Fleuve Editions (01/06/1988)
2.75/5   4 notes
La mort invisible est le 4ème roman de Richard Laymon dans cette collection. Ecrit dans la plus pure tradition du gore, il véhicule les ingrédients classiques qui font la notoriété de cette collection, à savoir du sang (charcutage au couteau, découpage à la hache), du sexe (description détaillée d'une orgie un peu spéciale où rien de ce qui s'y passe ne nous est épargné, scènes de viols multiples...) et puis la violence, sans quoi un gore ne serait pas un gore (matr... >Voir plus
Que lire après La mort invisibleVoir plus
« La mort invisible » (« Beware ! » - 1985) est le quatrième roman de Richard Laymon, écrivain américain, publié dans la collection Gore. le sujet rappelle « L'homme invisible » de H.G. Wells (toute proportion gardée) mais en beaucoup plus gore.

Un homme invisible sème la terreur dans une petite ville. Il est repéré et traqué dans une supérette où il se nourrit. Il met en pièces, successivement un chien de garde et son propriétaire ainsi que la gérante (sa tête, enveloppée dans du film cellophane, est retrouvée sur un étal). La journaliste locale, Lacey est violée par ce monstre. Toujours invisible, il prend place dans la voiture de la belle puis pénètre chez elle...

On suit aussi Dukane, un détective privé qui au péril de sa vie arrache des griffes d'une secte d'illuminés une jeune fille pour la rendre à ses parents. le sauvetage se déroulant lors d'une orgie, le lecteur a droit à des scènes pornographiques très osées. La secte plus connue sous son appellation de Spiritual Development Foundation a pour leader une certaine Laveda qui posséderait des pouvoirs surnaturels. Il s'agit d'une organisation très puissante dont les membres sont infiltrés partout même dans la police.

L'homme invisible poursuit Lacey jusque dans une autre ville. Ancien tueur employé par la secte, il est lui-même recherché par ses membres. Laveda est-elle à l'origine de son invisibilité ? Pourquoi s'acharne-t-il sur Lacey ?

Durant tout le livre notre homme va exercer sur autrui toutes les humiliations que permet son invisibilité. Richard Laymon ne s'embarrasse pas de subtilités. L'homme invisible, véritable obsédé sexuel, est le mal incarné, sans nuance. Certains passages sont angoissants notamment lorsque les portes claquent, les lumières s'éteignent et lorsque le maniaque tousse près de sa future victime sans qu'elle puisse le voir. L'accumulation des méfaits de cet homme invisible satisfera les lecteurs en quête de sensations fortes et les multiples fusillades divertiront les amateurs d'action. Pour ma part, plus de psychologie aurait été la bienvenue. Les explications sur l'origine de l'invisibilité (les haricots...) et sur la quasi-invulnérabilité du bonhomme (les balles sont sans effet sur lui sauf si le coeur est touché) s'avèrent assez farfelues.

Ce n'est pas le roman Gore le plus intéressant de l'auteur mais c'est probablement le plus mouvementé.
Publié chez Gore, ce roman du spécialiste Richard Laymon se veut une relecture rentre-dedans du classique L'HOMME INVISIBLE version serial killer violeur. Bref, ça annonce un film comme L'HOMME SANS OMBRE ou même les invisibles perversions du Manara du PARFUM DE L'INVISIBLE sans que cela soit fondamentalement passionnant. Cependant, le roman a probablement beaucoup souffert lors de sa traduction / adaptation car l'édition originale annonce 266 pages, soit pratiquement le double de cette version française confuse et brouillonne.
L'intrigue se montre ainsi touffue : d'un côté un homme invisible terrorise un petit bled et commet de nombreuses agressions : il tue un homme et son chient, décapite une femme, viole la journaliste locale à plusieurs reprises, etc. Une première ligne narrative bien hargneuse, typique de la collection Gore, avec son lot de passages sanglants et son érotisme malsain. de l'autre côté, un second récit - en apparence indépendant - se consacre à un détective privé chargé de sauver une jeune fille tombée dans les mains d'une secte de tarés très portés sur la sexualité dirigée par la sorcière Laveda. Les deux récits finissent bien sûr par se rejoindre d'une manière quelque peu forcée, pour ne pas dire artificielle.
Apparemment la secte est d'ailleurs très puissante, ce que le roman ne montre jamais très clairement, et l'impression de contrôle absolu exercée par ses adeptes ne transparait pas vraiment non plus. LA MORT INVISIBLE mélange donc culte maléfique, infiltration gouvernementale par les forces obscures, homme invisible sanguinaire, etc. dans un récit qui adopte les codes d'un vieux polar avec son détective désabusé tentant de survivre à tous ces événements bizarres.
En dépit de ses défauts flagrants, LA MORT INVISIBLE se déroule sur un rythme enlevé qui aide à faire accepter au lecteur le caractère schématique des protagonistes, les passages ridicules (les haricots magiques – ceux de Jack ? – qui confèrent son invisibilité au méchant) et le manque de liant d'une histoire essentiellement basée sur les effets chocs dispensés à intervalles réguliers.
Si le roman se lit sans déplaisir (sa courte pagination évite au lecteur de s'y ennuyer) le tout peine à atteindre la moyenne : les prémices intéressantes n'aboutissent à rien et LA MORT INVISIBLE perd rapidement son intérêt au fil d'un déroulement à la fois invraisemblable et prévisible. Richard Laymon nous ayant habitué à mieux on passera rapidement sur ce semi-ratage.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..