EAN : 9782021012767
Seuil (18/02/2010)
2.61/5   9 notes

Neuf adolescents rentrent chez eux après avoir disputé un match de handball. Ils ont lamentablement perdu cette rencontre, et le silence règne dans le minibus, Certains somnolent, d'autres laissent libre cours à leurs pensées. Bientôt, c'est l'accident ; le véhicule quitte la route et plonge dans un ravin. Les joueurs en sortent Indemnes, mais le chauffeur est mort et leur entraîneur dans un état critique. Aucu... >Voir plus
Je me suis lancée très perplexe dans cette lecture tant le pitch me faisait penser à Déroute Sauvage de Guillaume Guéraud. Au final, peu de ressemblance si ce n'est l'accident de bus qui réunit une bande d'adolescents et leurs problèmes au fond d'un ravin.
Durant quelques heures de cette "putain de belle nuit", ils font tour à tour étalage de leurs soucis (qui sincérement, ne n'en sont pas vraiment). Pas de remise en question, juste un prise de conscience des futilités auxquelles on pense lorsque l'on se retrouve confronté à la mort alors que l'on s'imaginait voir sa vie défiler devant ses yeux.
Peut-être suis-je passée à côté de l'essentiel de ce roman mais j'ai vraiment le sentiment qu'il ne se passe rien dans ce (court) roman. Pas le temps de s'attacher aux (trop nombreux) personnages tant leur temps de parole est court.
Bref, même si, me direz-vous, les 2 ne sont pas comparables, le Guéraud est beaucoup plus explosif. Tout aussi court mais bien plus efficace.
Roman court qui se lit facilement.

Mais il y a bien de trop de personnages, on a pas le temps de les connaître ni de s'attacher.

J'ai noté aussi que parfois le vocabulaire employé est éloigné de celui d'adolescents.

L'histoire est peu originale et ne m'a pas emballé plus que ça.

[2019]
Au départ, c'est une pièce de théâtre, que j'ai vue, mise en scène par l'auteur. Derrière la futilité apparente de ces adolescents, qui en revenant d'un match perdu, ont un accident de bus, se découvre toute la complexité des relations adolescentes.
L'histoire en elle-même est assez bonne cependant j'ai été un peu déçue par la fin ( peut-être aurait-il dû être plus long ? ) et par certains personnages soit trop peu mis en avant soit décrit de manière plutôt vague .