AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 525 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
c'était mon premier Le Clézio et je n'ai pas trouvé la trace d'un prix Nobel dans ce livre. Je suis déçue. du coup j'ai lu la notice wikipédia concernant l'auteur. Dans Ritournelle de la faim le lecteur est perdu entre les temps historiques et les lieux, Maurice etc ... sommes nous tous, lecteurs, censés connaitre la.vie de l'auteur pour apprécier le livre ? les dialogues notamment n'apportent pas grand chose et le narratif est pauvre. je m'étonne d'être aussi dure et je présente mes excuses à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Ce doit être le deuxième Le Clézio que j'essaie de lire, je ne sais plus à quel moment j'ai laissé tomber le premier, celui-ci c'est à la page 47, à l'entame du chapitre "conversation de salon".
Commenter  J’apprécie          30
Pour mon premier le clezio, la déception est forte. L'histoire de cette jeune fille se perd dans de nombreuses descriptions inutiles.L' auteur use et abuse aussi d'énumérations de lieux de noms d'objets pour épaissir son récit mais le procédé devient vite lassant tant il n'apporte rien à l'intrigue. Beaucoup de personnages sont agaçants dans leurs réactions clichées(Alexandre) et d' autres n( ont tout simplement aucun intérêt(Maude). Je ne parle même pas du soi disant important personnage de Xénia dans la vie d'éthel. Tout est traité en surface et la douleur et les privations dues à la guerre ne se ressentent nullement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1355) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J.M.G. Le ClézioCréer un quiz sur ce livre

{* *}