J'ai été happée dès les 1es pages et j'ai dévoré cette histoire en moins de 2 jours! Ce livre, c'est le genre de bouquin addictif qui me fait constamment revenir vers lui jusqu'à ce que je cède et que je m'y mette une bonne fois pour toutes. Je n'ai pas vu passer le temps et je l'ai lu quasiment d'une traite, pour mon plus grand plaisir 😀

Alors avec le Prince écorché, on est plus proche de G.R.R Martin et le Trône de Fer que de Raymond E. Feist et Les Chroniques de Krondor. Les personnages principaux sont tous de gros psychopathes plus ou moins assoiffés de sang et de violence, ils ne se battent pas pour l'honneur ou la grandeur de la patrie. Ils sont sales, cruels et prêts à tout, en particulier Jorg, le narrateur et « héros » du livre.

L'univers dans lequel se déroulent les évènements, quant à lui, n'est pas aussi classique qu'il le paraît au départ. Même si quelques indices permettent de se faire une idée assez rapidement, c'est au fil du récit qu'on découvre qu'il sort réellement du schéma habituel (et je ne vous dirai pas en quoi évidemment) et offre des perspectives enthousiasmantes pour la suite.

La noirceur des personnages et de l'ensemble de l'intrigue sont crédibles et assez fascinants. Les évènements s'enchaînent rapidement, il se passe toujours plein de choses et on n'a pas le temps de souffler.

Que vous dire de plus sinon que j'ai adoré ce livre? 🙂 J'ai tellement hâte de lire la suite que je me suis précipitée en librairie ce week-end, avec pour tout résultat l'extrême frustration de revenir les mains vides, mais c'est mon prochain achat, c'est sûr. Et il ne traînera pas longtemps dans ma PAL ^^

Je ne mettrai que 2 bémols à ce livre: la place plus que réduite réservée aux femmes et l'âge du personnage principal (je l'ai imaginé avec quelques années de plus pour pouvoir adhérer). Mais on est tellement entraîné dans l'intrigue que finalement je n'ai pas eu le temps ou l'envie de m'attarder là dessus.

Bref, une des meilleures lectures du genre que j'ai eu l'occasion de faire cers dernières années et la meilleure de 2017 à ce jour. Je conseille, évidemment 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce livre nous raconte les aventures de l'Honoré Jorg Ancrath, prince, voleur, tueur,...
Bref, notre héros est un tantinet fêlé du bocal côté relations humaines, et c'est pas ses Frères (d'armes) qui y trouveraient quelque chose à redire, d'autant qu'il est leur chef et règne d'une poigne de fer sur cette troupe de pilleurs.
Histoire d'un héros particulièrement "gâté" par le passé donc, mais aussi, totalement et complètement amoral. Pour faire simple, ses amis sont sacrifiables (et sacrifiés) comme des pions par ce stratège en herbe.

Pourquoi en herbe ? Et bien, c'est là que le bas blesse : le prince n'a en effet que 13 ans au moment de l'histoire, sachant que ce qui l'a fait chavirer n'a commencé que 3 ans plutôt.
Autant je peux me dire que le côté sadique et brutal, même à son âge, ça pourrait passer dans un monde fait de violence, autant le côté philosophe et stratège d'exception, c'est compliqué à gober.

D'un autre côte, ce "léger" handicap empathique donne lieu à de superbes séquences d'humour noir ou décalées, qui donnent beaucoup de charme à cette histoire.

Côté plume, l'auteur n'y vas pas par quatre chemins : directe, précise... et sanglante. Âme sensible s'abstenir.

Bien que classé en Fantasy, l'univers semble être en fait les restes de notre monde après une apocalypse nucléaire... Mais bien après et avec la présence de magie sous différentes formes.
Du coup, pas mal de références à notre monde, ce qui peut paraître étrange aux premiers abords.
Dans tous les cas, ça a pas mal de potentiel pour mêler magie, univers typé médiéval et haute technologie.

Côté histoire, je n'ai pas été totalement transporté. L'histoire est sympa sans plus, l'univers à priori intéressant.
Le problème vient plus du fait que le prince Jorg est, hormis son aspect psychopathe, un peu trop parfait.
Ses plans se déroulent toujours bien, il voit venir les choses avant les autres, il est chanceux comme c'est pas permis et surtout, il a toujours raison.
Avec tout ça, à aucun moment je ne l'ai senti en danger. du coup on regarde passer cette histoire avec détachement. C'est sympa à regarder, mais on est pas en train de vivre l'aventure avec le personnage.

L'univers et l'histoire ont du potentiel et j'avoue qu'il est agréable de voir comment le prince Jorg va réussir à déjouer les différents obstacles qui vont se placer sur son chemin.
Cela dit, aucun doute non plus que les obstacles il les passera... et ça se trouve sans trop d'égratignures (enfin pour lui, pour les autres... mais bon on s'en fiche des autres).

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2017/02/empire-brise--T1--prince-ecorche.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Je serai pas aussi critique que Alfaric, moi j'ai bien aimé le côté noir du héros et son immoralité tendus vers le but qu'il s'est fixé, être Roi.
C'est vrai que l'ancrage du récit est mal fait, il me semble qu'il aurait put se passer de tout ses flashback, une narration en un ou deux chapitres du pourquoi et du comment Jorg est devenu ainsi m'aurait davantage plus.
Sinon c'est un bon roman, que j'espère, la suite va bonifier.
Je m'y attaque dés à présent.
Merci a Claire Kreutzberger pour la traduction qui n'a pas dut être facile.
En voila de la fantasy qu'elle est bonne. Sombre et violente. Comme j'aime.
Mark Lawrence nous gratifie d'un bon premier tome de dark fantasy qui nous donne vraiment envie de découvrir la suite.
La lecture m'a rappelé de très bon moment. A l'époque ou j'avais lu la compagnie noire. Qui reste pour moi le meilleur cycle de fantasy que j'ai pu lire. Ce tome 1 de l'empire brisé ne l'égal pas mais je dois dire qu'il n'en est pas loin.
Si vous aimez les univers sombre, la crasse, le sang et l'humour noir vous serez servis avec le prince écorché.
Alors là, voilà un anti-héro comme on en voit très peu. Brisé par la cruauté des hommes, Jorg devient une véritable ordure dénué de toute sympathie et qui se sert des autres pour parvenir à ses fins. Pourtant, on se surprend à apprécier ce personnage pour autre chose que ses bons sentiments. Après tout, c'est aussi une question d'époque: peu d'hommes connaissent la pitié, puisque pour les rois, il s'agit presque d'un jeu que de sacrifier la vie des paysans et des soldats pour leurs guerres de pouvoir. On est à des années lumières de "Chevalier d'émeraude", qui passe pour un vulgaire conte raté à coté d'"Empire brisé".

Mais! Et là je remercie les nombreux autres lecteurs d'avoir été plus observateurs et lucides que moi, il est vrai que je me suis un peu fait avoir sur le côté irréaliste du personnage. On peut en effet être très doué pour les langues, mais en parler plusieurs à 9 ans sans avoir voyager relève du miracle. Il est aussi vrai qu'on peut avoir une vive intelligence en bas âge, mais quand on devient un wikipédia sur patte sans même avoir accès à un minium de Savoir ( comme une bibliothèque), c'est en effet curieux. Je me rappelle m'être aussi questionné sur le physique d'homme de cet ado de 14 ans, sans avoir vraiment relevé l'incohérence. Bref, je concède qu'il existe une sorte de surenchère un peu malhabile et peu crédible autours de Jorg. Il lui aurait sans doute mieux sied s'il avait été plus âgé, plus instruit où, puisque nous sommes dans une oeuvre de science-fiction, le résultat improbable de quelques douteuses expérimentations génétiques? Comme quoi, même trois ans plus tard, on peut en apprendre encore sur un roman. Et comme j'ai mon propre référentiel de parfait salopard en la personne de Wellan, détestable ego-maniaque dont la perfection ne connait d'égale que son insupportablement comportement macho, signé "Chevalier d'émeraude", Jorg me semblait presque sympathique.

Parlons de la plume de l'auteur, toute en subtilités, en figure de styles et en sous-entendus. le genre de lecture où il faut clairement avoir un certain niveau en français , selon moi, car il ne dit pas tout, il nous laisse nous faire des idées. J'adore son style. C'est le genre de lecture qui nous pousse à lire chaque mots, car ils cachent parfois une tournure singulière ou un indice. Bon, parfois, je dois carrément relire, mais j'adore tout de même. Aussi, certains éléments du livre nous suggère que cette histoire se déroule non pas avant notre ère, mais après! Les "bâtisseurs", les noms de pays similaires comme "Normandy", Spagne" ou les villes comme "Lyon". "Le jour des mille soleils" qui tua un nombre effarant de gens, me laisse penser qu'une bombe atomique à raser une partie du monde. le journal de Jorg contient même le vocabulaire de notre époque tel que "mutagène", "destruction massive" ou "neurotoxicologique".La présence de notre ère est aussi plus manifeste vers la fin: Jorg converse avec une IA, qu'il prend pour un fantôme, tente de forcer une porte blindée et fait exploser une bombe nucléaire...ou quelque chose de similaire. Intéressant. Finalement, ce personnage tout en sombres nuances, s'adresse parfois à nous: on peut supposé qu'il écrit à la manière d'un journal de bord.

Je ne suis pas spécialement initié au monde Fantasy, mais j'ai apprécié qu'il soit placé après nous, pour devenir de la science-fiction. Par contre, quand je vois les commentaires des gens qui sont initié au genre, je m'interroge sur ma lecture. Donc, pour ce que mon avis fort profane vaut, disons que ce fut une bonne lecture.

Résumé maison: À dix ans, Jorg rejoignait et dirigeait un groupe de hors-la-loi sans pitié. Pour ses 15 ans, il a prévu de devenir roi. Prince d'Antras, il a apprit que son propre père a cautionné l'attaque de la diligence qui a mené au meurtre crapuleux et violent de sa mère et de son jeune frère William, par un comte voisin. Depuis, il a fait une croix sur tout bons sentiments et est devenu un jeune homme cruel, sans vergogne et rempli de haine. Son esprit est demeuré vif, cependant, et il mène sa petite armée de brigands contre ses ennemis avec le but ultime de devenir l'empereur de tous ces petits royaumes morcelés qui se battent depuis très longtemps. Son retours à la cour de son père lui vaut de nouveaux ennemis, certains doté de sombres pouvoirs. Son père l'envoie alors relever un défi en apparence impossible: prendre Galleth, une cité imprenable. Malgré ses succès, Jorg pourrait bien découvrir qu'il est un joueur dans une ligue beaucoup plus sombre et pernicieuse que lui-même.
--- Avec un temps de retard ---

La saga de L'empire brisé prend la poussière dans ma bibliothèque depuis… pfioou une éternité ! En fait, depuis la parution du premier volet, en 2012. Et là, j'ai honte…

Heureusement, le prince écorché me faisait toujours autant envie qu'au moment de son achat et ce, en dépit des avis négatifs que j'ai pu voir sur la toile. J'ai donc fini par le sortir. Et je ne suis pas déçue !

--- Une lecture déstabilisante ---

Difficile de choisir entre les adjectifs « dur », « sanglant » et « cruel » pour vous décrire ce récit, car il est tout ça à la fois. Mais au-delà de cette ambiance sombre que j'affectionne et qui est ici poussée à l'extrême, je dois vous avertir : le texte n'est pas fluide. Comment le pourrait-il ? Il nous plonge dans les pensées d'un enfant perverti par le sang et la mort. Un enfant qui, pour devenir adulte, a pris comme modèle des mercenaires dont le sadisme dépasse l'entendement.

Avec le recul, je m'aperçois que j'ai mis du temps à arriver au bout de ce premier tome, non pas parce que je ne l'appréciais pas, mais parce que j'avais l'impression que chaque mot avait un sens caché, que chaque phrase révélait un secret.

--- La haine en étendard ---

Les personnages du Prince écorché m'ont fait horreur. Pourtant, ils sonnent juste. Ici, les vrais héros n'existent pas. Il ne reste que des hommes qui peuvent se montrer bons et mauvais selon leur humeur. Les personnages de cette trilogie sont donc capables de sauver un village et, la minute suivante, d'en condamner un autre, si cela sert leurs intérêts.

Par conséquent, Jorg, le protagoniste central, n'est pas un exemple à suivre. Il pille, viole et tue sans états d'âme. Pourquoi ? Parce que dans son monde, c'est la loi du plus fort. Pour être au-dessus des autres, il faut ruser. Or, Jorg excelle dans ce domaine !

Mais avant de devenir cet adolescent barbare, il n'était qu'un petit garçon que l'on entrevoit parfois derrière sa carapace. J'ai d'ailleurs aimé découvrir son passé au moyen de flashbacks. Avant d'être bourreau, il a lui aussi été victime. Malgré le dégoût que nous inspirent ses actes, on ne peut s'empêcher de le comprendre. C'est comme un cercle sans fin ; la haine engendre la haine qui engendre la haine… Et ça ne s'arrêtera que lorsqu'il ne restera plus qu'un seul vainqueur. Ça vous donne une petite idée du genre de batailles menées dans L'empire brisé, non ?

--- Un soupçon de magie ---

Outre les combats épiques pour gagner le pouvoir, le prince écorché contient sa part de magie. Je préfère ne pas vous en dire plus, afin de vous laisser la surprise, mais j'ai adoré me confronter, en même temps que Jorg, à des puissances qui le dépassent. Ne vous attendez donc pas à des dragons ou des elfes, ce sont ici des créatures tout droit sorties de l'imagination – assez tordue, il faut le dire – de Mark Lawrence.

--- Âmes sensibles s'abstenir ! ---

Il est clair que ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains. Ainsi, si vous avez un peu de mal avec les comportements les plus vils qui soient, je vous conseille de passer votre chemin. En revanche, si vous êtes un grand amateur de dark fantasy, L'empire brisé pourrait vous plaire.

Toutefois, je préfère vous prévenir : entrer dans cette histoire n'est pas facile. Ce livre est comme une montagne que l'on peine à gravir ; une fois que vous avez grimpé le premier versant, vous n'avez qu'une seule envie, celle de poursuivre. Mais encore faut-il arriver jusque-là…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ami Lecteur qui tourne la première page de ce livre, abandonne tout espoir... Avec le Prince Ecorché, point de gentil héros, d'histoire à l'eau de rose ou autres happy end...

Rien que la scène d'ouverture (le massacre d'un village entier par une bande de hors la loi) donne le ton de ce roman qui fut mon entrée dans le monde de la Dark Fantasy.

Le protagoniste est un adolescent de 13 ans, Jorg, prince d'Ancrath, traumatisé par le meurtre de sa mère et de son petit frère et qui a fui le royaume de son père pour parcourir les routes avec une bande de brigands, dans le but d'excercer sa terrible vengeance contre celui qui a donné l'ordre de massacrer sa famille.

Alors oui, c'est violent, machiavélique et cruel. Mais c'est aussi très bien écrit et si au départ, j'ai détesté ce gamin aux idées dignes du plus grand des psychopathes, j'ai finalement appris à l'aimer.

Malgré son passé difficile et toutes les calamités qui s'abattent sur Jorg, le lecteur n'est jamais mis dans la position de devoir plaindre cet anti-héros (ce que j'aurais détesté). Peut-être parce que Jorg ne se plaint pas non plus. Au contraire, chaque nouvelle difficulté le motive davantage!

Le récit présente quand même quelques défauts, l'intrigue est parfois difficile à suivre et on vagabonde autant que le héros...

Malgré tout, j'ai quand même bien aimé cet univers "sombre et implacable" (pour citer Robin Hobb). Il faut s'accrocher et passer la violence des premières pages pour être entrainé dans les méandres de ce premier tome de la trilogie de l'Empire Brisé, dont j'ai très envie de lire la suite!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Ce qui m'a le plus plu dans ce livre est la manière dont l'auteur prend le lecteur à contre-pied et ce dès les premières pages.

En ce qui me concerne j'ai trouvé brillant qu'il mette un tel anti-héros sur le devant de la scène et parvienne à me le faire apprécier autant. Et Jorg est loin d'être un enfant de choeur.

J'ai terminé l'intégrale 4 du Trône de Fer il y a peu donc j'ai été servi côté intrigues, suspens et tensions en tous genres ; il en résulte que pour le livre qui passe ensuite et qui se trouve dans le même genre je ne pouvais que le trouver "fade" dans ces aspects.

C'est un peu le cas pour le Prince Écorché malheureusement, toutefois il a su tirer son épingle du jeu par le biais des ses personnages et des pratiques magiques qui ont cours dans son monde. C'est donc avec plaisir que je lirais la suite en espérant que les intrigues et leurs enjeux se seront un peu plus étoffés.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
On finit par l'apprécier ce petit Jorgy ! Enfin pour ma part, j'aime bien son côté "RaF", je suis mon idée à la Ragnar...
Le livre se lit plutôt vite, des petits paragraphes, ça me change des gros pavés et pour le coup j'ai fortement apprécié. L'opération Milady à 3.90 euros pour l'été 2016, la couverture (oui je sais, une victime de la pub de plus), et le résumé m'ont motivés et je ne le regrette pas.
Je le conseil, à celui qui veut un roman d'aventure sous-poudré de fantasy, plaisant et sans prétention.
Un livre dont j'attendais malheureusement trop de bonnes choses pour être contentée. Tant sur la plume que sur l'intrigue, on assiste à un manque flagrant d'originalité, qui ne touche finalement que le personnage principal, le prince Jorg. Bref, pas la peine d'en rédiger plus. Malgré mon souhait d'en apprendre davantage, le vide total de cette intrigue ne m'encourage pas à poursuivre la saga, même s'il subsiste une pointe de curiosité quant aux objectifs du prince écorché. Grosse déception donc, qui me laisse un goût amer dans la bouche…
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..