Citations sur Love / Femmes amoureuses (20)

Le comble de la réaction sensuelle, une fois atteint sur un point quelconque, est atteint pour toujours; impossible d'aller plus loin. Il n'y a plus que la répétition qui soit possible, ou la séparation des deux acteurs principaux, ou la soumission de l'un à l'autre, ou la mort.
Pourquoi voudriez vous toujours agir ? répliqu'à t-elle. C'est tellement plébéien. Je pense qu'il vaut mieux être franchement patricien et ne rien faire qu'être soi même comme une fleur qui marcherait.
Il se voit lui-même réfléchi dans l’opinion de son voisin, grandi de plusieurs pieds du fait de son piano, et il est satisfait ! Il vit pour ce fantôme, sa propre image dans l’opinion des hommes. Vous faites la même chose. Si vous êtes d’une grande importance aux yeux de l’humanité vous avez également une grande importance à vos propres yeux. C’est pourquoi vous travaillez tellement…
I should feel the air move against me, and feel the things I touched, instead of having only to look at them. I'm sure life is all wrong because it has become much too visual - we can neither hear nor feel nor understand, we can only see. I'm sure that is entirely wrong.
Quel que soit le mystère qui a créé l'homme et l'univers, c'est un mystère extrahumain, il a ses propres fins, qui sont grandes, l'homme n'en est pas le critère.
Maintenant,le visage lavé par les pleurs,elle apparaissait nouvelle et fragile,comme une fleur qui vient de s'épanouir,une fleur si nouvelle,si tendre ,rendue si parfaite par une lumière intèrieure,qu'il ne pouvait supporter de la regarder,il devait la cacher contre lui,couvrir ses yeux pour ne plus la voir.Elle avait la parfaite candeur de la création,quelque chose de translucide et de simple ,comme une fleur rayonnante,éclatante,éclose à l'instant,dans sa splendeur première
Autant que je puis m’en rendre compte il n’y a pas de centre dans la vie. Elle est artificiellement maintenue par le mécanisme social.. Le vieil idéal est bien mort, il n’y a rien de ce côté. Il me semble qu’il reste seulement cette parfaite union avec une femme – sorte de mariage final ; il n’y a pas autre chose.
Autant que je puis m’en rendre compte il n’y a pas de centre dans la vie. Elle est artificiellement maintenue par le mécanisme social. Le vieil idéal est bien mort, il n’y a rien de ce côté. Il me semble qu’il reste seulement cette parfaite union avec une femme – sorte de mariage final ; il n’y a pas autre chose.
Il me plaisait beaucoup, dit Ursule.
- Mais alors, tu as dû être diablement tentée ?
- Théoriquement, oui ; pratiquement, non, dit Ursule. Quand on est réduite au : "oui ou non", on n'a même pas l'ombre d'un désir. Oh ! si je sentais un désir, je me marierais tout de suite. Mais je n'ai que le désir de ne pas me marier.