Paladin tome 1 sur 3

Régis Torres (Illustrateur)
Kantik (01/09/2009)
3.25/5   4 notes
Dans les Baronnies, où une noblesse oubliée tente de reprendre le pouvoir, Lyxo, jeune orphelin, rêve de devenir paladin et de prouver que les héros existent encore. Aidé de compagnons rencontrés par hasard à la porte d'un tournoi, il croise la route du vieux mage Falafel, qui semble détenir la clé de sa gloire future, car le mal est de retour et les Cinq Epées qui ont jadis plongées le monde dans la guerre également. Ainsi aidé de Greuh le barbare qui se croit magi... >Voir plus
Que lire après Paladin, tome 1 : Le tournoi de CrevemaraudVoir plus
J'ai trop lu ce genre de récit pour pouvoir les apprécier. J'aurais sans doute été plus complaisant avec des années au compteur en moins et surtout des lectures de bd en moins. Mais là, c'est de trop ! Les mêmes ficelles sont maintes fois utilisées ainsi que les mêmes ressorts comiques afin de donner du caractère et vraisemblablement un peu de légèreté à ce récit épique. Humour en forme de clin d'oeil, un style manga mais pas trop et une histoire déjantée : voilà pour le cocktail servi !

On lorgne trop sur Lanfeust de Troy ou encore le Seigneur des Anneaux et tous les récits du genre héroïc fantasy. Il n'y a aucune originalité même dans la mise en scène. Certes, les dessins sont tout à fait corrects ainsi que la colorisation. Cela ne suffit pas pour emporter mon adhésion. le scénario n'est guère convaincant tout simplement !
Cette bande dessinée a été acquise à un très petit prix, neuve, ce qui pourrait être synonyme de mauvaise qualité. Elle se déroule dans un univers fantasy, un mélange entre Naheulbeuk et le SdA. C'est humoristique en somme. Il est facile de s'écrier que la plagiat de Naheulbeuk est flagrant mais il n'en est rien. Autant, le côté rôliste de John Lang se ressent énormément dans le scénario de ses bandes dessinées, ici dans Paladin, l'humour est différent.
Un groupe est constitué par un vieux mage, adepte des grosses poitrines, d'un écuyer, d'un mage barbare, d'une elfe noire (race aux teint pâle habituellement) et d'une naine. Ils participent à un tournoi et usent d'une chance phénoménale pour le gagner.
Le scénario est simple mais efficace. Il y a de l'action, et très peu de temps mort. L'humour est très présent et se destine plus un public adolescent ou adulte que pour des jeunes lecteurs. le graphisme est vraiment propre, assez bien dessinée, très énergique et coloré. En somme, ce premier tome est loin d'être décevant, le style est léger mais convaincant, et le prix de la bande dessinée très attractif est un atout aussi non négligeable. A poursuivre bien sûr...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

L'épée de sang a fini par prendre le dessus. Mince, plus rien à boire !