Citations sur Le Tailleur de pierre (79)

Rien durant leur formation professionnelle ne les préparaient à ce genre de situation. Annoncer la mort d'un proche faisait partie des tâches poubelles du policier et annoncer à des parents la mort de leur enfant était le pire de tout. Ça dépassait l'entendement. Personne de devrait être forcé de délivrer de tels messages.
Il vit s'ouvrir dans les yeux de Veronica le gouffre que toutes les mères connaissent lorsque pour une brève seconde elles voient leur propre enfant victime d'un accident. Et il vit aussi le soulagement que ce soit un autre enfant qui ait été frappé, et pas le sien. Il ne pouvait guère lui en vouloir. Ses propres pensées étaient très souvent allées vers Maja cette dernière heure, des visions de son corps inanimé s'étaient imposée, l'empêchant presque de respirer. Lui aussi était reconnaissant que la victime soit l'enfant de quelqu'un d'autre et pas le sien. Si ce n'était pas à son honneur, c'était du moins très humain.
Si elle s’était sentie mauvaise mère avant l’arrivée de sa belle-mère, c’était encore pire maintenant. Rien ne trouvait grâce à ses yeux. Erica ne savait pas habiller Maja correctement, ne savait pas la nourrir correctement, elle était trop brusque, elle était trop maladroite, elle était trop paresseuse, elle devrait se reposer davantage. Ses contre-performances étaient infinies.

(p. 225)
Il ouvrit le dossier et commença la lecture. Ce fut un long voyage à travers la mesquinerie humaine.
S’engager dans la discussion sur le poids d’une femme était comme s’engager sur un champs de mines émotionnel…
Elle s’était sentie si merveilleusement libre que parfois elle avait du regarder ses pieds pour s’assurer qu’elle ne flottait pas dans l’air.
Sans cesse, ils étaient tous à la recherche d’autre chose, d’un mieux.
Cela fût sa première leçon : ne pas croire aux promesses.
Puis elle entendit le hurlement ; Elle se demanda qui ça pouvait être, pour exprimer tant de douleur, tant d’angoisse. Puis elle réalisa que c’était elle-même.
Celui qui se croit aimé avec le bâton a toutes les chances d’aimer avec le bâton à son tour.