Monte carlo (01/08/2006)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après ArtcurialVoir plus
Brasilier André, (1929 ...)
Né à Saumur, peintre moderne contemporain français

Allez, soyons honnête, quel intérêt aurais-je de ne pas l'être ici, je ne suis pas en train d'écrire une fiction ou de me donner un genre qui n'existerait pas en vrai et qui ne serait qu'un vague regard de moi-même, voire suffisant, hormis la pudeur prudente qui guide mes pas. Disons les choses comme on les pense ! Quand je reviens de voir la première peinture de Brasilier dans le numéro 1034 d'Arcurial qui m'avait séduite, sans doute parce que très proche de ma vie intérieure, dans le genre "c'est comme ça que je vois les choses" et que j'arrive trop peu à exprimer évidemment, gagné sans doute par une forme d'indicibilité tétanisante, je me suis dit tout de suite : -mais quel âge il a ce type maintenant, si ça se trouve il est mort et que je n'ai pas su, à cause de la covid par exemple ou de l'ostracisation jeuniste, voire l'incurie qui sévit sur l'Art et les vieux artistes français.. Je me suis empressé de m'en enquérir sur Wikipédia, j'ai vu né en 1929 points de suspension, oui c'eût été vraiment idiot de caresser plus avant une telle vue funeste, et la suite ben la voilà ..

Depuis le jour où je suis tombé sur sa peinture intitulée
Village en Ile de France, 1981, à l'abstraction de toute autre, qui a agi sur moi comme un coup de foudre, ne réalisant pas probablement à qui j'avais affaire, je n'ai eu de cesse d'être bluffé, intrigué par ce peintre. J'ai été longtemps à garder secrètement cette référence pour me dire qu'un jour je m'y intéresserai davantage. Quand je prends la route pour aller en province par des chemins ruraux on va dire, je vois un paysage semblable qui éveille à chaque fois ma curiosité faite d'admiration, de beauté.. qui résume un bonheur serein dont je rêve à vrai dire et qui me dit à moi que la vie vaut la peine d'être vécue à cause de tel spectacle de la nature légèrement arrangée ou domestiquée par la main heureuse de l'homme. -Il me semble que j'ai lu sous la plume de je ne sais plus qui pour qualifier l'oeuvre d'un des rares peintres bretons modernes élévés au rang de grands : Beaufrère, qu'il était le peintre paysagiste où la main de l'homme est passée, entre sauvage et urbanisation. Et donc chaque passage par là qui doit se tenir probablement dans l'Eure avec rangée de peupliers laissant apparaître une forme de bocage normand, marécages incultes, verts, traversés de ruisseaux ..me rappelait Brasilier que je n'oubliais pas comme ça en fait.

De manière rétrospective, j'ai vu ensuite que Brasilier peignait en gros des chevaux, des natures, des paysages, beaucoup de chevaux, dans un style moderne plutôt minimaliste avec l'idée qu'il tournait un peu autour du même sujet inlassablement reproduit ou l'ouvrage remis sur le métier en tant qu'amateur doué qui avait peut-être raté son envol dans le gotha des grosses pointures modernistes, peut-être même avec un temps de retard.

Et puis ne voilà-il-pas qu'à 93 ans, comme s'il sortait du bois, non seulement il continue de peindre mais il fait parler de lui au Sotheby's, à Hong kong .. : vedette internationale en somme, la consécration .. Sa palette est plus ouverte au monde, il réalise maintenant les standards auxquels se soumettaient tous les grands peintres modernes des années avant-guerre.

Chaque école a son temps, mais faut-il dire que l'art moderne appartient à une école définitivement révolue, et que passé un certain âge, la création artistique s'appauvrit, André Brasilier me prouve le contraire et peut-être même des amateurs ou ses pairs qui voyaient jadis les limites de son art sont en train comme moi de découvrir un grand peintre qui n'a pas fini de nous étonner. Est-ce à dire que André Brasilier né en 1929 puisse prétendre à cette filiation compte tenu qu'il est né dans l'époque, et qu'après lui, ce sera plus compliqué ? ..

Point barre !