Fayard (27/02/2008)
3.12/5   4 notes

" Je revendique le droit d'appeler âme une entité qui a les quatre propriétés suivantes : elle m'accompagne depuis ma conception, elle constitue l'essence de ce qui m'identifie auprès de mes semblables en tant qu'être humain, elle se sépare de mon corps quand la vie le quitte et elle a la capacité de lui survivre. " Cet essai révèle qu'une telle entité existe sous forme matérielle ; ainsi les ath... >Voir plus
Que lire après Court traité de l'âmeVoir plus
Une définition intéressante de l'âme, en dehors de sa signification religieuse

C'est moins d'avoir à pousser son rocher vers le sommet de la montagne qui pose problème à Sisyphe (dès lors qu'il a pris conscience de sa condition), que de ne pas avoir le choix de la face de la montagne qu'il doit escalader avec son fardeau.
Ainsi m'aura-t-il fallu attendre d'avoir soixante-dix ans pour découvrir que j'avais une âme...
La culture est une topologie particulière sur l'espace des âmes.
Si l'on adopte ce vocabulaire, une culture n'est autre qu'un topologie sur l'espace des âmes.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Le genre humainVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain (172)