AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lyon des Cendres tome 2 sur 5
EAN : 9782379660337
468 pages
Les éditions L'Alchimiste (01/06/2019)
4.3/5   5 notes
Résumé :
1793, Lyon, la Terreur.

Lyon a cessé de brûler sous les canons de la République. Pourtant, les cendres tombent encore, tout comme les têtes de ceux qui ont osé défier la Convention.

Laurent d’Orléac, Valentina, Claire et le Faucheux, s’enfoncent chaque jour un peu plus dans la ville et ses ténèbres. Étouffés par les complots, plongés dans l’ombre, ils n’ont pas encore conscience de tous faire partie d’un seul et même échiquier. Peu à pe... >Voir plus
Que lire après Lyon des cendres, tome 2 : Les chants de la SombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46856

J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis : le second tome de la saga Lyon des Cendres s'avère encore mieux que son prédécesseur, et cela ne semblait pas évident étant donné la qualité déjà éprouvée par les débuts de l'aventure. Chacun des chapitres de ce tome deux a de l'importance, tant dans la poursuite des éléments de toutes les sous-intrigues possibles et imaginables, que pour notre compréhension plus profonde des personnages. Les instants de violence plutôt gratuite dépeints dans le premier tome, n'existent plus dans celui-ci, qui s'intéresse davantage à la richesse et à la complexité de toutes les histoires imbriquées entre elles.

Pour le plus grand plaisir des lecteurs, Les chants de la Sombre nous permet d'en apprendre plus sur les multiples protagonistes qui peuplent ce récit magique. En plus des anciens que l'on a appris à connaître, ce second tome en invite d'autres, mais de manière mesurée, pour ne pas nous perdre. Ceux que l'on découvre dans cette seconde partie s'avèrent aussi charismatiques que les précédents ; quelque peu pirates dans l'âme, aventuriers au fond de leur coeur, déjantés aux idées folles, encore plus énigmatiques et terrifiants, ou plus fascinants. Cette suite nous offre ainsi de nouvelles têtes, nous comble dans la poursuite des aventures des figures que l'on aimait déjà, et approfondit les personnalités de protagonistes que le tome un ne faisait qu'effleurer.

La part historique reste toute aussi présente, l'auteur en profitant pour nous détailler certains faits du passé, ou des habitudes d'une autre époque, notamment en début de chapitre. Ces explications s'intègrent parfaitement à l'intrigue qui, en plus de ses instants politiques, religieux, culturels, musicaux, poétiques ou mystérieux, appuie aussi du côté mystique. La Sombre, cette instance énigmatique, n'est pas le seul être déconcertant de ce tome deux, qui se complexifie tout en ouvrant de nouvelles portes, de nouvelles questions.

Certaines scènes du précédent tome apparaissent avec une lumière nouvelle grâce à la lecture du tome suivant, et s'avèrent plus utiles que prévu. L'auteur nous subjugue par sa créativité originale et accrocheuse, par cet imaginaire florissant, donnant au lecteur toujours plus d'éléments savoureux à dévorer. Les dialogues fascinent, tant par les mystères qu'ils dévoilent, que par ceux qu'ils amplifient ; les scènes enchantent par leur beauté, leur poésie, contrastant avec un univers sombre, glauque et une ville saturée de sang ; les révélations perturbent et poussent le lecteur dans ses retranchements, dans son envie toujours plus insatiable de comprendre, d'appréhender toutes les miettes lâchées par le récit.

Les chapitres s'enchaînent de manière efficace, nous laissant souvent sur notre faim, attisant un suspense sans fin, et alternant entre les différents personnages sans que cela ne soit frustrant, bien au contraire. Les personnages féminins ont la part aussi belle que les personnages masculins. La saga nous propose une palette de héros variée, grandiose, ainsi que des caractères prenants et de nouvelles créatures qui n'ont rien à envier aux vampires. La ville de Lyon se transforme et se dévoile, entre récit d'horreur et conte merveilleux.

Tous les personnages s'avèrent attachants à leur manière, même si Laurent, le Hussard de la mort, constitue une figure spéciale, qui est volontairement mise en avant par l'auteur et l'histoire. Son caractère, son esprit unique, ses dilemmes, ses actions, ses décisions, ses questionnements, son tempérament calme, ses doutes, ses désirs de justice, ses souffrances… tout nous touche chez lui. Valentina, comme Marjorie, nous émeuvent également, grâce à leur sensibilité et leurs facettes multiples.

L'univers de Lyon des Cendres prend de plus en plus d'envergure, et marque les esprits. Les rouages continuent leur ronde et d'autres mécanismes entrent en jeu. Bien qu'aucun des grands mystères ne soit résolu, le lecteur n'est pas frustré. Il reste dans l'impatience, la hâte de découvrir. L'auteur lui fournit assez d'informations, bien que détournées, pour le nourrir suffisamment et l'appâter. Par ailleurs, certains rebondissements n'étonnent pas, mais nous confortent dans l'idée d'un récit cohérent, d'un récit crédible, et font tout de même plaisir au lecteur, qui peut se féliciter d'avoir deviné certains secrets avant qu'ils soient dévoilés.

Ce tome deux, moins dans la violence, nous enchante par un univers riche et des intrigues complexes qui s'imbriquent les unes dans les autres. Tous les personnages ont un rôle à jouer, et aucun n'est laissé à l'écart, comme chacune des actions du roman. L'auteur contrôle parfaitement son histoire, écrit de manière fluide et efficace, fournit des descriptions travaillées qui dépeignent un univers original, et ne dévoile que le minimum d'éléments pour nous tenir en haleine, sans nous frustrer. le lecteur en désire toujours plus, et réclame la suite, à chaque fin de chapitre.

Enfin, les dernières lignes constituent un épilogue puissant, inattendu, même si quelques graines ont été dispersées quelques pages auparavant. La révélation finale, tel un coup de tonnerre, nous achève tout en nous réjouissant. La suite promet d'être prometteuse.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Lyon, 1793. Quatre ans après la Révolution, la Terreur règne sous l'égide de Robespierre. le peuple est pauvre, le peuple a faim, le peuple souffre ! Mais le peuple ne doit certainement pas chercher du réconfort auprès d'un Dieu ou de vieilles traditions : malheur à celui qui se tromperait de calendrier ou de juron ! Il faut savoir vivre avec son temps ou perdre la tête.
Une époque de changement est toujours difficile à vivre…
Et c'est dans ce contexte de bouleversement social que H. Laymore a choisi d'introduire du fantastique. Quel choix osé ! Quelle époque intéressante ! La chute de l'Église catholique a permis à tous les arts occultes de se révéler : alchimistes, rebouteurs, voyants, cartomanciens… Il est désormais admis que la magie existe.
Laurent d'Orléac n'est pas étranger à ces arts puisqu'il est un Hussard de la mort : un corps policier dont l'objectif est de contrôler et réguler l'utilisation des arts occultes. Pour cela, il est aidé d'un allié aussi terrifiant que putride : un Cauchemar. Un cheval ramené des morts avec quelques petites modifications : la parole en plus, et un certain goût pour la chair fraîche…

L'histoire n'est pas dénuée de qualités, mais elle n'est pas non plus exempte de défauts. Par exemple, j'ai trouvé le style de l'auteur très inégal. Certaines phrases particulièrement mal tournées relevaient plus de l'oral que de l'écrit ; voire n'appartenaient pas à la langue française ; alors que d'autres étaient percutantes. Dans la même veine, les coquilles étaient terriblement nombreuses ! Aux fautes de grammaire ou de conjugaison s'ajoutait aussi la disparition ou l'apparition de certains mots. J'ai l'impression que l'auteur ne s'est pas du tout relu avant de publier son texte et c'est vraiment dommage. Mais au vu des excellentes notes auxquelles ce livre a droit, j'ai de quoi penser que c'est plus une question d'édition.

Je pense que ce roman mérite ces bonnes notes, car l'histoire est intéressante et prend de plus en plus d'ampleur. J'ai tout particulièrement aimé les personnages féminins : elles sont fortes, indépendantes, charismatiques. Que ce soit Françoise d'Orléac ou sa fille Claire, ou bien Valentina ou encore les soeurs gitanes, toutes ont un caractère marqué, justifié par les misères de l'époque. Je salue l'effort - d'autant plus que l'auteur est un homme^^

Malgré cela, je ne pense pas continuer à suivre la saga. J'ai apprécié découvrir ces deux tomes, mais les défauts freinent mon enthousiasme. Je pense que l'auteur a encore besoin de faire mûrir son style avant de vraiment pouvoir donner son plein potentiel. Affaire à suivre - peut-être sur une autre saga. Quoi qu'il en soit, H. Laymore a su prouver qu'il ne manquait pas d'imagination et de connaissances historiques (j'ai beaucoup appris sur la ville de Lyon !).
Commenter  J’apprécie          15
Avec Les Chants de la Sombre, on revisite l'univers mystique et inquiétant de Lyon des cendres.

Dans Les Chants de la Sombre, on retrouve Laurent d'Orléac, toujours accompagné de son Cauchemar, Caracalla qui poursuit son enquête sur la disparition de son ami Grignet tout en cherchant à en savoir plus sur la mort de son père. Seulement ses investigations piétinent. Sa seule certitude est que des forces occultes sont à l'oeuvre sans qu'il puisse réellement évaluer leur degré d'implication. Parallèlement à cela, il prépare un putsch avec le soutien des autres Hussards de la Mort contre Joseph Fouché, en représailles à l'arrestation arbitraire de l'un de leur général. Au vu des enjeux, il lui faudra se choisir de précieux alliés pour s'assurer une chance de réussite. Face à ces nombreuses menaces, sera-t-il pour autant à même de tirer le bon grain de l'ivraie afin de rester un soldat irréprochable, citoyen d'une République qu'il souhaite triomphante ?

Dans ce second tome de Lyon des cendres, on s'enfonce toujours plus profondément dans les ombres d'une ville à l'agonie. Mis à sac, dépouillé de son humanité, Lyon est recouvert de cendres. Bien sûr, la capitale des Gaules est le théâtre d'une Histoire sanglante, les Royalistes et les Républicains s'y disputent le pouvoir. Mais pour les héros de H. Laymore, elle est un enjeu encore plus grand. Elle dissimule de sombres secrets qui enflamment autant les communautés religieuses et fanatiques que surnaturelles qui y sont présents. Toutes s'y intéressent de très près. Leur intérêt n'est pas des moindres. On parle ici de quête d'immortalité. Qu'ils en aient conscience ou non, la plupart des protagonistes de l'auteur se sont lancés dans une chasse à l'artefact magique. Voici les chimères après lesquelles courent les héros de l'auteur.

Avec la même écriture soignée, H. Laymore nous entraîne avec une certaine frénésie dans les dédales de l'Histoire pour vivre une aventure mêlant fantastique et réalité historique avec une belle virtuosité... plus d'infos... sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
eMaginarock
18 juillet 2019
Lyon des Cendres est définitivement une saga intrigante qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut lire actuellement dans le genre. Malgré des défauts, il faut persévérer dans la lecture, car les nombreux mystères créés tiennent en haleine et le décorum reste vraiment original.
Lire la critique sur le site : eMaginarock

autres livres classés : dark fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}