Christelle Le Guen (Autre)
Locus Solus Editions (16/06/2023)
4.25/5   2 notes
Un potager… Rêve du citadin, activité dominicale du néo rural, nécessité absolue du décroissant, lieu de contemplation du méditatif… Chaque personne qui veut aménager son potager déborde d’imagination et d’énergie créatrice, mais il est parfois difficile de se lancer, car la technicité décourage parfois le plus acharné des apprentis jardiniers. Et pourtant, il ne faut pas grand-chose pour passer le cap : un espace, même minuscule fait l’affaire, du soleil, de l’eau,... >Voir plus
Que lire après La fabrique du potagerVoir plus
Alors, alors, alors,

Le jardin ! J'ai un magnifique jardin… que je ne sais pas entretenir et mes tentatives de potager se sont actuellement soldées par peu de choses, mis à part les tomates j'ai du mal à faire pousser quelque chose ! Alors que je rêve d'avoir un potager nourricier, déjà économiquement parlant et parce que j'adore les légumes, mais leur prix en supermarché ou marché tout court me stoppe souvent.

La Fabrique du Potager

À quoi je pensais quand j'ai fait cette demande de SP sur la Mass Critique de Babélio (merci au passage pour ce SP) ?

Eh bien, je l'admet j'aimerais un guide pas à pas qui me tiens la main et bêche à ma place XD, ce n'est pas le cas ici !

Un potager ce n'est pas seulement planter des graines, arroser et manger … ce serait cool. Non et ce livre m'en a appris plus. le potager c'est déjà personnel, il existe de nombreux type de potager, les lasagnes, les buttes, le potager debout, le potager classique, sous serre… enfin voilà un vrai casse-tête !

La Fabrique du Potager ne va étrangement pas vous apprendre à fabriquer un potager, mais plutôt vous expliquer certains types de potager, vous allez découvrir également la petite faune qui va contribuer à votre réussite ou bien qui va tenter de s'en mettre plein les poches !

C'est en somme une mine d'informations précieuse, qui vont vous aider à mieux comprendre le fonctionnement complexe du potager pour réussir à votre tour à créer votre jardin vivrier.

Les illustrations sont merveilleuses, magnifiques, elles vous accompagnent à chaque pages.

Je note aussi la qualité de l'ouvrage. Une magnifique couverture souple et douce, les pages sont de qualité, elle offre un toucher agréable et ont un côté aussi plus naturel.

Ai-je trouver mon bonheur ?

OUI ! Même si je ne suis pas encore prête pour notre projet de potager perpétuel sous serre, je note beaucoup d'idées, d'infos de petits trucs et surtout j'ai trouvé des idées de culture et d'associations par saison en bonus.

Pour conclure, c'est très intéressant, très beau et pratique, sans pour autant être un guide à suivre pas à pas.
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Merci à Babelio, aux autrices et au édition Locus Solus pour mon premier livre Mass critique.
C'est un très joli ouvrage sans prétention. Les illustrations sont très jolies et certaines sont vraiment très complètes et bien détaillées. C'est un ouvrage de vulgarisation où l'on aborde la création du sol, le fonctionnement d'un arbre et le jardinage (entre autres). C'est assez simple dans l'approche du jardinage, enfin ça donne des bonnes bases pour le jardinage au naturel (rotation, association, couverture de sol). C'est raconté avec beaucoup de poésie et un peu d'humour ce qui facilite grandement la lecture.
J'aurais tendance à reprocher aux autrices de vouloir raconter trop de choses au risque de perdre le lecteur. Livre de jardinage ou de vulgarisation scientifique ? Sans doute un peu des deux.

Évitez les arrosages du soir au printemps car les escargots profitent de la nuit et de l'humidité pour mener des expéditions punitives sur vos jeunes salades. En revanche, en été, privilégiez le crépuscule afin que les plantes bénéficient de la fraîcheur nocturne pour se gorger d'eau.