Un long roman qui m'a malgré tout tenue en haleine jusqu'au bout. J'ai apprécié de retrouver les personnages du 1er. L'enquête était peut-être moins prenante que dans le 1 mais c'était intéressant. Je regrette juste qu'on nous laisse avec beaucoup de questions encore à la fin du livre, ça annonce sans doute une suite et tant mieux !
- Thriller implacable et millimétré, aussi déroutant qu'exigeant, ce pur polar scandinave plaira aux fans du genre... -

Après le coup de coeur que j'avais eu pour "La boîte à magie", impossible pour moi de passer à côté de ce deuxième tome ! Mais je vous avoue que cette fois je suis un peu plus mitigé : c'est une bonne lecture, mais je m'attendais à mieux...

Quartier de Södermalm, Stockholm. le théâtre de la première disparition d'une triste série. Un premier enlèvement d'enfant, et ce n'est que le début...

Très vite, le lien avec une affaire similaire datant d'un an plus tôt est fait. Cette affaire avait eu une issue tragique. La course contre la montre est lancée.

D'autant plus que plane l'ombre d'une mystérieuse et inquiétante secte revendiquant un épicurisme curieux : "Tout est souffrance, la douleur purifie"...

Voilà pour les bases de l'histoire. Une histoire de disparitions d'enfants, de secte et d'échecs, donc. Ces trois sujets qui peuvent être assez surprenants réunis sont plutôt bien maîtrisés donc aucun problème à ce niveau là, tout fonctionne. Ils auraient juste mérité d'être un peu plus fouillés...

Quel plaisir de retrouver les personnages du premier tome ! Dès les début on a l'impression de retrouver une famille, on se sent proches des personnages et on s'attache facilement à eux. Mention spéciale pour Vincent et toutes ses lubies, je l'adore !

Le plus dur au finalement, c'est de ralentir le rythme. L'intrigue se déroule sur six semaines afin de se rapprocher d'une chronologie réelle, cr qui est plutôt intéressant. le problème, c'est que comme dans une "vraie" enquête, il y a beaucoup de temps morts. Et donc beaucoup (trop) de passages ennuyeux. C'est là le plus gros défaut de ce livre selon moi...

Mais heureusement l'originalité est là encore une fois pour rattraper ce manque de rythme, et les multiples intrigues trouvent toutes un sens en temps voulu. Et on se rend compte que cette lenteur était peut-être nécessaire...

En tout cas ça ne m'empêchera pas de lire le troisième tome avec plaisir !

Des fans de l'auteure ?
Le dernier roman « Le Culte » de Camilla Läckberg coche toute les cases du polard noire, glauque même par moment. Meurtres en série de jeunes enfants, vengeances sur fond de haines familiales recuites, secte moins sympathique qu'il n'y parait… Même les enquêteurs ne sont pas clairs ; Mina, la policière bourrée de toc a des choses à oublier et Vincent, le mentaliste qui la guide dans ce qui ressemble très vite à une partie d'échec contre la montre a un passé... chargé, y compris avec Mina elle même !
Ce gros livre de 720 page nous promène dans Stockholm, ses rues, ses ports, ses parcs et ses forêts, pour un tourisme fait de recherche de cadavres, de caches souterraines, de témoins, d'indices… Il nous dresse une galerie de personnages fouillés, même pour les seconds rôles de l'équipe policière, réussissant à mêler de façon très vivante les détours de l'enquête aux problèmes quotidiens de nos héros tout en assurant une tension grandissante de chapitres en chapitres.
Même si certaines parties donnent l'impression de s'étirer un peu, même si certaines péripéties ne semblent pas toutes utiles à l'histoire, même si on soupçonne assez vite où se trouve le vrai danger, on est malgré tout pris par le récit qui réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, et même à nous surprendre !
(Livre audio)

J'ai retrouvé avec plaisir Vincent et Mina car quand j'aime une équipe je suis vraiment contente de la suivre dans plusieurs romans.

J'ai retrouvé aussi ce duo d'auteurs, même si je crois quand même préférer Camila Läckberg quand elle écrit seule.

Mina est policière, Vincent est mentaliste, ils sont manifestement amoureux l'un de l'autre mais ne se sont pas vus depuis 2 ans, depuis la dernière enquête.

Le hasard de la vie fait qu'ils vont devoir à nouveau collaborer, sur la demande de Mina auprès de son équipe de policiers, pour résoudre une enquête de disparitions et de meurtre d'enfants, sur fond de secte et de mystère.

J'ai bien aimé l'idée générale mais j'ai vraiment trouvé sur la forme beaucoup, beaucoup trop de longueurs. Je l'ai écouté en livre audio et j'aime beaucoup la voix de la comédienne, mais même en vitesse 1,45 tout m'a paru trop long.
Non pas que je veuille arriver au bout rapidement, j'étais bien dans l'histoire, mais je trouvais qu'il y avait vraiment vraiment trop de détails, trop de longueurs, et que du coup ça finissait par noyer l'ensemble. Pour cette raison au lieu de mettre 4 je ne mets que 3,5 comme note.

Cela reste un bon polar, j'aime me balader en Suède en esprit, et dans Stockholm, j'aime beaucoup l'équipe d'enquêteurs et toutes leurs différences, sauf Adam à qui je trouve, elle n'a pas donné assez de texture qui est censé être négociateur et que je n'ai pas trouvé utile du tout dans le roman. Aussi bien en tant que négociateur que personnage ! ;)

Il y a eu plein de bons moments, et la tension monte vraiment à la toute fin.
Je lirai le troisième tome, car c'est sûr il devra y en avoir un !
Deuxième opus avec Mina l'enquêtrice et Vincent le mentaliste.
J'ai aimé retrouver nos héros, chacun vivant sa vie avec ses hauts et ses bas. On découvre plus en profondeur les autres membres de l'équipe policière. L'enquête policière tarde à démarrer. Il faut attendre presque 300 pages pour que nos deux héros se retrouvent, mais une fois démarré, le rythme est meilleur. Les facultés logiques mathématiques de Vincent sont surprenantes et apportent une touche d'originalité au genre.
Après avoir lu La boîte à magie, il me tardait de lire ce second opus et de retrouver Mina et Vincent mais aussi cette brigade tellement atypique.
Ce second opus m'a beaucoup plu, déjà par rapport aux personnages que l'on aime déjà retrouver et c'est aussi ça le charme de Camilla Lackberg. Donc ça c'est une première chose.
Pour ce qui est de l'intrigue policière, celle-ci est plus lourde que celle du premier livre puisqu'il s'agit là de meurtres d'enfants, sans doute le crime le plus horrible qui soit. Il faut dès lors être un lecteur averti pour pouvoir lire ce livre. L'enquête est haletante même si je trouve la fin, un peu trop précipitée à mon goût. Une fin précipitée dans un livre qui compte déjà 700 pages il fallait oser. ..
Mais malgré cela, ça reste une lecture captivante, haletante, passionnante et terriblement efficace. Des questions restent sans réponses si bien qu'on est légitimement en droit d'attendre un troisième opus. Jamais deux sans trois et puis au delà de ça on a qu'une envie, encore une fois, c'est de retrouver cette brigade haute en couleurs et surtout de voir comment ses différents membres évoluent, surtout depuis la mort tragique de l'un d'entre eux ! D'ailleurs j'espère que cette arche sera un peu plus exploitée ...
Un livre à lire, un livre que je recommande vraiment !
Ca y est fini ce beau pavé de sept cent pages !
Je parle du roman suédois le Culte écrit à quatre mains par Camila Lackberg et Henrik Fexeus. Suite de la boite à magie sorti deux ans plus tôt.
On retrouve avec plaisir la même équipe d'enquêteurs dont Mina Dabiri avec sa hantise des bactéries, son stock démesuré de lingettes désinfectantes et petites culottes jetables .
Le mentaliste Vincent Walder et son obsession des chiffres va être à nouveau sollicité pour venir en aide à l'équipe.
Une enquête délicate puisqu'il s'agit d'une disparition de jeunes enfants. Une grosse pression accentuée par une chaleur étouffante mentionnée plusieurs fois. Les journées semblent interminables, les nerfs sont à rudes épreuves, les enquêteurs Julia et Peder sont également parents difficile de rester insensibles.
J'ai un peu moins aimé ca ne tient pas aux personnages mais juste au thème moins emballée par l'univers des sectes que celui de la magie.
Le rythme est un peu trop lent, leurs problèmes personnels prennent un peu trop de place.
Un évènement sur la fin m'a vraiment fait de la peine.
Je pense que l'on va retrouvera l'équipe dans une nouvelle enquête prochainement. Bonne lecture !
L'écriture de ces deux auteurs est une réussite. J'avais lu et apprécié "la boîte à magie" mais les deux livres peuvent se lire indépendamment. L'intrigue est forte et met en exergue le pouvoir des sectes mais pas seulement. J'ai adoré la succession des descriptions des personnages de l'équipe des policiers. Cet aspect nous les rend plus proches et très humains. Leurs faiblesses créent une certaine intimité avec le lecteur.
Mon regret ? Une fois encore, il s'agit de crimes perpétrés contre des enfants ce qui rend l'intrigue plus forte encore certes mais bon... !!!
Serait- ce une tendance des romans policiers ?
Je constate que l'on grimpe progressivement dans l'horreur absolue, de façon générale dans l'empire des thrillers.
Agatha Christie nous semble bien gentille en comparaison des thrillers actuels.
Comme s'il fallait inventer encore et toujours plus de sensations fortes.

Des passages un peu longs parfois mais j'ai lu ce livre avec un grand intérêt et la fin qui explique tout ou qui permet de comprendre l'esprit de vengeance, laisse augurer une suite à plus ou moins long terme.
Très bon thriller.
Absolument fan de Camilla Lackberg, j ai été heureuse de retrouver son écriture avec ce livre.
J ai trouvé les personnages de Mina et Vincent très attachants.
Ce roman m a tenu en haleine jusqu'au bout malgré quelques longueurs.
L histoire est intéressante et l intrigue bien ficelée.
Je lirai le tome 3
Deux ans après les évènements de la Boîte à magie, la détective Mina Dahbiri, le mentaliste Vincent Walder ainsi que leurs multiples névroses font de nouveau équipe afin de lutter contre une série de meurtres d'enfants savamment mis en scène.

Comme dans le tome précédent, les personnages principaux et secondaires, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs manies, occupent une place très importantes dans l'intrigue. Toute l'équipe de Mina est de retour, avec un nouvel arrivant qui apporte une touche de nouveauté bienvenue. J'ai beaucoup apprécié de suivre leur vie quotidienne et leur évolution, parfois agréablement surprenante. Malgré la lourdeur de la course contre la montre qu'ils tentent de remporter, l'ombre d'une secte malveillante et l'ambiance oppressante de cet été de canicule, l'humour est toujours présent avec des dialogues et des situations cocasses. Même si l'enquête est indépendante de celle de la boîte à magie, je conseille de lire le premier tome avec celui-ci car la vie personnelle des personnage est aussi importante que la partie policière.

L'enquête, malgré quelques longueurs, est prenante, bien construite et se lit bien. Délaissant le milieu de la magie, elle nous emmène dans le monde des sectes, mettant en scène comment les gens se font embrigader et comment on peut manipuler presque n'importe qui avec les bonnes techniques. J'ai apprécié cette lecture et l'univers de Mina et Vincent, même si j'ai deviné qui était le coupable assez rapidement.