Stock (26/10/2022)
4.67/5   3 notes
Il avait promis de témoigner.
Libéré en 2014 après un an et demi de détention pour avoir manifesté, Mazen el Hamada a dû fuir la Syrie. Après avoir traversé la Méditerranée, le jeune réfugié a échoué en Hollande, pays dont les canaux lui rappelleront la fraîcheur de l’Euphrate de son enfance. Il deviendra un des rares Syriens à dénoncer publiquement les supplices subis dans les prisons de l’Etat.
Le récit de Mazen, tel qu’il le raconte à Garance Le Cai... >Voir plus
Que lire après Oublie ton nom : Mazen al-Hamada, mémoires d un disparuVoir plus
Mazen et Hamada est un réfugié syrien en Hollande. Il a fuit la barbarie et le terrorisme de son pays. Libéré en 2014 après un an et demi de prison en Syrie, il témoigne de la souffrance et des tortures subies dans les prisons de Syrie.
C'est un livre bouleversant.
Mazen vivait une vie relativement heureuse auprès de sa famille en Syrie. Lorsque le printemps arabe a lieu, il prend part aux manifestations contre le régime de Bachar el-Assad sans se douter une seconde de ce que cela va lui coûter. le régime va réprimer les manifestations de façon extrêmement violente. Beaucoup d'habitants sont retrouvés dans la rue tués par la répression. On immerge dans une ambiance que nous ne connaissons pas en France, ou le moindre mot peut mener à la prison voir pire.
Les chiffres du nombre de disparus et de tués par la répression sont effarants.
Attention, le récit de la vie en prison peut être très dur à lire. Les tortures y sont décrites avec précision. C'est horrible, affreux, il n'y a pas de mots suffisamment forts pour décrire les conditions de vie dans ces endroits de mort.
En parallèle des chapitres sur la vie de Mazen, nous suivons également le récit de Charlotte Delbot, emprisonnée et torturée à Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale.
Le parallèle entre les nazis et le régime en Syrie est vraiment judicieux. Les mêmes méthodes inhumaines sont appliquées.
Bref, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent, un témoignage qui marque les esprits.

Le premier corps.
J'en ai vu des corps dans la cellule.
Mais le premier que tu portes à l'extérieur, c'est comme une lame qui te transperce.

Videos de Garance Le Caisne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garance Le Caisne
Dans leur documentaire “Les Âmes perdues”, sorti ce mercredi en salles, Stéphane Malterre et Garance le Caisne retracent le combat des familles de victimes tuées dans les geôles syriennes, que le “dossier César” a précieusement recensées.
Une vidéo de François-Xavier Richard.
#Syrie #Documentaire #Cinema
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20EmqspwO9¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1