3,9

Je me suis dit qu'il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Camilla Läckberg, auteure qui ne m'a jamais déçue. Après avoir lu, dans le désordre, comme à mon habitude, le tailleur de pierres, la faiseuse d'anges, et l'enfant allemand de la série Erica Falk et Patrik Hedström, je me suis décidée à lire le premier : La princesse des glaces.

On entre dans ces romans sans difficulté, et j'ai tout de même pris conscience que si les romans pouvaient fort bien être lu dans le désordre, il est intéressant de suivre l'évolution des protagonistes. Dans le présent récit, on découvre une Erika Falk bien seule, et un Patrik qui se remet avec peine d'un divorce, puis on sent, on sait qu'un couple va se former, on découvre deux amoureux timides et, ce qui rend leur situation comique, chacun craint de déplaire, ils ont mutuellement peur de l'autre. Et puis… !

L'intrigue est vraiment intéressante, histoire d'un crime qui prend sa source dans le passé de la petite communauté que représente Fjällbacka où une jeune femme est retrouvée morte dans sa baignoire, les poignets tailladés, ce qui fera penser à une suicide. Les déclarations et les silences des personnes concernées, famille, amis, seront à l'origine de rebondissements comme on les aime, et notre enquêteur rencontrera bien des difficultés à faire évoluer ses recherches dans cette petite ville ou tout le monde semble se connaître.

Cette série promet d'excellents moments de lecture et je vais désormais la lire dans l'ordre des titres.
J'avais découvert Camilla Läckberg avec Cyanure qui m'avait donné envie de me lancer dans sa célèbre saga des enquêtes d'Erica. Je dois dire que je ne suis absolument pas déçue car ce premier tome se veut très prometteur.

Premier point important, les personnages : Erica et Patrik sont tellement attachants. On est loin du thriller très noir ou le suspense est insoutenable. Bien au contraire, le rythme est assez lent mais pourtant on prend plaisir a la lecture. "Erica avait l'impression de prendre un balai mental et de balayer résolument toutes les vieilles toiles d'araignée dans les recoins et toute la poussière qui s'était accumulée dans son esprit. Cette nouvelle lucidité, pourtant, lui faisait aussi comprendre qu'elle ne pouvait plus fuir ce qui avait accaparé ses pensées ces derniers jours."

Ensuite l'intrigue est intéressante et on se prend vite au jeu de l'enquête. le corps d'Alexandra est retrouvé dans sa salle de bain, tout porte a croire a un suicide mais pourtant il s'agit bien d'un meurtre.
"La maison était abandonnée et vide. le froid pénétrait le moindre recoin. Une fine pellicule de glace s'était formée dans la baignoire. La peau de la femme avait commencé à prendre une légère teinte bleutée.
C'est vrai, elle ressemblait à une princesse, là dans la baignoire. Une princesse des glaces". Erica décide donc d'enquêter. Et puis, une histoire d'amour naît avec Patrik qui fait partie de la police. A eux d'eux, ils vont résoudre l'enquête avec brio.

Enfin, rien que pour un voyage en Suède, ce roman vaut forcement le détour!
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je vais ajouter ma contribution malgré ses 379 critiques..

Je referme tout juste ce roman et j'ai vraiment beaucoup aimé suivre Erica et Patrik !!!!

J'avais justement peur car beaucoup m'ont dit que du bien de ses romans et je me suis dis "et si j'aime pas..
Mais au final j'ai adoré ! J'avais déjà lu un de ses livres mais je dois dire que celui ci m'a vraiment convaincue.
Autant point de vu des personnages que de l'intrigue que j'ai trouvé palpitante.

Les personnages sont posaient calmement ce qui fait qu'on prend bien le temps de les découvrir. Certains sont attachants d'autres détestable.

J'aime d'autant plus que cela ce passe dans une petite ville où ragots, secrets et mensonges sont présents 😉.
Certaines choses sont évidentes mais...
Je n'est rien vu venir au dénouement...

En clair un très bon moment que j'ai hâte de renouveler 😊
"Elle était si belle, flottant ainsi sur la couche de glace"

C'est un roman qui fait froid dans le dos, avec ses personnages, son ambiance et ses dialogues... Déjà plus de 434 critiques, que vous dire de plus ?

C.Lackberg raconte qu'elle avait "une enfance morbide", et préférait lire des livres sur les serial killers et autres enquêtes policières, à l'âge où les petites filles jouaient à la poupée...
Elle aime mettre en avant les relations avec les gens, avant l'histoire.

Mais, c'est une atmosphère glaciale, cette découverte du corps d'Alex, par Erica, sa meilleure amie.
Fjallbacka est un petit village, où les gens ont peur du qu'en dira-t-on et l'auteure a vécu ce genre de problème. Elle souffle le chaud et le froid en proposant quelques personnages bizarres, comme ce commissaire lourdaud: Mellberg qui dévoile, sans précautions, qu'Alex était enceinte de 3 mois, devant le mari et la famille...

Mais, aussi un autre flic, soucieux de son travail et amoureux transi ( de froid?) d'Erica...
Le beau Patriiiik ( pardon, je vais...casser la voix) va enquêter, avec Erica, (qui n'a pas froid aux yeux, en pénétrant par effraction dans la maison d'Alex) , pour découvrir...
Première publication du livre en Suède en 2004 et en France en 2008.

Genre : Roman policier.

Avis :
Livre qui nous plonge dès la première page dans l'intrigue. L'histoire va de découvertes en découvertes, de vérités en vérités, de surprises en surprises. Jusqu'à la fin, nous nous demandons qui est le coupable, il y a des doutes, des suspicions, des étonnements, tout nous tient en haleine. La fin du dernier chapitre se déroule avec des personnages auxquels je ne m'y attendais pas, j'aurai préféré que cela se termine avec d'autres.
L'auteure a une écriture fluide et captivante. Je lirai les livres suivants, d'ailleurs le prédicateur est déjà dans ma PAL (Pile A Lire).
Je recommande ***
L'intrigue est intéressante, très prenante, l'histoire est sordide mais en même temps plus près d'un cosy story que d'un thriller noir. L'auteur a parfaitement réussi à transmettre les mentalités d'un petit village de pêcheur, Fjällbacka, qui après une brève période de modernisation est en train de devenir un village touristique : poids de la religion, peur du qu'en-dira-t-on, secrets familiaux. Les personnages d'Erika et de Patrick sont attachants. La psychologie des personnages est très travaillée, pour les personnages féminins un peu plus par l'analyse de leurs pensées, pour les personnages masculins un peu plus par la description de leurs comportements. L'analyse des mentalités de cette petite communauté villageoise est très fine et complexe grâce au grand nombre de personnages, même si quelques uns sont quelque peu caricaturaux. Un seul défaut qui gêne un peu la lecture : les changements de scènes sont très fréquents et marqués par un simple saut de ligne, ce qui n'est pas en soi un problème, mais il faut très souvent quelques lignes voire un paragraphe pour réaliser de quels personnages il est question. Cela peut être un procédé qui crée de l'ambiguïté ou un certain suspense, mais quand il est systématique qu'il faille chercher plus loin à qui se rapporte un pronom, ça n'apporte plus rien, c'est à la limite du barbarisme, et c'est crispant. En dehors de cela, ce premier roman a tout bon.
Le polar qui crée la dépendance...
Au départ, j'ai eu un peu de mal avec les noms propres imprononçables mais très vite j'ai été prise dans l'intrigue au point de ne plus arriver à lâcher l'histoire, je voulais toujours en savoir plus.
Ce livre se révèle être un très bon polar par lequel on s'évade sans problème. du coup je suis devenue accro et me suis empressée d'acheter le suivant qui me passionne tout autant... On s'attache aux personnages principaux, on rit parfois, on s'interroge, bref on est ailleurs et c'est ce qu'on attend de la lecture.
Mon premier Camilla LACKBERG ! Et le premier de la série ERICA/PATRICK. Depuis c'est un véritable rendez-vous à chaque nouvelle parution.
Pour ceux qui veulent les découvrir, je conseille de les lire dans l'ordre de publication et peut-être de passer outre le style assez lisse des premiers tomes. L'ambiance suédoise se prête à merveille à Fjallbacka !! A découvrir !
En lisant ce livre j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un bon plat de pâtes. Plus on en mange, plus il en reste dans l'assiette. On se régale pendant et on finit reput. Un petit bémol, la traduction, qui est parfois un peu à côté de la plaque, mais faut bien le dire une fois dans l'histoire, on y fait plus attention.
J'ai trouvé ce polar très frais, parfaitement distrayant, rempli d'un humour bon enfant, avec des personnages bien campés et émouvants.

L'intrigue se passe dans un village suédois, où le souvenir est présent, les secrets bien gardés, et les liens d'enfance persistants malgré les années et l'absence. L'affaire concerne le cadavre d'une jeune femme Alex, retrouvée morte dans un bain de glace, les poignets tailladés. Erica, le personnage principal, auteure de biographies de célébrités, était une amie d'enfance d'Alex. Elle enquête en amateur, en tandem avec Patrick, un autre ami du passé.

Plus que le suspense, c'est la trame narrative et l'énigme qui sont importantes, comme si l'on devait récolter des indices pour remettre en place un puzzle. Les enquêteurs ont un côté amusant, et il est facile de se projeter en eux.

C'est une belle découverte. Je continuerai avec cette auteure avec grand plaisir.