Voilà deux réveillons de nouvel an qui se côtoient sans se mélanger.
Deux villas avec imprenable vue sur la mer.
Dans l'une, les enfants: Quatre amis portant leurs blessures, rancoeurs et mal-être. Dans l'autre, les parents, au choix: imbus, aveuglés, insensibles, méchants voire ignobles...
Une partie de Monopoly pimentée va emmener les enfants dans un jeu d'action-vérité.. Et la vérité plurielle décidera de l'action! La fin, en apothéose sera digne et sombre. Minuit pile ou quasiment.
Camilla Läckberg offre ici un court roman dans lequel la colère déborde et les châteaux de sable s'écroulent.
Une histoire brève de comptes à solder de façon nette et définitive.
Les adultes ont outrepassé leurs droits... Passeront-ils le premier de l'an?
Avec Camilla Lackberg, je ne suis jamais déçue et une fois de plus, ce nouveau roman est à la hauteur de mes attentes.

On fait la rencontre de 4 adolescents qui sont réunis pour célébrer le Nouvel an. Ils sont issus de familles aisés, sont dans la villa des parents qui font la fête dans celle d'à côté. Ils boivent énormément et pour patienter jusqu'à minuit, décident de se lancer dans une partie de monopoly en modifiant les règles avec un jeu d'action ou vérité. Très vite, les langues se délient et l'on découvre que chaque jeune cache un sombre secret.

J'ai vraiment adoré ce roman ou la construction est vraiment habile. On sent la tension et le suspense monter progressivement. C'est un huis clos qui fait froid dans le dos. Encore une fois, l'écriture est crue, sans fioriture, c'est troublant et dérangeant au départ mais on s'y fait rapidement. Les pages se tourne très rapidement tant le roman est fascinant.

Nos quatre jeunes semblent froids, désagréables et superficiels au premier abord, issu de la jeunesse dorée, qui ont toujours été gâtés et qui ne connaissent rien a la vie. Mais au fil du roman, on se rend compte que derrière les portes closes, ils ont, en réalité, vécus des choses traumatisantes. Et c'est la toute l'habilité de l'auteure à nous faire changer de regard sur ces quatre personnages.

La fin du roman est étonnante, on ne s'y attend pas mais elle est vraiment réussie. Ce roman est court et je pense que certains lecteurs diront qu'il aurait pu être plus long mais je ne trouve pas. Il se suffit à lui-même et n'a pas besoin de plus de pages.

C'est un roman subversif, avec des personnages brisés qui reproduisent ce qu'on leur a inculqué. Excellent thriller psychologique qui pointe du doigt les travers de la société moderne en toile de fond : les écarts entre riches et pauvres, le problème de l'immigration en Suède, les réseaux sociaux ou l'on s'invente une vie.

Vivement le prochain roman de l'auteur !

Lien : https://missmolko1.blogspot...
4 ados passent ensemble le réveillon du Nouvel An, peu épargnés par la vie, ils se soutiennent mutuellement en se partageant leurs secrets les marquants...avec en ligne de mire leurs parents qui font la fête en toute impunité dans la maison d'en face...
Une nouvelle très sombre où l'auteure pose ses pions un à un jusqu'au coup final !!!
Fêtes de fin d'années, quatre ados addicts à l'alcool et en reconnaissance de personnalité se retrouvent. Leurs parents respectifs, eux aussi font la fêtes, dans la maison à côté… J'adore lire cette auteure, autant pour la série suédoise "Fjällbäcka" qui met en scène le personnage d'Erica Falck et son compagnon le commissaire Patrik Hedström, autant pour ses nouvelles coup de poing comme celle-ci.

Un huis-clos qui se joue autour d'une partie de Monopoly pour ces quatre jeunes gens, l'alcool coule à flot, la drogue n'est pas loin non plus! Ils vont agrémenter le jeu : vérité ou action… à partir de là tout va déraper… L'argent fait-il le bonheur?

Ces quelques 80 pages se suffisent à elles-mêmes, tout est savamment dosé, des situations extravagantes vont se mettre en place. le récit tourne autour de la personnalité et des déboires familiaux de ces jeunes, et qui sait si ceux-ci joueront le jeu jusqu'au bout! J'ai adoré ce récit.

Dommage que quelques retours de lecteurs soient négatifs, je pense qu'ils n'ont peut-être pas compris le principe d'une "nouvelle"… Livre numérique emprunté à la médiathèque départementale de Dordogne.

Lien : https://passionlectureannick..
Quel talent Madame Läckberg, pour raconter et donner le frisson au lecteur!!!
Quatre amis (deux filles, deux garçons), issus de la classe aisée, jeunes gens apparemment bien gâtés par la vie mais , on le découvrira, meurtris par leurs familles, passent ensemble un réveillon de nouvel an, dans un appartement cossu, tout près de la maison des parents de l'un d'eux, dans laquelle sont réunis leurs géniteurs.
De l'alcool, beaucoup, des petits plats livrés par un traiteur, des drogues, des jeux de plus en plus pervers.
La tension monte au fil des pages, jusqu'au feu d'artifice final.
C'est psychologiquement terrifiant.
Premier livre que je lis de Camilla Läckberg, auteure engagée qui a déjà écrit des romans sympathiques. La romancière adore créer des personnages tourmentés. Ici nous faisons la connaissance de quatre jeunes gens : Martina, Liv, Anton et Max se réunissant chez ce dernier pour une soirée du 31 décembre. En face, un fête bat son plein également où les parents de ces jeunes sont réunis également.

Les quatre jeunes après avoir déjà bien entamé les bouteilles d'alcool décident de jouer au Monopoly en modifiant les règles à l'instar de action ou vérité.

Si la soirée de jeux commence doucement, les gages deviennent de plus en plus osés et pousse les jeunes à braver des interdits.
Mais chacun cache un passé où ils exposeront leur blessures et sentiments entre eux.

Au fil des pages on ressent une certaine empathie pour chacun, et malgré les différents qui les opposent, ils trouveront en chacun une aide et un réconfort qui les souderont. Même si le livre à plutôt ce côté dramatique, il se dégage une détermination et une envie qui montrera que les jeunes veulent se sortir de ce qui les tourmentent.

Pour certains points, je pense que l'auteure aurait du apporter plus de profondeur mais et on reste donc dans le feu de l'action.

Pour ce petit livre de 100 pages, on assite donc à un excellent recueil facile à lire et que l'on dévore rapidement.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un Camilla Lackberg et pourtant, il était là, sur mon meuble hifi, à m'attendre bien sagement et en plus il est tout petit !
Sans passer par la case départ est une nouvelle d'à peine 100 pages (99 exactement...) et je l'ai littéralement dévoré !
Comme très souvent, l'histoire se passe dans l'archipel de Stockholm. C'est la nuit du Nouvel an : 4 adolescents, amis depuis leur plus tendre enfance, sont réunis pour faire la fête dans la maison des parents de l'un d'eux. Leurs parents, justement, sont réunis dans la maison d'en face.
Le décor est planté, l'ambiance est tantôt joyeuse, tantôt tendue, jusqu'au dénouement final, que je vous laisse découvrir.

Ce court roman est parfait pour la période des fêtes dès le début du livre on est dans l'ambiance.
J'ai passé un bon réveillon avec Liv, Martina, Max et Anton les révélations se font au fur et à mesure du livre plus l'heure approche plus on se rapproche de la fin.
Une bonne partie de Monopoly sans passer par la case départ !!!
Ce thriller m'a fait penser à Alice Ferney " Les autres" où il est également question d'un jeu de société à travers lequel les membres d'une famille vont se découvrir.
J'ai lu de la même auteur les 10 romans de la série Erica Falck et Patrick Handström.

📙 Un très bon thriller psychologique.
Un coup de maître.
La plume est addictive et le thriller terrifiant.
Le turn over est induit par la tension qui monte crescendo.
Le final est complètement innatendu.
Un huit clos court mais très prenant.

📘 Quatre amis d'enfance Max, Anton, Martina et Liv ont décidé de passer le réveillon du nouvel an ensemble.
Tous les quatre sont issus de milieux bourgeois et adoptent le comportement de leurs parents en s'alcoolisant excessivement. Au premier abord ils semblent aussi superficiels qu'eux mais on découvre qu'ils souhaitent s'affranchir de la conduite de leurs parents.
Depuis leurs maison ils aperçoivent la villa voisine dans laquelle leur parents respectifs font la fête.
Des parents hypocrites et futiles.

📗 le quatuor de jeunes en attendant minuit décident de jouer au Monopoly en changeant les règles en action - vérité.
Progressivement les traumatismes de chacun vont se dévoiler.
"Nous sommes les plus cassés. On présente bien, on est épanouis et irréprochables en apparence, mais tristes et ravagés à l'intérieur".

🎆 A minuit pile le feu d'artifice final, l'apothéose. Un final incroyable.

Alors curieux de découvrir ce final au moment du passage de la nouvelle année ?

Lien : https://tapageautourdespages..
Malgré un prix assez élevé vu le nombre de pages (99 remerciements inclus) je me suis laissée tenter par le roman (ou la nouvelle ?) de la reine du thriller scandinave. Je suis rapidement entrée dans le roman. Entre Liv, victime d'atrocités, Martina, sa meilleure amie qui dit avoir une vie parfaite, Max, qui quant à lui a grandit dans la peur et Anton, détestable aux premiers abords, je suis entrée dans un groupe d'adolescents brisés. Qui pour passer le temps le soir du nouvel an, jouent au Monopoly avec de nouvelles règles : ces dernières viennent mettre en place au sein même du jeu une partie de action ou vérité. Une simple partie de jeu qui va dévoiler des secrets intimes jusqu'à ce qu'il y ait le « secret de trop ». Celui qui va changer leurs vies.

Un coup de maître : avec l'écriture fluide de l'autrice et cette idée de jeu qui tourne mal, on est servi en matière d'atrocités. Quant à la fin du roman : une vraie pépite.

Vu le nombre de pages, il se lit vraiment tout seul (à peine une heure pour ma part), mais c'est ce qui m'a légèrement gêné. Je reconnais que le texte ne mérite pas d'artifices supplémentaires mais comme le roman coûte tout de même plus de 10€ j'aurais aimé avoir de quoi lire un petit peu plus. Je pense qu'un recueil de nouvelles aurait été une bonne idée, histoire de frissonner d'avantage. Ceci dit, si vous l'avez en bibliothèque : foncez !