Difficile d'expliquer mon ressenti face à ce livre...

J'ai une impression d'inachevé en terminant ce premier tome. Comme si je n'avais pas compris les tenants et les aboutissants de ce roman fantasy. Loin de moi l'idée de ne pas avoir apprécié l'histoire mais je n'arrive pas à entrevoir la trame principale. le fil conducteur qui nous pousse à poursuivre la lecture.
Pour ma part, j'ai particulière aimé la construction psychologique du protagoniste, Jorg, qui est à contre pied de ceux que l'on rencontre habituellement. Anti-héro par excellence, on l'aime ou on le déteste mais il ne nous laisse pas indifférent ça c'est sûr. Il est dérangeant, légèrement sociopathe et de ce fait, il est impossible de s'attacher à lui. Ses actes en eux-même nous font hérisser le poil mais d'un autre côté, je me dis que c'est en total accord avec son passé et la façon dont l'auteur veux qu'il soit.
En revanche, il y a peu d'effort fourni pour nous présenter les autres personnages, du coup on se sent un peu perdu parfois. Ainsi, malgré la multitude de morts, je n'ai rien ressenti pour eux.
Le livre est très lent avec beaucoup de longueurs - ce qui ne me dérange pas la plupart du temps - mais ici je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger complètement dans le récit.
La seconde partie est plus accrocheuse car on commence à apercevoir les fils tissés par l'auteur pour faire évoluer Jorg. Il passe de petit merdeux à homme voulant réunir l'empire et y régner de toute sa puissance. La magie s'en mêle et ce que l'on croit être est peut-être tout autre chose. En même temps, la première partie n'est pas tout à fait claire et certains éléments manquaient à ma compréhension afin de garder un certain suspens sur ce qui se jouait réellement.
Et puis, peu à peu on découvre que la construction de l'univers ne se situe pas dans une époque médiévale comme le laisse suggérer les armures et les habitations mais bien dans un futur où nous sommes les vestiges du passé. J'ai trouvé ça super bien pensé et assez original en soi. Découvrir ces petites choses du quotidien que Jorg et ses comparses ne connaissent que très peu sinon comme des objets plus mystérieux les uns que les autres.

Bref, ce premier tome ne m'a pas emballée plus que ça et depuis, j'ai malheureusement abandonné la série en plein milieu du tome 2. Que voulez vous, je m'ennuyais alors je suis passée à autre chose.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..
Ce roman est une grosse déception. J'ai détesté dès les premières pages ce récit inconsistant et volontairement vulgaire et violent. Il n'y a rien à sauver, aucune originalité, aucune surprise. C'est mal écrit et l'histoire avance peu. Les personnages sont peu attachants et mal définis. Il n'y en a que pour le héros qui n'est pas crédible pour un sou. Bref, je ne continuerai pas cette arnaque !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'en attendais pas grand chose, et j'ai été déçu.

Je ne vais pas m'attarder beaucoup sur ce livre, étant donné que je l'ai abandonné très tôt. J'ai du m'arrêter au bout de 100 pages.
Tout m'a déplu dans ce bouquin, déjà je déteste le protagoniste. Je le trouve cliché, jeune ado, qui cherche vengeance par la violence et le sang, jeune homme sans fois ni loi, qui prend la vie et la guerre pour un jeux, parce que voyez vous, c'est un héros dark, torturé, et sans famille.
D'ailleurs en parlant de la violence, j'ai trouvé que la surabondance de sang, et de violence que l'on pourrait dire gratuite, était juste là pour bien vous montrer que c'est de la dark fantasy et un univers violent. J'ai trouvé que le trash était forcé, et juste là pour vendre.
Et pour finir, je trouve le style de l'auteur, vraiment pas incroyable, pour ne pas dire que je l'ai trouver ça mal écrit.

Vous l'avez compris, pour moi, c'est un non.
Une lecture sympathique, je suis vraiment intriguée.

Au premier abord, au vu du résumé et du thème, une garçon qui passe à l'age adulte, une histoire de revanche, on pourrait se dire qu'on a déjà lu ce type de livre plein de fois, c'est classique.

Mais en fait non pas du tout. L'auteur arrive à retourner ce qui aurait pu être vu et revu en quelque chose de tout à fait nouveau. Et ça m'a vraiment surprise, car j'ai commencé en détestant le livre. J'avais un dégoût certain pour les personnages et ce qui se passait, et puis dans la seconde partie, alors qu'on commence à s'habituer à la situation, l'histoire prend une toute autre direction, et le mystère autours de qui manipule qui m'a vraiment intriguée.

Ce livre commence mal, dans le sens ou on commence à se rendre compte que le "héros" du livre n'est pas franchement le genre de gamin qu'on a vraiment envie de suivre. L'ambiance est très sombre, Jorg est vraiment ultra violent, utilisant tout les moyens à sa disposition pour faire passer son message. C'est un gamin sanguinaire, détestable, mais pas comme Joffrey (trône de fer), plus dans le sens ou les seuls sentiments qu'il a en dehors de ses manigances et calcules horribles c'est la colère et la haine. Et que si pour tenir sa bande de mercenaire il faut violer de brûler vivante les filles des paysans qu'ils massacrent, il le fera sans hésiter une seule seconde, se demandant juste si elles hurlaient plus dans la seconde que dans la première. Je dois dire que ça m'a rendu un peu inconfortable, j'ai du recommencer 3 fois ma lecture pour arriver à passer ces passages la.
En plus il a un rapport conflictuel avec la monarchie, d'un coté il les déteste et fait tout pour les choquer, mais d'un autre coté il est vraiment l'un des leurs de par la façon qu'il a de diriger sa troupe, et la façon de se croire au dessus de tout le monde. Mais pas dans le sens ou il dénigre les autres, mais dans le sens ou il a une espèce de distance par rapport à tous les autres personnages et qu'il les prend de haut dans sa façon de parler et de regarder le monde.

C'est vraiment un gamin effrayant, il est sans peur, pas du tout du genre à reculer quelque soit l'affront, et il a 13 ans, cette petite merde (ouaip désolé il fallait que ça sorte). D'un coté j'ai un espèce de respect pour lui, il est à la tête d'une bande de mercenaires bien tarés et il les tiens tous dans sa main, même les pires crétins féroces du lot.
Au final c'est difficile de croire qu'il ai vraiment cet age la. Si on ne m'avait rien dit je l'aurais facilement imaginé entre 16 et 25 ans. La terrible perte qu'il a vécu à 10 an l'a marqué, et même pire que ça, je dirais que ça l'a façonné, d'enfant il est passé à adulte en quelques heures et un adulte sans la moindre pitié. Principalement à cause de son père qui est un bloc de pierre insensible de son coté aussi. Pour qui la seule chose qui compte est la politique, et ou tous les être humains ont un prix (un vrai prix, pas une valeur).

Après le récit change dans la seconde partie du roman, on sors du travail de mercenaire pour aller dans des missions plus importantes. Et c'est la que je suis passé du mode "mais ... quoi ...que ...c'est que ça? omg" à un autre mode ou d'un coup mon intérêt est remonté en flèche pour essayer de comprendre ce qu'il y avait la dessous.
Déjà j'ai adoré le fait qu'on passe de fantasy a post-apocalyptique, j'ai adoré les descriptions qu'il fait des Bâtisseurs et j'ai trouvé fascinant le fait d'essayer de comprendre de quel type de lieu il avait du s'agir avant, même si ce n'est qu'un détail au final sur la totalité de l'histoire.

Jorg passe en fait petit à petit du petit con qu'on a envie de buter au héros incompris, déjà il le disait au tout début qu'il voulait devenir empereur parce qu'il en avait marre des guerres stupides entres petits seigneurs qui provoquent des catastrophes comme celle qu'il a vécu étant enfant. Mais son discours était un peu passé inaperçu au milieu de tout ce qui se passe à se moment la.

Bon c'est sur que je ne ressent pas vraiment de l'amour pour ce personnage même à la fin, mais maintenant je peux dire que je le comprend. Il a réagit en gamin, ce qu'il était, on lui a ouvert une porte et il s'y est engouffré. Il a tout pris au mot de façon arbitraire, sans le coté nuancé que peuvent comprendre les adultes.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Jorg a neuf ans lorsque le coche dans lequel il se trouve se fait attaquer. Il assiste alors au meurtre de sa mère et de son frère, impuissant, retenu prisonnier par la bruyère-aiguillon. Pareille expérience aurait pu détruire n'importe qui. Mais Jorg Ancrath n'est pas n'importe qui: à seulement 13 ans il est à la tête d'un groupe de hors-la-loi et il a décidé qu'à 15 ans, il serait roi. Plutôt invraisemblable non ? Et bien ce n'est pas tout, Jorg sait également parler 6 langues et en comprend 6 autres, a une connaissance incroyable du monde qui l'entoure alors qu'il a fui son château à 9 ans, et il n'est effrayé ni par les vivants, ni par les morts. Autant dire que j'étais assez dubitative au début, et je le suis restée jusqu'à ce que j'atteigne la moitié du livre. Pourquoi ? Parce qu'après tout ce temps passé en la compagnie de ce cher Jorg, j'en suis venue à l'apprécier. C'est le côté visiblement sombre du héros qui m'avait donné envie de lire le Prince Écorché, et je dois avouer que j'ai été servie. le héros (ou plutôt l'anti-héros) est un personnage amoral, rude, égoïste, retors, orgueilleux, manipulateur, etc. Il sait ce qu'il veut et est prêt à tout sacrifier pour l'obtenir. Et son jeune âge le rend finalement à la fois encore plus redoutable et sinistre, mais aussi pitoyable. Violence, humour noir et cynisme sont au programme...et c'est tellement jouissif ! Ça l'est même d'autant plus que, le récit étant à la première personne, on ne loupe rien des sentiments et des pensées de Jorg.

En ce qui concerne l'intrigue, elle est divisée en deux parties qui s'alternent au fil des chapitres. Dans un premier temps, on suit les aventures du protagoniste, quatre ans après les meurtres de sa mère et son frère. Cette partie fait la part belle aux meurtres, pillages, viols et incendies jusqu'à ce que l'on atteigne la moitié du livre. Les raids menés par Jorg et son groupe de hors-la-loi (qu'il appelle ses Frères) laissent alors place à l'intrigue principale, qui du coup prend plus d'épaisseur. La deuxième partie, quant à elle, concerne les événements qui se sont produits directement après l'attaque du coche et explique comment le prince en est venu à rejoindre ses Frères. J'ai trouvé que l'alternance entre ces deux époques était plutôt bien maîtrisée et permettait de garder un certain mystère sur les motivations de Jorg. Un point m'a cependant souvent chiffonnée pendant ma lecture: la chance incroyable du protagoniste qui lui permet de se sortir de certaines situations de manière parfois un peu trop simple (et je pense notamment à la fin). Dans un certain sens, j'ai trouvé que cela enlevait un peu de son charme à Jorg, qui apparaît alors plus comme quelqu'un de fortuné que comme quelqu'un de rusé.

Une dernière chose enfin sur l'univers de l'Empire Brisé. de nombreuses régions font référence à des régions occidentales comme la Normardy, Rhone, Andaluth, Roma,... et la carte qui nous est présentée au début du livre ressemble énormément à l'Europe telle qu'on la connaît. Dès le début, on se doute donc bien que l'univers que nous présente Mark Lawrence a un lien avec notre époque. C'est d'autant plus vrai que certains auteurs grecs et latins (Euclide, Platon, Socrate, etc) sont mentionnés à plusieurs reprises dans le livre. Pourtant, peu de détails nous sont fournis sur la connexion qui peut bien exister entre ces deux univers.

Le Prince Écorché est le premier tome d'une trilogie et ça se sent. Mark Lawrence pose les bases de son univers sans chercher à trop nous en dévoiler. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, les pions avancent et de nouveaux joueurs entrent dans la danse. Mais qui sont vraiment les pions et qui sont les joueurs ?
Lu en anglais. Pour moi, c'est LA découverte de 2011.
Les bribes d'histoire de ce monde sont tentantes, le personnage fascinant (quoique dans le genre "ne m'approche pas"). de prime abord, on se croit dans de la Fantasy classique, avec un héros juste un peu plus rude que d'habitude... Mais les références aux philosophes de notre monde, les conséquences de ce qui ressemble bien à de la radioactivité évoquent plutôt une histoire post-apocalypse. Tout cela reste vague mais c'est cohérent avec la narration à la première personne. Ce monde est celui de Jorg et c'est à travers lui que nous y avons accès.
J'ai été complètement prise dans le flux de conscience de Jorg. Qu'on le veuille ou non, il faut plonger avec lui ! Il a une "présence" tout au long du roman que n'explique pas seulement le point de vue à la première personne.
Il tient plus de l'anti-héros que du héros mais il s'impose au lecteur comme aux autres personnages du roman (avec la même force que Gerrald Terrant dans L'aube du soleil noir de C.S. Friedman - 1er au classement des anti-héros celui-là!) . Il survit à ce qu'il a subi et aux atrocités qu'il commet lui-même en fractionnant les choses dans sa tête mais, dans le même temps, il accepte et prend en charge le tout. Il me fait penser aux héros des tragédies grecques, rendus fous par un dieu ET responsables de toutes leurs actions. Il regarde le monde et se regarde lui-même dans la plus grande clarté, sans illusions et sans chercher la sympathie.
Ceci dit, psychopathe, psychotique ou autre, il s'impose. Et c'est sans compter que Jorg / M. Lawrence sait se servir des mots.
Faute de temps ce mois passé, j'ai dû étaler ma lecture, mais je pense qu'il mérite bien son titre de page-turner. Beaucoup de lecteurs l'ont dévoré en peu de temps. J'ai passé, paradoxalement, un très bon moment en compagnie de ces personnages amoraux et atypiques. Un roman qui sort tout à fait des sentiers battus de la fantasy au sens classique.

Jorg d'Ancrath se retrouve à la tête d'une bande de gredins de la pire espèce. Sans remords, ils parcourent les routes de l'Empire avec pour seuls buts piller, tuer, violer... Ce qu'ils veulent, ils le prennent tout simplement, dans la boue et le sang. Mais voilà, Jorg ne fait décidément pas son âge, il n'a que 13 ans. de bien sombres desseins, pour un fils de sang royal qui plus est ! Sa soif de violence ne cesse de grandir depuis le terrible jour où il a assisté, prisonnier de la bruyère et des ronces, au massacre de sa mère et de son petit frère. L'appel de la vengeance le remet sur le chemin du château qu'il a quitté quelques années auparavant. Il est temps de rentrer.

Ce n'est pas la quête de vengeance qui fait l'originalité de ce livre, mais bien les personnages qui le compose et l'atmosphère très sombre qui s'en dégage. On n'est pas dans de la fantasy pleine de magie, de créatures hautes en couleurs qui font rêver. le dépaysement est très brutal et les descriptions fort explicites, vous voilà prévenu. le premier chapitre nous met d'ailleurs, tout à fait dans l'ambiance. L'histoire est violente oui, les protagonistes torturés, mais vous serez bien servis en humour noir, sarcasmes, répliques truculentes et caustiques.

En revanche, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre où l'auteur voulait nous mener. Je me suis sentie perdue sur la route, à l'instar de Jorg lors de ces années d'errances. Mais les quelques chapitres qui nous ramènent dans le passé sont là pour éclaircir certains points et nous aiguiller un peu. Tout comme les compagnons de Jorg, qu'il appelle ses frères, on finit par le suivre et on lui fait confiance sur la destination vers laquelle il nous mène. Je n'ai pas été déçue du voyage, bien que très tourmenté.

Je pourrais vous parler de chaque personnage en détail, mais ce serait vous prémâcher une bonne part du récit. Je vais me contenter de vous éclairer un peu sur Jorg. Après avoir terminé ce premier tome, je trouve que le titre de Prince écorché lui convient tout à fait. Ce héros, ou plutôt anti-héros, ne ressemble vraiment à aucun autre. Il est provocant, cynique, charismatique, malfaisant. Brisé, il n'a plus rien à perdre et brûle littéralement chaque minute de sa vie, au grès de ses caprices. Je ne me suis pas interrogée très longtemps sur la crédibilité de ce personnage, il faut l'accepter tel qu'il est et mettre cela sur le contexte (historique) du récit. Tantôt on l'adore, tantôt on le déteste, j'ai eu un ressenti très complexe à son égard. On peut rester difficilement indifférent. Je regrette seulement de ne pas avoir eu plus d'explications quant à la manière dont il a obtenu son statut de chef dans la bande.

Pour conclure :
Je pense que cette trilogie plaira avant tout à un public averti, ne commencez par ce livre dans le but de découvrir ce genre littéraire. du Prince écorché, je retiendrai avant tout les personnages hors normes et le ton que Mark Lawrence donne à l'histoire. Ce livre m'a bien bousculée et j'espère lire la suite (même si ce tome pourrait se suffire à lui même). Un récit audacieux, dérangeant, qui tord le cou à la fantasy. Un coup de poing que l'on se prend avec le sourire (et quelques dents en moins) !
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Lorsque j'ai vu passer une publication de Bragelonne à propos de cette trilogie (en substance : "si vous aimez: les histoires de vengeance, les trucs dark, les personnages durs, les passés violents [etc] , ce livre est pour vous !) qui semblait m'être directement adressée, ni une ni deux, j'ai sauté sur des exemplaires d'occasion. Difficile de passer à côté lorsqu'on énumère tous les mots clefs des histoires qui me font vibrer !

Si j'aime la low/dark fantasy, il faut croire que ça faisait un petit moment que je n'en avais pas lu, car ça commence directement dans le vif du sujet, et il faut dire que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si crade d'entrée (j'avais peut être un peu perdu foi devant les différences entre les annonces et avis et le contenu même desdits livres. Chacun son échelle de valeur, après tout !).
Une fois la surprise passée, et au moins ça annonce la couleur, j'ai lu dans un temps record ce premier opus. L'écriture, sans se démarquer follement, est maîtrisée, le personnage principal est d'un grinçant au possible, dans un monde qu'on suppose médiéval mais qui se révèle bien plus que ça...
J'ai été vraiment stupéfaite de lire (ici et ailleurs) des avis et critiques où pas mal de gens semblaient complètement être passés à côté du fait que s'il s'agit d'un récit med-fan, l'univers lui est bel et bien post-apocalyptique.
Ce que certains pointent du doigt comme un manque d'originalité et d'idées, je le qualifierai volontiers de ligne directrice mais à prise à contre-pied de ce qu'on a l'habitude de lire/voir.
D'entrée de jeu, nous avons une carte qui ressemble énormément dans son découpage géographique comme dans ses noms, à notre Europe. Au début, cela ne m'a pas choquée, au lieu de penser que l'auteur ne s'était pas foulé (comme j'ai pu le lire dans d'autres avis, me hérissant le poil au passage), j'ai pensé qu'il s'agissait là d'un Moyen-Âge alternatif, certes pas très commun, mais similaire à ce que d'autres auteurs ont pu utiliser.
Ensuite, quelques indications sont données ci et là par les personnages, ça évoque Platon, Plutarque, ce qui jusque là corrobore la thèse du Moyen-Âge alternatif, et... Nietzsche. Alors là, si vous n'avez pas ne serait-ce qu'un micron de bout de puce à l'oreille...
Partir du principe que l'auteur se trompe plutôt qu'il y a un réel intérêt informatif pour son écrit, c'est assez discutable. Mais passons.
Car nous avons confirmation par la suite qu'il s'agit bien de notre Europe, mais à un âge futur... qui serait ironiquement retombé au Moyen-äge ! D'autres informations sont données sur la temporalité, et on ne peut s'empêcher de décrypter avec nos yeux actuels ce que les personnages voient avec les leurs : l'acier des bâtisseurs qui ne rouille pas devient de l'inox, la pierre magiquement renforcée de fer devient du béton armé, les tunnels souterrains munis de chemins de métal se révèlent lignes de métro...

J'ai trouvé au contraire la graduation de la compréhension du lecteur très bien maîtrisée, peut-être a-t-on tellement l'habitude que tout soit expliqué, ré-éxpliqué, pré-mâché et pré-digéré afin qu'on comprenne bien tout, que lorsqu'on se retrouve face à quelque chose qui diffère de ce à quoi on s'attendait, on est perdu? Comme s'il fallait suivre des codes du genre pour que ça soit bon ! Nous ne sommes pas dans un exercice scolaire, et personnellement, j'ai trouvé ce livre prenant, incisif, exaltant par moments, en bref, très bon.
Les différents partis pris sont originaux et audacieux, surtout si l'on considère qu'il s'agit d'un premier roman.
Cela fait appel à certains sentiments qu'on peut entrevoir nous-même, surtout au vu de ce que les personnages vivent et ont vécu, et rappelle que tout est une question de point de vue.
Car si Jorg et ses compagnons paraissent brutaux et cruels, c'est parce que leurs agissements le sont d'une façon toute naturelle, dictée par leur passé et le monde dans lequel ils évoluent; à différencier du trash gratuit, la violence pour la violence, qui non seulement ne parviendrait pas à donner l'ambiance si réussie de ce récit, mais deviendrait comme un défi de lecture pour un type de personnes qui seraient insensibles à son essence même. Question de goût !

Je suis absolument ravie de ma lecture. C'est tellement rare quand un livre ne ment pas sur son emballage dans le bon sens du terme, et qu'on repart l'esprit chargé de ce qu'on était venu chercher !
Une des référence de la Fantasy actuelle pour moi, ce livre et les suivants sont tout simplement des ôdes à l'acharnement,
des épopées d'héros psychopathes,
des légendes d'un monde devenu fou...
Mais, ne vous trompez pas, le héros n'est pas la pire raclure des protagonistes de cette série,
disons juste que c'est le seul qui ne s'en cache pas...
j'ai beaucoup aimé le livre.
J'ai trouvé la lecture facile. Je pense que cela vient du fait que les chapitres sont cours et la narration (à la première personne) est centré plus sur l'action que la description.
Le deuxième point qui m'a plu est le personnage principal, Jorg d'Ancrath. C'est un sale môme que j'ai aimé suivre dans ses périples et qui évolue de la pre-adolecence à l'age adulte tout au long des 3 livres.
Ensuite il y a tous les personnages secondaires qui évoluent autour de lui, aussi bien masculins que féminins (ce n'ai pas qu'une histoire de mecs).
Enfin, l'univers médiéval-fantastique, qui est vraiment construit, est , lui aussi, un personnage.
Au final c'est une des trilogies et un des personnages que j'ai le plus aimé dernièrement.