Jean-Louis Laville (Directeur de publication)Guy Hascoët (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782220047881
Desclée de Brouwer (23/05/2000)
L'économie de marché, malgré ses résultats en termes de niveau de vie, ne résoud pas les problèmes essentiels posés par l'ampleur des inégalités sociales et des dégâts environnementaux. Comment s'y attaquer sans verser dans l'utopisme ? Les contributions rassemblées dans ce livre proposent ne réponse. Synthèses de recherches menées sur plusieurs continents, elles mettent en évidence la multiplicité des pratiques dans lesquelles l'économie est un moyen au service de ... >Voir plus
Que lire après L'économie solidaire : Une perspective internationaleVoir plus
Ouvrage forcément daté (édité en 2000) mais un bel opus de sociologie économique.
Le constat et ses dérives prévues à l'époque s'avèrent en grande partie vrais.
Le néo-libéralisme a pris le dessus. de l'idée d'économie solidaire nous avons dérivé vers l'économie collaborative.
Marchandisation à l'extrême, exploitation des travailleurs dans les "services de proximité" (Uber, livreurs divers, auto-entrepreneurs....).
Comme à l'époque nous mesurons toujours en PIB, en €/$ trébuchants, en compétitivité (moins disant sur les coûts, moins de social, moins d'écologie..... sans aucune mention au bien être, au bien vivre, à ma reconnaissance de l'utilité du travail.... quant à parler du travail social, non salarié... oublions).
Moins démonstratif que Demain de Cyril Dion.
Un peu difficile à lire car il faut un bagage éco non négligeable.
Mais boudiou, cette lecture donne envie d'agir !