AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Carrefour des Parallèles tome 1 sur 1
EAN : 9782953718508
Ceol Bosca Productions (01/06/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
"Djiminn'do. Pas de chair et de sang pour la constituer, pas de figure humaine. C'est une entité à part entière pourtant, une ville aux poumons ennemis, machine de fer qui broie, où l'Art est interdit.
Niüt, orpheline échappée du Castel de Londinium à l'âge de douze ans, rejoint la célèbre Métropole pour y percer le mystère des Enfants des Sables. En proie à des images obsessionnelles, crainte et rejetée par la Sphère, l'entité politique qui régit la Capital... >Voir plus
Que lire après Le Carrefour des Parallèles, tome 1 : La Métropole du videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En Résumé : J'ai passé un vraiment bon moment de lecture avec ce premier tome qui nous offre une histoire vraiment plaisante à lire, certes sur un rythme lent, mais qui permet à l'auteur de construire quelque chose de riche et d'efficace. L'univers est l'une des grandes force de ce récit, se révélant riche, soigné et vraiment captivant et magnifique dans un monde où l'art est banni. Les personnages se révèlent soignés et intéressants même si je trouve l'héroïne trop mature et certains personnages un peu trop attentistes, mais rien de vraiment gênant. Certes parfois certaines longueurs se font sentir et l'ensemble manque de surprises, le lecteur devinant trop facilement les choses, mais pour un premier roman l'auteur s'en sort bien. La plume se révèle vraiment onirique, poétique et riche nous plongeant facilement dans ce monde riche d'une beauté qui mérite d'être découvert même si parfois elle abuse un peu des métaphores. Je lirai la suite sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire est vraiment originale, on se retrouve dans un thrilleur dystopique anticipatif et fantastique passionnant (ouf, ça fait beaucoup d'adjectifs tout ça). L'univers est très riche et totalement maîtrisé. C'est impressionnant d'ailleurs, quand on sait que l'auteure est très jeune et que c'est son premier roman. L'écriture est très agréable, on est rapidement happé dans l'histoire et on suit les péripéties avec beaucoup de plaisir (enfin pour ma part). le contexte, l'environnement sont hyper travaillés et rien n'est laissé au hasard, ça fait franchement du bien de lire un livre comme ça, où tout est abouti, réfléchi, fini. Où chaque chose a sa signification. Au fur et à mesure de l'histoire on découvre les différentes couches de l'univers et toute sa profondeur (à tous les sens du terme ^^). Les descriptions sont justes et on ne peine pas à s'imaginer l'atmosphère, les couleurs, la musique des lieux racontés.

Les personnages sont, là encore, loin d'être en reste. Ils ont tous leurs rôles à jouer, leur importance. Ils sont jamais ni noir ni blanc, ils ont leurs préoccupations et leurs raisons d'agir. Et c'est super agréable de lire un livre où la différence entre les gentils et les méchants n'est pas totalement manichéenne. Là, les choses sont plus poussées, plus subtiles. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Niut mais en même temps, je pense que c'est normal, au fil du temps on apprend à la connaître et à l'aimer. Par contre Tekla, j'ai directement accroché. Les autres personnages sont aussi très bien développés, j'aime beaucoup Deirde et puis Nazélie aussi. À l'image de l'univers, il y a pas mal de monde, ce qui peut perdre un peu au premier abord.

Il y a quand même des petites choses qui m'ont dérangées, mais ça tient seulement des éléments typographiques et des choix de mise en page. J'ai pas aimé les débuts de chapitre, alignés à droite, en italique et en vers. J'avais un peu de mal à les lire et je trouvais que c'était un peu désordonné par rapport au reste, enfin c'était mon ressenti. Sinon, j'ai trouvé un peu limite le fait qu'aucune majuscule ne soit accentuée, ma soeur me dit que je titille mais moi ça me dérange ^^. Une dernière chose, qui m'a aussi plus ou moins gênée, ce sont certains dialogues, écrits en majuscules. J'ai pas trouvé cela judicieux, ça porte trop d'importance à des éléments qui en ont pas forcément besoin.

En résumé c'est une lecture complexe mais qui vaut vraiment le détour pour l'univers riche et très original qui y est développé.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez un monde futur où toute forme d'art serait proscrite...
Le premier volume d'un thriller fantastique où l'auteure repousse les limites de l'imaginaire, armée d'une profusion de détails et d'une profondeur dans l'histoire qui tranche avec le jeune âge de celle qui y manie la plume.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les quatre années qui s’écoulèrent ensuite, Niüt les passa à intégrer l’étrange certitude qu’une renaissance aussi miraculeuse que la sienne n’était pas un vaccin suffisant contre la mort. On le lui avait ressassé sur un ton de sentence. Sa pâleur quasi morbide, marquante, si peu commune ! et cette sueur bleutée qui veinait parfois sa peau... Il n’y avait qu’une interprétation possible. Les compagnons du Carillonneur lâchèrent l’information comme des médecins aux prises avec le diable, partagés entre hébétude et dégoût.
— Voilà bien une créature maudite ! Tu nous as ramené une Enfant des Sables !
Et comme pour tout Enfant des Sables, chaque jour allait être un sursis.
Commenter  J’apprécie          120
Si le Son était un parfum, celui qu’on entendait alors aurait été la rose, épines et pétales plongées dans l’encens sans distinction, grisant et tuant d’un seul mouvement. Bruit de ciel séraphique et sombre, poison et antidote, mélodie plongeant les Tch’eo à l’intérieur d’eux-mêmes en les attirant vers les abysses d’un autre monde, vers un enclos de notes...
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : dictatureVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}