Citations sur Le Tailleur de pierre (79)

Patrik n’était pas étonné que le vieux connaisse si bien l’action de la mer sur un noyé. Tous ceux de la vieille école le savaient parfaitement : au début, un corps coule pour ensuite remonter lentement vers la surface au fur et à mesure qu’il se remplit de gaz, puis au bout d’un certain temps il est finalement réexpédié au fond. Autrefois, la noyade était un risque bien réel pour les pêcheurs et Frans Bengtsson avait certainement participé plus d’une fois à la recherche de malheureux collègues disparus.

Comme pour le confirmer, le pêcheur dit :

— Elle n’est pas dans l’eau depuis bien longtemps. Elle n’avait pas encore commencé à flotter.

— C’est ce que vous avez dit au téléphone. Patrik hocha la tête. Bon, je suppose qu’il faudrait qu’on s’y mette, alors.

Lentement, lentement, Martin et Patrik avancèrent côte à côte jusqu’au bout du quai, où le bateau était amarré. Quand ils furent tout près, le plat-bord ne leur cachait plus la vue du corps posé sur le fond. La fillette s’était retrouvée sur le ventre quand Bengtsson l’avait tirée dans le bateau et ils virent d’abord une chevelure rousse mouillée et emmêlée.

— L’ambulance arrive, on les laisse s’occuper de la retourner.
Arrivé dans la sacristie, l'espoir que le bedeau était resté tranquillement chez lui s'évanouit. Harald entendit sa voix et se dit que de pauvres touristes s'étaient fait piéger par le bedeau le plus conservateur du pays. Un instant il fut tenté de repartir, mais il soupira et décida de faire la seule chose charitable et chrétienne : aller sauver les pauvres diables.

Aucun touriste en vue, cependant. En revanche, Arne, perché dans la chaire en train de prêcher d'une voix de stentor au-dessus des bancs vides. Stupéfait, Harald le regarda et se demanda ce qui avait bien pu lui prendre.

Arne gesticulait et se démenait comme s'il refaisait le Sermon sur la montagne, il ne s'arrêta qu'un court instant en voyant Harald entrer. Puis il reprit comme si de rien n'était, et Harald s'aperçut alors qu'il y avait plein de feuillets blancs en bas de la chaire. Arne était en train d'arracher les pages d'un livre de cantiques et les laissait s'envoler doucement par terre.
Je n'aurais jamais demandé la main à quelqu'un d'autre que la plus belle femme au monde, tu le sais, dit-il en espérant qu'elle capte bien la sincérité absolue de ses paroles sans trouver qu'il en rajoute.
Patrik savait qu'il était sentimental et pathétique. Mais ce n’était qu'aujourd'hui, au cours de cette matinée qu'il comprenait l'étendue de la responsabilité que lui imposait la naissance de sa fille et l'étendue de l'amour et de la peur qu'elle impliquait. Pendant une seconde, quand il avait vu la fillette noyée allongée immobile telle une statue au fond du bateau il avait voulu que Maja ne soit jamais née. Car comment faire pour vivre avec le risque de la perdre?
Ce qui l'effrayait le plus, c'était cette absence de vie dans les yeux de Lucas. L'aspect humain s'était échappé pour laisser la place à un éclat sombre et menaçant. Il avait tout perdu, pratiquement, et rien n'était plus dangereux qu'un être qui n'avait plus rien à perdre.
Il ne voyait pas pourquoi tout le monde avait si peur de la mort. Tous ces sentiments incompréhensibles que les gens semblaient avoir se condensaient et se multipliaient dès qu'il était question de la mort. Il avait du mal à le comprendre. La mort était un état, n'est-ce pas, tout comme la vie, pourquoi lun devait-il être mieux que l'autre ?
- Quelle tragédie, dit Béatrice et sa voix trembla. Qu'une enfant puisse être là un jour, et disparue le lendemain... Sa lèvre inférieure se mit à trembler aussi. Et noyée qui plus est...
Annoncer la mort d'un proche faisait partie des tâches poubelle absolues du policier et annoncer à des parents la mort de leur enfant était la pire de tout. Ça dépassait l'entendement. Personne ne devrait être forcé de délivrer de tels messages.
Il vit s'ouvrir dans les yeux de Veronika le gouffre que toutes les mères connaissent lorsque pour une brève seconde elles voient leur propre enfant victime d'un accident. Et il vit aussi le soulagement que ce soit un autre enfant qui ait été frappé, et pas le sien. Il ne pouvait guère lui en vouloir.
Atterrée, elle regarda Kaj de l'autre côté de la table. Elle envisagea de tout lui raconter, mais comprit vite que c'était une idée insensée. Trente ans de vie commune et ils n'avaient rien en commun.