René Hilleret (Traducteur)
EAN : 9782070719914
Gallimard (01/06/1990)
4.04/5   24 notes
Le fermier Steinar vit dans le district de Steinahlidar, en Islande, avec sa femme et ses deux enfants : Viking et Steina. Son poney blanc, Krapi, parce qu'il serait doué de magie, est l'objet de toutes les convoitises. Steinar s'en va l'offrir à Christian IX, roi de Danemark, et, sur le chemin du retour, il rencontre l'évêque mormon Didrik, qui le persuade d'adhérer à la communauté islandaise mormone du Paradis Terrestre, dans la vallée du Lac Salé, dans l'Utah. Pe... >Voir plus
Que lire après Le paradis retrouvéVoir plus
Les ambiances sont quand même bien particulières chez Halldor Laxness. Roman, récit, saga, conte, histoire ? Un peu de tout cela à la fois.
Comme dans « Gens indépendants », c'est la vie d'un homme qui est contée, avec les personnages qui l'entourent. le fermier Steinar vit avec sa femme et leurs deux enfants, Viking et Steina. Il possède un magnifique cheval blanc, bien trop beau pour un simple fermier. Aussi, malgré l'attachement des mômes pour ce cheval, il en fait cadeau au roi du Danemark venu voir ses sujets sur les terres islandaises. En retour, Steinar sera invité à la cour du Roi, à Copenhague. Il s'y rendra muni d'un coffret de bois, à la construction complexe et quelque peu magique. Qu'eût-il espéré ? Gratitude ? Richesse ? Sur le chemin du retour, il rencontre un évêque mormon, Didrik, qui, par sa philosophie de vie, incitera Steinar à rejoindre la communauté morman islandaise sur les terres d'Amérique, en Utah. Est-ce là le Paradis retrouvé par Steinar ? Vous le découvrirez et bien d'autres choses encore si vous lisez ce livre.

L'auteur, grand voyageur avant de revenir sur sa terre natale, a étudié la théologie et nul doute que ce livre plaira à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances dans ce domaine car l'on y côtoit catholiques, mormons, luthériens, protestants. J'avoue que je m'y suis un peu perdue. Mais je n'ai pas perdu mon chemin aux côtés de Steinar, l'Islandais parti à la découverte du « pays de Dieu » en Utah. Et tandis que le fermier voyage et traverse pays et continents en homme libre qu'il est, femme et enfants sont abandonnés du jour au lendemain, restant à la merci d'un propriétaire-éleveur, trop heureux de profiter à la fois des terres de Steinar mais aussi de ses habitantes délaissées et manquant certainement d'instruction.

Ce livre est un beau condensé regroupant :
- un contexte politique et historique du pays lorsqu'il était sous domination danoise.
- un contexte social dans lequel on découvre les conditions de vie des fermiers et surtout celles des femmes qui sont maintenues au second plan, juste bonnes à préparer la soupe et faire des enfants.
On embarque dans le bateau qui mène les centaines d'émigrants vers l'Amérique et la traversée que nous livre l'auteur est une épreuve pleine d'espoir, de ferveur ou d'exaltation pour les uns et pour d'autres, le dernier voyage…
- une identité culturelle qui se traduit par les connaissances et la transmission des légendes, des sagas et leurs héros, de l'amour de leur langue, de la poésie, beaucoup de poésie.

Une lecture un peu difficile, mais tellement riche et foisonnante et un personnage que l'on veut suivre pour savoir ce qu'il cherche.

Il était une fois, un bon et brave paysan islandais qui avait un beau poney blanc pour le plus grand plaisir de ses enfants. Il s'en alla voir le roi...
En fait non, ce n'est pas un conte ce Paradis retrouvé. C'est aussi une quête spirituelle. Mais encore, une allégorie de l'Islande en retrait du concert des nations au tournant du 20ème siècle. Et aussi un récit de voyage à travers les mers pour parvenir à l'eldorado du paradis terrestre en Utah. Et encore un précis d'orthodoxie religieuse et des mille manières de s'en affranchir.
Au milieu de tout cela, un anti-héros sage et attachant, merveilleux de désintérêt matériel, déroutant aussi quand il abandonne les siens à la misère pour suivre un évêque mormon jusqu'au bout du monde, touchant et grave au milieu des briques qu'il fabrique et entasse sous le soleil brûlant de l'Utah.
Au centre surtout de cet étonnant roman polyforme, la voix d'un auteur susurrante d'ironie, de tendresse et de mélancolie pour un pays dont on ressent qu'il cherche à retranscrire l'âme sur la foi de son expérience.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre, mais son charme unique a fini par agir et sédimenter en profondeur.
Nous sommes à la fin du XIXe siècle en Islande. Un fermier, Steinar, subsiste avec sa famille dans la ferme ancestrale. Il a un poney qui fait l'admiration de tous, et décide de l'offrir au roi du Danemark, lors de sa visite dans l'Ile dont il est le souverain. Mais le cadeau n'apporte pas à Steinar les bénéfices escomptés, et un voyage au Danemark non plus. Il se laisse convaincre par un évêque mormon tentant de prêcher sa foi aux Islandais de tenter sa chance dans l'Utah, le nouvel paradis sur terre. Pendant ses voyages, sa ferme se délabre, sa famille connaît différents malheurs. Il fait venir les siens dans le nouveau monde, mais les choses sont devenues compliquées.

Il est difficile de résumer ce livre, qui joue sur plusieurs registres. Au départ un aspect de récit merveilleux, dans un pays étrange. Ensuite une fable sociale. Une sorte de conte philosophique aussi. le tout conté dans le style mi-ironique mi-tendre de Laxness. Cela décrit la réalité, pose des problèmes sociaux, tout en n'étant pas réaliste dans la façon de conduire le récit. L'auteur suggère les choses plus qu'il ne les explicite. On est toujours dans un entre deux. C'est au final très original. Et très réussi, si on accepte de se laisser égarer par des sentiers qui ne semblent mener à rien, pour au final et d'une façon presque inattendue se retrouver à destination.

Un problème qu'on réussit parfois à résoudre totalement à l'aide de longues explications orales ou écrites, avec des arguments et des lettres, mais qui, plus souvent encore, apparaît plus insoluble à mesure qu'on cherche, peut être résolu en une heure par le silence.

[...] il n'y a pas de limites aux absurdités dont notre tête peut nous convaincre [...].
Nous sommes tous enclins à nous enorgueillir de nos hérésies [...].
Celui qui revient n'est jamais le même que celui qui est parti.

Dans la catégorie : IslandaiseVoir plus
>Autres littératures germaniques>Littérature islandaise>Islandaise (16)