Steven D. Schindler (Illustrateur)Bee Formentelli (Traducteur)
EAN : 9782070616770
Gallimard Jeunesse (10/01/2008)
3.67/5   20 notes
Au revoir, les chats volants ! Petite Jane quitte ses frères et sœurs et s'envole, insouciante, vers l'aventure. Désormais seule, elle ne devra compter que sur elle-même pour affronter les dangers. Après un voyage mouvementé, elle arrive enfin à la ville et se glisse aussitôt par une fenêtre ouverte pour s'abandonner à la chaleur d'un foyer retrouvé. Mais les humains lui réservent de drôles de surprises...
Retrouvez les chats volants dans une histoire tendre ... >Voir plus
Que lire après Au revoir, les chats volantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mimi la petite chatte volante noire veut revoir la ville et sa mère. Alors c'est sans écouter ses grands frères et soeurs qu'elle part seule. Mais les choses ne vont pas se passer comme elle le voudrait.

Encore une belle façon de la part d'Ursula le guin de prévenir les lecteurs des dangers de la vie, de ne pas faire confiance a tout le monde. Avec beaucoup de douceur elle montre que la différence fait partie de la vie .. mais que celle-ci n'est pas acceptée par tous de la même façon..

Avec ce dernier tome des chats volants , je tenais aussi a mettre en avant les magnifiques dessins de S.D. Schindler qui sont plein de douceur. Et donc en plus de se régaler avec les textes on se régale également avec les graphismes .

Si les frères et soeurs de Jane sont satisfaits de leur existence à la ferme, la chatte volante, quant à elle, a envie de prendre son essor. Elle sait que ses frères et soeurs lui manqueront, mais la soif d'aventure est plus forte que tout.

Mais... pas facile de nouer des relations quand on est différent : quand Jane descend du ciel à la rencontre des chats ordinaires, ceux-ci crachent, essaient de la griffer... Si elle tente d'aller à la rencontre des humains, ces derniers poussent des cris perçants avant de hurler : « Quel est cet animal ? Attrapez-le ! ».
Le simple fait d'avoir des ailes, la condamnerait-il à la solitude ?

Dans ce roman de science-fiction pour la jeunesse, Ursula K. le Guin aborde le thème de l'apprentissage de l'indépendance, le rapport à la différence, la médiatisation abusive et pernicieuse des hommes, la relation entre frères/soeurs - et défend, en outre, des valeurs écologiques.
Au final, une histoire où le merveilleux se même au quotidien, joliment agrémentée de dessins tracés à la plume et colorés à l'aquarelle.

Un petit roman jeunesse sur les aventures et les rêves d'évasion d'une petite chatte ailée.

Mi-mi-mi-mignon à souhait avec une belle réflexion sur l'exhibition des différences par les médias et ce que des gens mal intentionnés peuvent en retirer. Un dessin très fin et un style simple, parfait pour commencer à lire en laissant planer son imagination avec Jane, la mi-miss Mystère.
Conclusion de cette série jeunesse avec un récit centré sur Janre, petite dernière de la fratrie. A l'inverse de ses frères et soeurs qui avaient quitté la ville pour la tranquillité de la campagne, la cadette elle décide de quitter Overhill pour retourner en ville.
Elle grandit et s'affirme zu cours des épreuves et trouve sa place propre.'

Ursula le Guin clôt cette aventure de manière assez mignonne et en bouclant la boucle (narrative) en suivant le schéma classique des romans d'apprentissage. La lectrice adulte en moi a regretté que le récit ne soit pas plus poussé et reste en surface dans les moments d'épreuves, mais soyons honnêtes, c'est parfaitement adapté à la cible ; pour le reste il faudra me tourner vers ses romans adultes !
Voilà un petit moment déjà que le nom d'Ursula K. Le Guin revient souvent à mes oreilles. Et là, en découvrant « le Cycle des Chats Volants », je me suis laissée tenter.

Il y a donc quatre livres assez courts (en gros 50 pages), qui s'adressent vraiment à de très jeunes lecteurs. C'est remarquablement bien écrit et agrémenté d'illustrations à la plume. Selon moi, les quatre livres de cette série littéraire jeunesse sont de qualité égale.

Bien qu'il s'agisse d'une histoire fantastique, il est également question des défis auxquels les chats doivent faire face dans la vie réelle (abandon par la mère à partir d'un certain âge, vie dans la rue …) et de valeurs telles que l'autonomie, l'entraide, l'amitié qui aident l'enfant à mieux appréhender la vie en communauté.

Lien : https://des-chats-des-livres..

Chaque jour, Alexandre Furby, qui vivait à la ferme, venait rendre visite aux cinq habitants de l'ancien pigeonnier de la grange : Thelma et Roger, Harriet et James, sans oublier leur petite soeur, Jane.

Ce fut elle qui se redressa la première.
- Thelma ! demanda-t-elle soudain. Pourquoi avons-nous des ailes ?
- Personne ne le sait, Jane, répondit sa soeur aînée. Notre mère n'en avait pas. Alexandre n'en a pas. La plupart des chats non plus. Il se trouve que nous en avons tous les cinq. Pourquoi ? Aucune idée !
- Moi, je sais pourquoi, déclara Jane.
- Eh bien, en ce cas, explique-nous.
- Pour voler, pardi ! s'écria Jane.

Et la voilà qui s'élance droit dans les airs, exécute deux sauts périlleux et un looping, et enfin, "décroche" avant de s'abattre sur le dos d'Alexandre Furby !
Alexandre était un beau chat doux et tendre mais plutôt paresseux. Quand sa chère amie Jane descendit du ciel en piqué et se laissa tomber sur lui, l'écrasant de tout son poids, il se contenta de soupirer :
- Oh, non, Jane, pas ça !
James lui avait parlé de l'instinct de pigeon voyageur des chats
"Par une chaude après-midi d'été, les six chats de la ferme d'Overhill musardaient dans la cour de la grange, somnolant ou se racontant des histoires, bâillant après les papillons ou ronronnant au soleil.

Ce fut elle qui se redressa la première.

- Thelma ! demanda-t-elle soudain. Pourquoi avons-nous des ailes ?"

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD