L'intrigue m'a tenu en haleine mais pour le reste je ne saurais trop quoi dire. Pas de style, des histoires de couples qui n'en finissent pas, des sujets jamais approfondis et hop une petite touche de féminisme à travers la galère de la mère au foyer (forcée) qui certes à du sens mais qui arrive là comme une justification et qui pour le coup fait l'effet inverse. Et tiens si on y allait pour la note flic bourru qui tombe en amour de l'enfant d'un couple de femmes ? Et au passage ne nous privons pas de la famille recomposée qui peine à se recomposée justement. C'est souvent de trop alors que l'enquête se suffit à elle-même.
Ecouter en audio long très long pour une écoute d'un ouvrage d'un auteur nouveau pour moi.Une histoire qui se passe en Suède dans notre temps et avec un secret qui ce passe pendant la dernière guerre.Un groupe d'amis qui vive un secret partagé et que certain décide de rompre. A écouter avec patience. Une critique je découvre l'audio depuis quelque moi il serait bon que le compteur soit un homme pour raconter l'homme et femme pour raconter la femme.
Les petits vieux tombent comme des mouches à Fjällbacka. le premier d'entre eux, Erik Frankel, spécialiste de la Suède à l'époque nazie, est découvert à son bureau, mort depuis plusieurs semaines. A partir de cette première victime, deux enquêtes vont s'entrecroiser. D'un côté, celle de l'écrivain Erika Falck, qui après avoir trouvé des objets ayant appartenu à sa mère Elsy, et notamment ses journaux intimes datant de la 2nde guerre mondiale et une médaille SS, avait fait appel à ce même Erik Frankel ; de l'autre, l'enquête de la police de Fjällbacka sur ce meurtre, police dont Patrick, le mari d'Erika, fait partie, bien qu'il soit en congé parental.
De même que les enquêtes s'entrecroisent, le roman se construit sur des allers-retours entre passé et présent : les journaux d'Elsy dévoilent petit à petit les liens qu'elle entretenait avec Britta, Frans et les frères Axel et Erik Frankel, tous adolescents durant la guerre, et les secrets qui les unissaient.
Camilla Läckberg sait entretenir le suspens dans ce roman, où l'on échafaude des hypothèses en attendant de voir si elles seront les bonnes. Au-delà de l'intrigue policière, elle sait ménager des moments de pause humoristique, notamment avec le personnage de Bertil Mellberg, chef de police sans flair, qui se découvre une fibre paternelle sur le tard.
Le roman a cependant la faiblesse de ses qualités, à savoir un déroulement trop bien huilé, des personnages principaux sans aspérités, et finalement un mobile qui paraît bien fragile pour expliquer tous ces meurtres.
nouvelle histoire d'Erica nous plongeant dans le passé maternel , cela m'a peu emballé, l'intrigue est assez mince, sans rebondissement .
J' ai eu l'impression d'un certain manque de rythme, une paresse au fil des pages....
Livre banal!
Attendre autour de la page 500 sur 600, pour accrocher au roman, c'est long, beaucoup trop long.
L'histoire traîne ; pas d'intrigue palpitante réelle ; nombreuses répétitions inutiles ; va et vient non stop présent/passé, avec toujours plus de personnages (à tel point qu'il faut les noter et les situer dans le roman pour ne pas perdre le fil) ; enquêteurs suédois vraiment ridiculisés par l'auteur, donc peu crédibles de ce fait.
le reste de la famille d'Erica : Anna, son mari , sa belle-mère encore que... n'apporte aucune valeur ajoutée .
Il y a une fin, certes, mais vraiment tirée par les cheveux !
Je ne regrette pas la lecture de ce roman, car je suis curieuse, mais je ne la conseille pas non plus.
Roman sitôt lu, sitôt oublié.
Toujours le même type d'intrigue, toujours la même ville, toujours ce noeud géorgien de liens familiaux complexes. On s'en lasse.
D'ailleurs ce roman ressemble plus au livre de Pernoud "J'attends un enfant" qu'à un vrai policier.
En outre on devine assez rapidement, lorsque l'auteure veut bien faîte apparaître le personnage, la fin de l'intrigue.
Bref un roman policier rose mais pas noir.
Erica, romancière reconnue est cette fois bien installée dans la vie: un mari, policier et père adorable partage désormais sa vie et celle de leur petite merveille: Maje jeune bout de chou d'un an.
Le passé mystérieux de sa distante et froide mère va resurgir à l'occasion d'un crime perpétré contre un vieil historien, ami d'enfance de cette dernière.
Il n'en faut pas plus à Erica pour poursuivre l'enquête avec l'aide de son mari censé être en congé de paternité: dur dur de ne pas résister pour ce fin limier entre sa curiosité professionnelle et ses devoirs de père.
Une intrigue bien écrite mais je reste un peu sur ma faim: pas de grosses surprises dans le déroulement de l'histoire comme si l'auteure nous avait un peu trop bien préparés!
Cela reste néanmoins un ouvrage agréable à lire avec ses retours en arrière sur la période 1943-1945 .
J'avais entendu beaucoup de bien de Camilla Lackberg et pendant ma lecture je me suis attardé sur les précédentes critiques postées ici. A priori je fais parti de la minorité mais peu importe. Je l'ai lu en poche (Babel noir), il fait 600 pages. A mon sens il y en au moins 400 de trop. Comme l'écrit un autre déçu ici même, j'ai eu plus l'impression de lire "J'attends un enfant" de Régine Pernoud ou un reportage de Psychologies magazine sur la le partage des taches ménagères dans un couple qu'un roman policier. Soit son éditeur lui avait demandé un roman aussi long, soit elle s'était surement fixée le défi de cramer deux cartouches de son imprimante pour éditer son manuscrit. En tout état de cause, sauf si vous êtes une fan du journal sus mentionné, vous pouvez passer votre chemin ou lire le début et les 100 dernières pages.. Ça c était sur le fond (intrigue personnages etc) , sur la forme on frôle sans arrêt le mal de crâne avec un découpage sans espace,ni chapitrage entre plusieurs histoires, probablement pour économiser l'encre indument consommée (voir ci dessus).. Bref si vous êtes perdu au bout du monde et que c'est le seul livre en francais de dispo, je vous conseille L'Enfant Allemand.
Je découvre les auteurs suédois avec ce livre. J'adore les séries policières suédoises mais je n'ai pas retrouvé dans cet ouvrage l'ambiance particulière , simple, brutale,naturelle qui me plaisait à la télévision. J'ai trouvé le rythme lent. La psychologie des personnages est superficielle, et les rôles ne sont pas définis, on dirait presque que les protagonistes sont interchangeables ( surtout les enquêteurs ) .
J'ai été aussi déconcerté par l'incessant changement de contexte. Parfois même sans passer de ligne, le récit change de lieu, de personnages. C'est particulier.
Bref, je l'ai fini car l'intrigue m'intéressait mais suis très déçue de la fin. La matière était sensationnelle pour fouiller un peu plus cette époque et nous parler de la Suède pendant la guerre mais il manque de profondeur.
Très déçue de réaliser très vite, trop vite que tout est dit dans le titre.