De Camilla Lackberg : le Gardien du phare

J'ai retrouvé avec plaisir les principaux personnages de la police ainsi que ceux vivant a Fjallbacka ( Erica, romancière, maman de jumeaux et d'une petite fille, de son mari Patrik policier et de bien d autres que nous retrouvons au fil des livres)

Ce thriller se déroule en Suède ou il nous emmène sur l'ile de Graskar appelée "l'ile aux esprits".
Nous ferons un petit tour à Stockholm pour les besoins de l'enquête.
Mats Sverin est assassiné chez lui à Fjallbacka. Qui peut bien en vouloir a cet homme sans histoire?
Qu'els secrets cache t-il?

Meurtres, drogue, amour, trahison, femmes battues, tous ces ingrédients ferons de ce livre un très bon triller impossible à lâcher.
C'est peut-être le tome de la série qui m'a malheureusement le moins convaincue.

Côté vie personnelle, j'ai aimé le développement fait par l'autrice et suis satisfaite de ce que j'ai lu. On connaît enfin la conclusion de ce qui a commencé à la fin du tome précédent : si je n'aurais pas choisi d'abattre une mauvais karma sur la personne choisie par Camilla Läckberg, la suite donnée à cet évènement est réaliste et j'aime vraiment la manière dont les sujets autour de la santé mentale sont traités (pour ce personnage).

Erica, bien que trop curieuse et parfois envahissante avec les personnes qu'elle connaît peu (même parfois avec celle qu'elle connaît bien), est toujours de bonne volonté pour venir en aide à ses proches et prendre soin de tout le monde. Sa persévérance est payante même si elle la met parfois en danger. Je l'apprécie en tant que personnage mais son côté intrusif ne me plairait pas dans la vie réelle !
Paola est un personnage que j'ai toujours apprécié et c'est encore le cas ici. Elle tente toujours d'arrondir les angles sans pour autant se laisser marcher sur les pieds et son personnage est très rafraîchissant. Je suis contente qu'on s'attarde également sur sa vie personnelle qui n'est pas simple, particulièrement parce qu'elle doit composer avec son chef qui est aussi l'équivalent de son beau-père.

L'intrigue en revanche, m'a laissé plus que perplexe. de bonnes idées de départ/de mobiles mais un développement un peu farfelu avec des conclusions rapides et un peu “sorties du chapeau”. Un développement plus poussé sur les sujets mis en avant (homophobie, homosexualité refoulée, violences conjugales, violences faites aux femmes…) n'aurait pas été de trop. J'ai un sentiment de délaissement face aux personnages, un peu vite travaillés et auxquels je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher.

C'est donc le tome qui me laisse l'avis le plus mitigé : une intrigue loin d'être parfaite mais un développement des vies personnelles des personnages récurrents qui maintient l'envie de continuer la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets.
Dans la série "Camilla Läckberg", l'un de mes préférés.... Pourquoi ? de nombreux morceaux de puzzle qui se rejoignent à la toute fin.
Erica moins présente, et fais donc moins de bêtise :). Une toute petite part de "surnaturel" qui ne me déplait pas. Je le conseille.
Enfin, je prends le temps de continuer cette saga sanglante que j'aime beaucoup !

J'ai donc décidé de m'atteler au 7e tome de la saga dans le cadre du #murderpartychallenge2023. On retrouve donc Patrick Heldstrom et Erica Falk à Fjällbacka, en Suède. Dans ce tome, on s'intéresse au meurtre d'un jeune suédois, qu'Erica connaissait puisqu'elle était à l'école avec lui. On le retrouve assassiné d'une balle dans la tête, alors que tout porte à croire que c'est un homme sans histoires. de retour dans sa ville natale après une agression violente à Stockholm, son meurtre va donner du fil à retordre à Patrick et à son équipe. Erica, de son côté, est bien occupée avec ses enfants et tente de remonter la pente après une épreuve très difficile qu'elle et sa famille ont vécu.

Je crois que le gardien de phare est l'un de mes tomes préfèrés depuis le début de cette saga, avec La princesse de glaces, le tout premier et l'enfant allemand, le cinquième, que j'avais beaucoup aimé. Il se passe énormément de choses dans ce 7e tome et on suit beaucoup de personnages. Même si l'enquête patine un peu au milieu du roman, il y a tellement d'histoires en parallèle que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer !

Sans vouloir en dévoiler trop, l'histoire aborde une thématique centrale importante : celle la violence faite aux femmes. L'angle choisie par l'autrice pour évoquer ce thème est original et bien trouvé. La lecture de ce tome m'a clairement envie de terminer la saga. Il ne me reste que trois tomes.

Le gardien de phare est un roman policier à l'enquête bien ficelée et bien menée, avec une intrigue originale, qui m'a totalement convaincue ! Vivement la suite !
Par rapport aux autres romans des histoires d Erica Falk ce n'est pas l histoire qui m accroche le plus

On retrouve Anna et Erica à la suite de leur accident de voiture
Et différents visions de personnage : Annie qui se réfugie sur la fameuse île aux esprits
Madeleine qui fuit ces ennuis personnelles
Et en 1978 avec un couple en charge de l'entretien du phare avec un ami

Je reste sur ma faim dans le croisement de ces personnages ... Je m attendais à ce que notre personnage principal soit plus dans les actions, à donner des pistes à son mari ... Plutôt que juste d apparaitre très brièvement.
N'aurait aime mieux comprendre les aspects avec le nouveau local de soin.

Personnellement jusqu'aux dernières pages je ne comprenais pas le lien et je n'ai pas deviné l assassin de Matts.
Bonne lecture tout de même
Ce roman se lit très bien. Il est très bien construit. Je l'ai lu avec plaisir. On découvre les indices semés ici et là qui nous permettent de comprendre l'intrigue et de deviner la fin. J'aime les personnages que je trouve attachants.

Les livres de Camilla Läckberg sont agréables à lire mais (parce qu'il y a toujours un mais) elle construit ses livres en utilisant toujours les mêmes méthodes d'écritures, le même type de construction. Et ça, cela peut devenir lassant.

Ce n'est pas pour autant que je déconseille ses livres mais je ne conseille pas de les enchainer.
Je continue de vous faire découvrir ma saga nordique préféré, les aventures de Erika Falck. Même si chaque enquête est indépendante, l'histoire des personnages principaux se suit tout au long des 10 tomes, donc je vous conseille vivement de les lire dans l'ordre.Il est très difficile de faire des critiques sans spoils également donc je pars du principe que vous les avez lus dans l'ordre.

Tome 1 : LA PRINCESSE DES GLACES

Tome 2 : LE PRÉDICATEUR

Tome 3 : LE TAILLEUR DE PIERRE

Tome 4 : L'OISEAU DE MAUVAISE AUGURE

Tome 5 : L'ENFANT ALLEMAND

Tome 6 : LA SIRÈNE

J' aime beaucoup ce tome car il mélange à la fois le coté thriller et pour une seule fois dans toute la saga un peu de fantastique et j'ai adoré ce mélange.

J'ai adoré surtout l'histoire de Emilie, au siècle dernier, cette pauvre servante qui épouse le fils d'une riche famille pour le suivre sur une petite ile comme gardien de phare. Vous vous doutez bien que son comte de fée ne va pas se dérouler comme elle l'imaginait, surtout quand le surnom de l'ile est : l'ile aux esprits.

L'histoire de nos jours se déroule également sur l'ile aux esprits, Annie la propriétaire y trouve refuge avec son petit garçon, on ne sait pas ce qu'elle fuit, mais elle est terrorisée . Elle y retrouve Mats, son amour de jeunesse qui vient à son secours . Mais ce dernier est retrouvé mort juste après.

Comme souvent dans les livres de Camilla Lackberg, elle dénonce la violence faites aux femmes, elle développe le sujet un peu plus en évoquant les associations, les limites du système. Cette partie ne m'a pas forcément plu, car elle développe une autre histoire que celle de Annie et ça a eu tendance à me faire décrocher.

Par contre gros coup de coeur pour l'ile aux esprits !!! Gros coup de coeur pour son histoire, l'histoire de Emilie, de Annie, vraiment rien à redire sur cette partie.

Erika, comme à son habitude essaye d'être sur tous les fronts : famille, enquête, boulot. Surtout qu'elle connaissait Mats. Elle va surtout être là pour Anna qui est clairement le personnage récurent le plus malmené de la saga.

BREF…J'AIMERAIS BIEN PASSER UNE NUIT SUR L'ILE AUX ESPRITS
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Septième volet des aventures de Erica Falck & Patrik Hedström!

Encore une fois je ne peux que répondre favorablement & vous inciter à lire cette série suédoise vraiment mais vraiment passionnante !

Comme toujours Camilla Läckberg nous sert les mêmes ingrédients qui font la réussite de ces ouvrages :

Une enquête passionnante qui donne du fil à retordre à nos précieux suédois , des protagonistes attachants qu'on connaît si bien maintenant qu'on a l'impression de retrouver des amis une famille !Un style fluide et complètement addictif .L'autrice jongle toujours en beauté avec le passé et le présent afin de nous servir au fur à mesure les éléments nécessaires pour la compréhension générale !

Ici nous nous penchons sur le meurtre de Mats Sverin le gentil garçon qui revient dans sa ville natale , on va également découvrir l'histoire de fantômes de l'île de Gråskär et de ses habitants .

Erica va se mêler de l'enquête comme elle a la fâcheuse (ou bonne ) habitude de le faire dans chaque ouvrage , épauler sa soeur Anna qui traverse une période difficile, décidément la vie n'est pas tendre avec elle fort heureusement sa grande soeur veille au grain .

Ce qu'on retient surtout c'est le duo Patrik / Erica toujours aussi soudé toujours déterminé et solidaire un couple de choc qui se démène pour pouvoir découvrir ce qui est arrivé et aider la communauté de Fjallbacka !!

Deux protagonistes sur tout les fronts: des amants des parents des amis des enquêteurs et surtout un couple qui ne baigne pas dans la routine car dans leur coin reculé de Suède il se passe toujours quelque chose… Tranquille seulement en apparence!

Maintenant il me tarde de découvrir la suite!!!

Cette série est réellement la meilleure série que j'ai pu découvrir en tant que lectrice!!!!

Je retrouve à chaque tome cet enthousiasme cet avidité féroce de lire de tourner les pages pour savoir absolument ce qui va se passer pour les protagonistes qui me sont si familiers !

Une réussite!!!

Je ne cesserai de chanter des louanges !

Cette série est une régalade elle est incroyable !!!
Peut-être un petit coup de fatigue (de l'auteur ou de moi ?) mais il m'a semblé que ce 7ème tome des enquêtes d'Erica Falck était plus long, plus lent, plus difficile à lire. Trop de personnages, trop d'aller-retours historiques, je me suis un peu lassée et je vois dans les critiques que je ne suis pas la seule ! Ce tome est un surtout centré sur la violence faites aux femmes par les hommes (époux, père, amant...) et même s'il y a un peu de joie avec la naissance des jumeaux d'Erica et Patrick, les malheurs d'Anna et toutes les autres histoires font de ce tome un roman très noir et plombant qui m'incitent à faire une petite pause d'Erica.