Pas le temps de s'ennuyer avec un tel polar. Je suis passée d'une scène à une autre, brusquement et j'ai mis quelques chapitres pour m'habituer, revenant en arrière sans arrêt pour vérifier les numéros de pages. L'auteur nous entraîne cette fois-ci sur un sujet d'actualité : les femmes maltraitées. Ce sujet est plutôt bien décrit, suggéré, et j'ai lu avec la peur au ventre pour la suite. Erica et patrik enchaînent accidents, maladie, naissance et deuils sans compter sur le talent naturel d'Erica pour se mettre dans des situations dangereuses. Quelques arrangements avec la réalité peuvent déranger le lecteur mais globalement c'est une histoire qui permet de s'évader justement de notre quotidien même si le sujet principal gêne et interpelle.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je suis triste et déçu.
Bien qu'ayant presque tout lu Läckberg, j'avais un profond désir d'être transporté, encore une fois dans son village.

Le voyage n'a malheureusement pas été assez dépaysant.
Le recette connue avait peu de saveur cette fois-ci.
Elle aurait pu se contenter d'écrire une nouvelle, au lieu d'étirer la sauce.

Ses personnages habituels sont devenus encore moins crédibles.
Une finale triste, qu'on voyait venir depuis des centaines de pages.

Je suis tellement déçu, que malgré tout, j'ai en réserve son dernier livre.
Je devrai par contre m'accorder une pause, histoire d'oublier ma dernière lecture.

Nous retrouvons l'inspecteur Patrik Hedström qui reprend le travail après un congé maladie. Sa femme Erica, écrivain de son état vient de mettre au monde deux jumeaux.
Très vite les affaires reprennent: Un homme a été retrouvé assassiné dans son appartement.
La victime est Mats Sverin, directeur financier du conseil local. La victime, "bien sous tous rapports", a une vie peut-être moins "lisse" qu'en apparence. Mats a quitté Göteborg en urgence pour rejoindre sa ville natale de Fjällbacka et a des parts dans le projet de spa local.
Annie Tapis, son amie d'enfance, était de retour en même temps que lui. Elle et son fils vivent sur l'île de Graskar, près de Fjällbacka, un lieu chargé de mystères et de rumeurs inquiétantes où a vécu un gardien de phare et sa jeune épouse pendant les années 1900...Une jeune épouse particulièrement malheureuse dans son couple.
Mats Sverin, la victime travaillait également à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées.
Il s'était attiré la rancoeur de maris "maltraitants".
Le lien entre ces affaires est toujours cette île de Graskar, appelée par les gens du cru “l'île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…
L'enquête est passionnante, de même que la construction du roman mêlant plusieurs points de vue; la victime, une femme maltraitée aidée par l'association, et des aller-retour passé présent qui maintiennent le rythme.
Un bon moment de lecture.

Je referme à l'instant ce septième tome des enquêtes d'Erica Falck et Patrik Hedström et je dois avouer qu'il me laisse comme un mauvais goût dans la bouche. Après avoir traité de la maltraitance des enfants dans le tailleur de pierre et la sirène et de l'inceste dans l'oiseau de mauvais augure , la violence conjugale est au centre de l'intrigue de « le gardien de phare » . On s'insurge contre les mauvais traitement infligés à ces épouses, et parfois à leurs enfants, on pleure presque à la lecture de la description des coups et des brimades, et on s'inquiete pour l'avenir de ces enfants sans repère qui doivent parfois , contre toute logique, s'occuper de leur maman…
Cette lecture a parfois été émotionnellement difficile pour moi, même si je me suis un peu ennuyée durant la première moitié.
Un sentiment de grande tristesse m'envahit à la fin de cette lecture et je m'inquiète presque du sort de Madeleine et de ses enfants, qui ont complétement été laissés de côté dans la narration. Je suis également dépitée du sort que réserve l'autrice à la petite soeur d'Erica, Anna, qui prend cher à chaque livre…

Camilla Läckberg , même si elle suit toujours la même trame et n'arrive jamais complètement à me surprendre, a su encore me captiver avec ce polar, et j'ouvre déjà le suivant : la faiseuse d'anges.
Je suis toujours conquise par l'inventivité de cette auteure,car ses romans réservent toujours des surprises et il m'est très difficile de les lâcher avant de les avoir terminés.
J'ai enfin trouvé le temps de dévorer le dernier tome de la prolifique et talentueuse suédoise, et comme d'habitude cela a été un vrai plaisir !

Ici il s'agit d'une femme nommée Annie, qui se réfugie sur une mystérieuse île baptisée "L'île aux esprits " par les gens du cru. Dans le même temps, la police est confrontée à la mort d'une homme, Mats, apparemment sans histoire ni vie personnelle. Au cours de leur enquête Patrick et ses camarades seront amenés à voguer dans les eaux troubles du monde des femmes battues...
Comme de coutume on suit en parallèle la vie des différents membres du commissariat. Après le décès prématuré de l'enfant que portait Anna, la soeur d'Erica n'est plus que l'ombre d'elle même. Erica doit faire face à sa culpabilité d'avoir, au contraire de sa soeur, ses jumeaux en pleine forme. Quant à Paula, des tensions dans son couple se font sentir alors qu'elle et sa compagne vivent à plein temps avec Bertil Mellberg, le chef du commissariat et Rita.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je commence à penser que je suis incapable de la moindre objectivité lorsqu'il s'agit de ma chère Camilla. de nouveau la formule a très bien fonctionné pour moi. Dès le début j'ai été happée par le mystère entourant la mort de Mats, par cette île étrange... L'auteure multiplie les fausses pistes et les personnages sans lien apparent entre eux.Je n'ai pas grand chose de plus à dire, j'ai trouvé la trame efficace. J'ai apprécié l'atmosphère particulière, un peu fantastique de ce tome. Les fameux "flash-back" qui caractérisent désormais le style de l'auteure sont toujours intéressants. Je n'ai rien trouvé à reprocher à la fin du livre non plus. L'histoire m'a captivée, les éléments s'enchaînant implacablement jusqu'à la résolution finale.Je m'attache de plus en plus à tous ces personnages nés de l'imagination de l'auteur, à cette petite ville.

Cependant, quelques petites choses : du côté de la vie privée des membres du commissariat, j'ai été un peu déçue. Rien de neuf sous le soleil, quoi. Erica qui console Anna, Patrick surmené, Mellberg transformé en papi gâteau... Par ailleurs, l'écrivaine multiplie tellement les histoires dans ce tome que certaines n'ont même pas vraiment de conclusion : Madeleine, Anders et Vivianna... On reste un peu sur notre faim. L'auteure tisse de (trop) nombreuses toiles, et on se demande parfois ce que certaines viennent faire là. J'ai lu de nombreuses critiques qui se plaignaient du fait que les ficelles devenaient trop grosses, du caractère répétitif des tomes, d'une certaine redondance qui s'installerait.
Je ne partage pas tout à fait cet avis : ce tome a réussi à m'emporter et me surprendre aussi bien que les autres. Toutefois il est vrai que l'on commence à s'habituer un peu : Mellberg et Gosta qui multiplient les gaffes, Erica qui fourre son nez partout... Un peu plus de neuf et d'audace ne seraient pas de refus.

En résumé, encore un très bon opus, un bon livre pour se détendre et oublier le quotidien. Mais parfois j'ai l'impression que je perds tout libre-arbitre lorsqu'il s'agit de Patrick et de ses camarades ! Attention chère Camilla à ne pas lasser et tomber dans la facilité...
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Comme c'est le cas à chaque fois, j'attendais avec impatience ce nouveau tome de Camilla Läckberg, qui reste une fois de plus, fidèle à elle-même et à son style. C'est romancé, toujours aussi simple pour un policier, mais efficace, fluide, encore et toujours, ça se lit tout seul. Vous l'aurez donc compris, mes attentes sont ici comblées, pas de déception, mais pas non plus de grande surprise.

Les sujets abordés dans ce tome sont nombreux, mais justement peut être un peu trop... on y côtoie la mort, le deuil, le suicide, l'amour, la drogue, les femmes battues, les revenants, et toujours le couple Erica/ Patrick qui va ici avoir des jumeaux. La fin de "La sirène" nous avait laissé sur notre faim et c'est avec un profond déchirement qu'on l'on apprend la triste tragédie qui a bouleversé le couple Anna/ Dan, mais qui affecte aussi Erica.

Refaire un résumé serait ridicule, la quatrième de couverture que vous retrouvez ci-dessus en dit bien assez et je pense que vous ne devez pas en savoir plus, gardons une part de mystère ;)

Certes, Camilla Läckberg ne révolutionne pas le polar, et subira encore une fois les critiques des "puristes" avec "Le gardien de Phare", j'en suis persuadée, mais pour moi c'est un régal, c'est simple, ça passe tout seul, l'intrigue tient la route malgré qu'elle puisse être parfois un peu tirée par les cheveux. Je suis attachée à mes romans annuels de Camilla Läckberg, et je ne suis pas prête de me défaire de cette tradition en compagnie de la reine du polar commercial suédois.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Annie vient de s'enfuir de chez elle, terrorisée et les mains pleines de sang, en emmenant avec elle Sam, son jeune fils. Elle se réfugie dans le seul endroit où elle se sent chez elle, sur l'île de Graskär, une île dont elle a hérité de ses parents. Son père y était gardien de phare et elle y a passé son enfance. Elle n'a pas peur de s'y retrouver seule avec son fils bien que cette île, soit surnommée par les gens du pays, "l'île aux esprits" : elle serait hantée par des gens ayant habités l'île, et donc morts depuis des années.
Quelques jours plus tard, la police retrouve Mats Sverin assassiné. Il était revenu vivre à Fjällbacka depuis quelques mois, abandonnant son ancien travail pour revenir vers sa ville natale. Lorsque Patrick Eldström et son équipe tentent d'en savoir plus sur son passé, ils se heurtent à un mur de silence.
Mais il se trouve que, juste avant de mourir, il est allé rendre visite à Annie, son amour d'adolescent.
Erica, malgré la naissance de ses jumeaux, ne peut s'empêcher de mener sa propre enquête, en parallèle de celle de Patrick. Elle connaissait bien Mats car elle était en classe au lycée avec lui et avec Annie.
Elle tente aussi d'aider sa soeur qui a perdu son bébé...
L'enquête piétine : Mats n'avait aucun ennemi, tout le monde l'aimait. Seul son ancien travail, dans une association d'aide aux femmes battues, aurait pu lui attirer des ennuis.
Comme d'habitude, l'auteur s'amuse avec ses lecteurs : rebondissements, flashbacks, ennuis familiaux...
Mais cette fois, elle distille aussi un petit brin de fantastique. En effet, en parallèle avec l'histoire, le lecteur découvre la vie quotidienne d'Emelie, venue vivre sur "l'île aux esprits "au XIXe siècle, dès son mariage avec le gardien de phare de l'époque. Très seule et isolée de tous, maltraitée par son mari, elle trouve un réconfort dans la présence silencieuse des esprits qui l'entourent, vivent sur l'île avec elle et, lui parlent.
Annie, revenue vivre sur l'île, voit elle aussi réellement les esprits et croise des personnes disparues depuis fort longtemps qui ont habité l'île...dont justement, Emelie et son fils. Ils semblent d'ailleurs vouloir la mettre en garde et lui dire quelque chose qu'elle ne comprend pas...

Comme d'habitude, Camilla Läckberg sait parfaitement analyser ses personnages avec beaucoup de finesse psychologique, nous donner envie d'en savoir davantage sur eux et sur leur vie quotidienne.
La thématique générale du roman est la violence faite aux femmes et aux enfants. En plus d'Annie, qui a fuit la violence de son mari qu'on retrouvera assassiné, le lecteur va croiser des femmes, prêtes à retourner vivre avec leur bourreau pour apaiser leur culpabilité ; à vivre cachées loin de leur pays et de leur famille ; des fratries brisées comme Viviane et son frère Anders qui n'arrivent pas à oublier leur enfance meurtrie par leur beau-père ; sans oublier bien sûr, Emelie et son fils Gustav qui ont vécu dans un autre siècle mais cloîtrés sur l'île, sans avoir le droit ni de voir personne, ni d'en sortir...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Quelle histoire habillement rodée! Il se passe de drôles de choses autour dans l'île de Graskar, surnommée "L'île aux esprits".
Ainsi, Annie y trouve refuge avec son fils, Sam, terrorisée et les mains en sang d'un crime que l'auteure cache au lecteur par respect pour le début de l'intrigue. En parallèle, nous suivons la triste vie d'Emelie en 1871, dont le cruel mari était le gardien du phare de l'île...
Quand le corps de Matte, l'amoureux de jeunesse d'Annie, est retrouvé criblé de balles, c'est une enquête ardue et émouvante qui commence pour les inspecteurs Patrik et Erica; déjà bien tourmentées par des évènements familiaux préoccupants.
Un sacré polar!
Après l'effet de surprise à la fin de "La Sirène", j'ai retrouvé avec un énorme plaisir Fjallbacka et ses habitants.
Cette fois ci Camilla s'attaque à la violence faite aux femmes. D'où une histoire plus dure qu'à l'habitude. Avec une intrigue quand même un chouïa en dessous des précédents opus. Moins de suspense, plus prévisible.
Mais le destin de Madeleine m'a retournée. Et ce pauvre Sam....
Camilla tourne toujours autour de l'amour, de la famille, des enfants. Les portraits de chaque personnage est fin, attendrissant même pour Bertil, et celui ce n'est pas chose facile.
Avec un détour surprenant et cruel, fin du XIXe, dans l'univers des gardiens de phare, cette lecture a été un vrai bon moment, comme ces petits pains à la cannelle que je dois absolument goûter.