AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 27 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Halldór Kiljan Laxness fait le récit de la lutte d'un paysan islandais qui veut conduire sa vie sans dépendance avec quiconque, surtout avec les « grossistes », les marchands, les banquiers et autres coopératives dont il se méfie. Il se réclame ainsi indépendant. Cette indépendance est d'autant plus précieuse qu'il l'a acquise au prix de longues années de travail en tant qu'ouvrier agricole pour un patron. A travers la vie de Bjartur, l'auteur peint la vie des paysans islandais du début du 20ème siècle, une vie difficile, rude, loin des commodités des grandes villes, et encore baignée dans les croyances surnaturelles et les sagas médiévales. L'auteur s'inspire certainement de son enfance vécue au sein de la ferme familiale.

Le récit de cette vie rude est aussi celui des enfants de Bjartur, dont Asta Sollilja, le trésor de Bjartur. Ils seront confrontés eux-aussi à la dureté de la vie dans les campagnes islandaises, aux valeurs d'indépendance de leur père (préférant nourrir ses bêtes que ses enfants), aux bouleversements sociaux-économiques de la période et notamment les migrations vers le nouveau monde.

La dernière partie de l'oeuvre, plus développée sur les aspects socio-économiques de l'Islande et de la période (début du 20ième siècle), fait transparaitre les préoccupations sociales de l'auteur (il s'est rapproché des mouvements communistes quelques années avant la publication de Gens Indépendants). Il montre, à travers la vie de son personnage principal (Bjartur), comment le capitalisme et le libéralisme économique rendent le peuple plus dépendant des banques et les conduisent parfois à la banqueroute.

L'écrivain islandais Halldór Kiljan Laxness a reçu le prix international de la paix en 1952 et le prix Nobel de littérature en 1955, des récompenses pour son oeuvre engagée.
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}