AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385210168
384 pages
Le Passeur (11/01/2024)
4.5/5   6 notes
Résumé :
L'émouvante destinée d'un jeune esclave affranchi à la veille de la Révolution française, exploité dans une plantation de Saint-Domingue avant d'être pris sous la protection de son maître. Ce premier roman d'une force surprenante, à l'écriture riche et maîtrisée, est un vibrant hommage aux esclaves caribéens.

" Entraîné par ma plume, emporté par les violents transports de l'amour, je n'ai su y mettre un terme raisonnable et ce qui devait être un sombr... >Voir plus
Que lire après Le Roi des BlancsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le roman s'ouvre en février 1816, dans une ancienne vicomté du pays De Blois balayée par la Révolution française : le héros y vit seul dans une masure. La mort approchant, il décide d'écrire sa vie. Incroyable parcours d'un ancien esclave mulâtre né en 1771 à Saint-Domingue ( actuelle Haïti ) d'une mère arrachée à son Bénin natal par la traite négrière, avant d'être remarqué par son maître, le vicomte de Varenne venu visiter ses plantations, puis éduqué aux bonnes moeurs de l'aristocratie avant de rejoindre son protecteur en France dans son château.

Tout au long de ma lecture, j'ai été frappée par l'aisance de l'auteur ( primo-romancier autodidacte ) à évoluer dans le genre roman historique. le contexte spatio-temporel est posé nettement, sans lourdeur. La description de l'épouvantable traversée de l'Atlantique à bord d'un négrier, les conditions de vies des esclaves dans la plantation sucrière sous le Code noir, sont d'un réalisme qui transperce les pages. Les chapitres "français" sont tout aussi vivants, entre la vie de château époque Ancien Régime et le tumulte de la Révolution française. C'est vraiment comme si on y était.

Surtout, le décor historique n'est pas un simple prétexte à déployer de l'érudition : il sert réellement une intrigue follement romanesque, tragique, portée par de très beaux personnages dont on peine à croire qu'ils sont fictifs tellement ils ont du caractère et une vérité très singulière ( j'ai tout googlisé pour m'en assurer ! )

A commencer par le narrateur à qui j'ai trouvé la pureté voltairienne d'un Candide : n'ayant connu que la violence et la misère des plantations durant sa jeunesse mais devenu fin lettré, traversant les soubresauts cruels de l'Histoire sans jamais se départir d'un optimisme limpide ou plutôt d'un idéalisme opiniâtre qui le pousse en croire en la bonté du monde, jusqu'au bout. On est totalement acquis à sa cause, ému par les drames qui le frappent, qu'ils soient tourments amoureux, ou d'une portée plus largement existentielle ou encore liés au sens de l'Histoire et des changements.

Même si j'ai senti arriver certains événements dans le déroulé narratif, cela n'a jamais débouché sur de la frustration tant il y a de la chair et des surprises. Et puis, l'écriture de Loïc le Gloahec enveloppe complètement le récit, une plume à l'élégance classique ( c'est un compliment ) qui ne cherche pas à faire de l'esbroufe moderne, pour accompagner au mieux son héros élevé aux vertus de la langue française.

Un premier roman réellement impressionnant de maîtrise qui réjouira les amoureux de romans historiques et tout simplement d'histoires fortes et marquantes.


Commenter  J’apprécie          12311
Ce livre est une pépite. L'auteur nous immerge totalement par les descriptions précises des lieux, du contexte, jusqu'aux dialogues en utilisant les parlers des locaux. On s'attache tout de suite au narrateur, on souffre avec lui, car le récit est d'une grande sensibilité, d'autant que l'écriture est souvent poétique. On traverse les affres de ce 18ème siècle illustrées par des références historiques.
Une belle histoire au sein de la grande histoire.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que m'importe la mort, Dieu me reconnaîtra parmi les siens. Il sait la pureté de mon cœur et de mes pensées. Tuez-moi donc, vous n'effacerez pas l'ivresse de cette étreinte. Faites s'ouvrir le ciel au-dessus de moi en cette heure glorieuse et je paraîtrai devant l'éternel lavé de mes fautes, comme un autre Augustin...
Commenter  J’apprécie          70
"Vous qui entrez dans cette île le jour ou la providence me la fait quitter, délestez-vous de ce cœur qui vous encombre, de la tristesse qui vous rougit les yeux. Laissez là vos peines et vos larmes, vos amours et vos rêves, car à l'endroit ou l'on vous conduit, les lamentations sont vaines..."
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}