EAN : 9782070646203
Gallimard Jeunesse (27/09/2012)
4.5/5   4 notes
Appareillez pour une traversée historique, depuis l'Antiquité et ses puissantes galères jusqu'aux porte-conteneurs géants d'aujourd'hui sans oublier le temps des abordages pirates et l'époque des somptueux paquebots transatlantiques !
Explorez tous les navires les plus célèbres - drakkar, caravelle, galion, cuirassé, clipper, paquebot ou porte-avions- et suivez, dans leurs aventures, les navigateurs les plus intrépides : Christophe Colomb, Barbe noire ou le c... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse histoire des bateauxVoir plus
Des premiers bateaux aux cargos géants d'aujourd'hui, ce documentaire nous amène à la découverte de l'histoire des bateaux. Pages en relief, panoramiques, volets à soulever, rendent cette découverte intéressante. Dessins, photos, illustrations amènent à voir et à comprendre la vie des bateaux et de ses occupants.

Un très beau livre interactif pour tous les passionnés de la mer ! Embarquez au fil du temps...

Lien : http://0z.fr/wKJoR
M'intéressant de très près au Titanic, la curiosité m'a poussée à emprunter ce livre interactif dans lequel j'ai soulevé des volets dissimulant l'intérieur du paquebot de la White Star Line ; il y a même à chaque extrémité 2 dépliants pour voir le navire dans toute sa longueur sans changer de page ! D'ailleurs, à chaque page, il y a quelque chose à soulever ou tirer pour révéler les "coulisses" des plus importants bâtiments de l'histoire de la navigation.
Ce documentaire retrace toute l'histoire des bateaux depuis les premières embarcations jusqu'aux cargos géants. On y découvre tous les différents aspects de la navigation expliqués par des textes courts et mis en mouvement par des pages animées. Un très beau livre pour tous les p'tits loups des mers !
Karim A.
Album très bien fait, tant sur le plan esthétique que sur les informations.

Gigantesques, le Titanic et son jumeau l'Olympic étaient les deux plus grands navires en service en 1912. Le Titanic mesurait 269 mètres de long et pouvait transporter 1034 passagers en 1ère classe, 510 en 2e et 1026 en 3e classe, auxquels s'ajoutaient près de 900 membres d'équipage. Avec sa coque composée de 16 compartiments séparés par des cloisons étanches, le navire avait été présenté par ses constructeurs comme "pratiquement insubmersible". Mais il sombra le 15 avril 1912 lors de son voyage inaugural de Southampton à New York.
En mer, un marin n'avait aucune vie privée. Il dormait dans un hamac au coude à coude avec ses voisins. Sa ration de nourriture comportait des pois secs, des biscuits de mer, de la bière, de la bouillie d'avoine et de la viande salée.