J'avais bien aimé "La boîte à magie" , la première enquête de Vincent et Mina ,
duo hors du commun .
"Le culte" , cette deuxième longue enquête ( trop longue ... plus de 700 pages ) , m' a bien moins captivé .
J'ai trouvé l'intrigue et les énigmes assez touffues et complexes ; de longs passages sur la vie personnelle des policiers n'apportent pas grand chose à l'histoire et je n'y ai pas retrouvé l'humour du 1er tome !
Ce 2e opus m'a donc moins emballé que le précédent .
L'équipe des policiers autour de Mina enquête sur l'enlèvement et le meurtre d'enfants de 5 ans. Mins parvient à convaincre Sylvia et les autres de faire appel à nouveau au mentaliste Vincent qui va découvrir une relation avec les chevaux et les échecs…Ce second tome écrit à quatre mains associant Mina et Vincent est encore plus capillotracté , et même les dernières pages n'expliquent pas tout. D'autre part la rédaction n'est pas toujours cohérente, et les personnages principaux n'ont pas un caractère fixe, et certains sont presque insupportables (Mina qui consomme des lingettes au kilomètre, mais se plaint de la chaleur, ne supporte pas les cris d'enfants mais regrette de ne pas avoir pu être mère officiellement…). Heureusement certains autres personnages évoluent dans ce livre, comme Ruben ou Nathalie.
J'étais très impatiente de lire la suite de la Boîte à Magie. L'intrigue m'avait tenue en haleine, je l'avais dévoré. le Culte me laisse un peu déçue : une intrigue très alambiquée, les personnages principaux qui patinent dans leur vie privée. La fin, cependant, me donne quand même envie d'aller vers un tome 3.
Autant j'ai apprécié la série avec Erika Falk, autant j'ai détesté celle sur les femmes libérées !
Du coup, j'avais retrouvé un rythme qui me plaisait avec les livres à 4 mains et la Boîte à magie.
Alors, pourquoi faire si long ?
Je me suis accrochée mais j'y ai trouvé mon compte à partir de 500 pages. C'est long.
Dommage car l'intrigue est excellente.
Seduite par les romans suedois Millenium, j'ai entamé avec plaisir la lecture de ce roman policier.
Tout d'abord un très gros pavé (plus de 600 pages !) un peu rébarbatif. Mais la très belle couverture et les thèmes abordés : disparitions d'enfants, les sectes, des criminels aussi cruels que machiavéliques, m'ont donné envie de tourner les pages.
J'ai assez rapidement déchanté, une fois passé les premières pages de l'enlèvement du premier enfant, Ossian.
Très long, très long, beaucoup de bavardages, de fausses pistes, de détails et digressions inutiles... les auteurs noient le poisson et semblent vouloir tirer chaque fois à la ligne pour faire du remplissage.
Et les personnages principaux (Vincent et Mina) ne sont guère attachants, surtout Mina qui m'exaspère avec ses TOC.
J'ai voulu poursuivre ma lecture jusqu'au bout, néanmoins, car l'intrigue est plutôt bien construite, mais j'avoue avoir sauté quelques passages..
Et la fin ouverte me parait être un peu en queue de poisson, ou du moins semble vouloir introduire une suite, que je ne pense pas lire.
Dommage, un texte assez attachant, mais beaucoup trop long et indigeste.
Le récit est sans surprise.
les personnages déambulent et ne lâchent pas leur énigmatiques problèmes.
Mina m'a agacée à chaque lingettes utilisées.
La relation platonique (ou pas) entre Vincent et Mina est un épiphénomène qui sinue dans l'histoire avec des faux semblants (ou pas).
Oups je commence à divaguer tels les auteurs pour écrire ce que je ne suis pas sûre de vouloir dire.
Je n'avais déjà pas apprécié le premier opus...je n'attends pas le prochain.
J'ai retrouvé ce livre dans mes stocks
comme toujours avec ce genre d'histoire il ya une histoire dans l'histoire !
D'un coté une histoire de secte (plus ou moins crédible) créée par une femme particulièrement "perturbée" et comme dans toutes les histoires de secte il y a des victimes

et dans le cas présent ce sont des jeunes enfants...ce qui n'est pas dans mes sujets favoris....

bref moyen !