Sébastien Bonnet (Traducteur)
Bragelonne (21/08/2009)
2.64/5   21 notes

Rick ferait n'importe quoi pour sa petite amie. Il est même prêt à passer ses vacances à faire de la randonnée autour de Fern Lake... et pourtant, après ce qui s'est passé la dernière fois, c'est bien le dernier endroit au monde où il a envie d'aller. Mais elle adore le camping sauvage, et avec ses cheveux blonds et ses courbes là où il faut, elle est tout simplement irrésistible dans son short d... >Voir plus
Que lire après Sans refugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Est-ce que les abeilles aiment le miel ? Est-ce-que la nuit succède au jour ? Est-ce que Rhet aime Scarlett? »

Ce que j'en sais, c'est que « moi » j'aime ce roman !

Deux histoires parallèles qui se rejoignent dans une fin qui saura vous mettre en haleine !

D'un côté Rick Et Berth ; petit couple lancé à l'aventure en pleine forêt ! Une excursion qui ne va pas se passer comme prévue. Des rencontres bonnes ou mauvaises, des tentations, un passé qui resurgit et LE méchant qui sort du nid.

De l'autre, Gillian, jeune femme accomplie qui a un vice : La violation de domicile. Non pas pour voler. Plutôt pour squatter durant l'absence de leurs propriétaires. Intelligente, belle, prudente, cela lui suffira-t-elle, si elle choisissait d'aventure la « mauvaise » maison ?

Contre toute attente, ne connaissant pas l'auteur, j'ai été séduites !
Oh, il faut dire qu'il commence fort avec « le méchant » et sa jeune victime.
Une façon bien habile de nous mettre en condition, de quoi ouvrir l'appétit.
Tentés d'en savoir d'avantage, sans jamais s'ennuyer, jamais se lasser.
Oublions pas un super scénario ! Laymon arrive à nous faire soupçonner n'importe qui !

J'ai passé un moment des plus agréables dans ce page-turner ! Je l'ai dévoré, et si mes yeux me l'avaient permis ; je l'aurais terminé en une seule journée ! Mon seul regret ? Que l'auteur n'ai pas été tant traduit… Sur une vingtaine de roman, seulement 3 d'accessible à la langue française. C'est pourtant un grand auteur Américain de suspens et d'angoisse! Détenteur également du prix Bram-Stoker.

L'histoire regorge de péripéties. On s'attache à ses personnages, même si on leur taperait bien sur les doigts, parfois. Je pense à Rick. Puis il y a les notes d’humour qui redescendent la pression. Un juste dosage.

Mis à part que j'aurais aimé plus de détail, dans l'action des « meurtres », je n'ai absolument AUCUNE critique négative à donner.

Juste LOVE quoi !
On ne peut pas dire qu'écrire des histoires crédibles soient le fort de Laymon, et à mon avis, volontairement. Cela n'entamait pas le plaisir de lire "La cave" et surtout "Le jeu".
Mais là, c'est trop, Laymon gâche son talent de page-turner avec trop d'invraisemblances. le récit patine dans des rebondissements auxquels on ne croit pas une seconde, les personnages ont des réactions aberrantes.
Le principe des intrigues parallèles est un choix malheureux. En premier lieu parce que les 2 intrigues ne se valent pas ; l'histoire des randonneurs démarraient plutôt bien (avant de partir dans le n'importe quoi) tandis que l'histoire de la "visiteuse de maison" est très mal menée dès le début (l'idée de base est pourtant bonne, quel gâchis !). Et ces 2 intrigues se rejoignent à la fin de façon à la fois prévisible et très artificielle.
Pour finir, je ne sais pas si cela vient uniquement de la traduction française, mais c'est écrit avec les pieds.
Une grosse déception.
Richard Laymon est un des grands noms américains de l'angoisse et du suspense. Il a reçu le prestigieux prix Bram-Stoker à titre posthume.
Le suspense est progressif jusqu'à l'horreur des derniers paragraphes !
Personnellement je n'en ferai pas mon livre de chevet.
L'un des seuls romans de Laymon traduits en français mais malheureusement pas le meilleur. Cela commence bien, avec deux histoires qui semblent n'avoir rien en commun et qui sont aussi intrigantes l'une que l'autre : Gillian, qui s'introduit dans les maisons des autres pour passer des vacances, et Rick, qui part en randonnée avec sa petite amie mais souffre (légèrement?) de paranoïa suite à un évènement traumatique de son passé. Néanmoins, l'histoire met du temps à se mettre en place et l'action n'apparait que tardivement. L'explosion finale en semble du coup exagérée, absurde. Il n'en reste pas moins réussi mais... on a du mal à y croire. Pour moi, l'homme de la nature est de trop et j'aurais préféré que Laymon se concentre sur le tueur en série et sur sa rencontre finale avec tous les autres protagonistes.
Un roman qui conserve donc les qualités habituelles de Laymon : des personnages un peu dérangeants, un style efficace et une ambiance malsaine. Mais ce n'est définitivement pas son meilleur.
Deux histoires parallèles ou j'ai cherché le lien entres les deux durant tout le long du livre, tout commencais plutot bien les deux histoires de Gillian d'un côté et Rick et bert de l'autre sont plutôt agréables a lire, et puis vers la fin du livre la machine s'emballe, on rentre trop vite et d'un coup dans des situations fortes j'aurais aimé qu'un suspense soit instillé finement, il arrive tellement de choses a Rick et bert que ça perd en crédibilité, sur la quasi totalité du livre on suit leurs aventures pour se rendre compte a la fin que ça n'a rien apporté a l'intrigue !! Quel dommage !!! l'aventure de Rick et bert avc angus arrive comme un cheveux sur la soupe et n'apporte pas grand chose au récit et j'aurais largement préféré que l'auteur nous offre une belle pépite plutot qu'une aventure qui finit sans heurt, j'ai aimé l'histoire de Gillian et il aurait été préférable de lui laisser la part belle dans le livre plutot que la faire passer au second plan... Bonne lecture quand meme mais déçue par la fin un peu tirée par les cheveux a mon gout

"Le picotement familier de l'excitation la titillait au plus profond d'elle-même. Son mont de Vénus la lançait, jusqu'à ce que la douleur devienne intolérable. Un sourd chatouillis jaillit de ses lèvres. Elle se glissa hors de ses chaussures et se déshabilla."
"Est-ce que les abeilles aiment le miel? Est-ce-que la nuit succède au jour? Est-ce que Rhet aime Scarlett?"