AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Reinharez (Traducteur)
EAN : 9782868693129
226 pages
Actes Sud (04/01/1999)
3.42/5   6 notes
Résumé :

Deux jeunes gens - lui est caissier dans une épicerie, elle est coursière - ont franchi le seuil du mystérieux pays de Tembreabrezi où tous deux ont cru découvrir un refuge. Or ce monde de nulle part se révèle bientôt le lieu même de la peur...

Tel est le point de départ d'une aventure qui, à la tradition du fantastique, unit un modernisme saisissant. Avec une terrible efficacité, Ursula Le Guin revisite en effet les terreurs ancestrales ... >Voir plus
Que lire après Le commencement de nulle partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire débute avec Hugh “Buck” Rodgers (petit clin d'oeil à la série des années 80 ^^). Il a 20 ans, il est caissier et rêve de devenir bibliothécaire. Pour cela, il devrait suivre des cours du soir mais voilà il y a sa mère. Celle-ci l'empêche de vivre sa vie en lui imposant des règles idiotes.

Un soir, pris d'une peur panique, il s'enfuit de la maison en courant pour parvenir à une crique qui deviendra son havre de paix. Il y fera plusieurs aller-retour avant de croiser la route d'Irène.

Irène aussi est dans une situation qui ne la rend pas heureuse. Elle a été obligée de prendre une co-location pour fuir un beau-père qui la collait de trop près. Victor est un abruti. J'avais déjà entendu des histoires d'hommes opposés à la contraception pour des questions religieuses mais ici… (cfr citations) cela dépasse l'entendement. Je me demande si Ursula le Guin l'a inventé ou si c'est quelqu'un qui lui a inspiré ces répliques qui font froid dans le dos. Bref, pour protéger sa mère des fausses-couches, Irène va lui donner la pilule.

Pour Irène aussi la « crique » est un endroit où elle aime se réfugier. Pour sa part, elle a déjà emprunté le passage qui s'y cache pour se rendre à la Ville-Montagne. Bienvenue à Tembreabrezi où le temps n'existe pas, où on parle une langue inconnue, …

Irène n'est pas ravie de partager son jardin secret avec Hugh mais ils vont devoir mener ensemble un genre de mission pour « sauver » les gens de Tembreabrezi de quelque chose qui les terrorise et qui les empêche de sortir du bourg.

J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'intrigue et ensuite j'ai attendu… attendu… attendu… ce qui était promis en 4ème page de couverture.

Tembreabrezi le « lieu même de la peur » ?

« Avec une terrible efficacité Ursula le Guin revisite (…) les peurs ancestrales de l'homme et conduit ses héros, à travers les forêts de Tembreabrezi, jusqu'à l'affrontement final. » ?

Que faut-il entendre par « peurs ancestrales » ?

« Mais en même temps elle leur fait vivre une histoire d'amour qui a l'envoûtant pouvoir de précipiter le quotidien dans l'immémorial. » ?

Je suis désolée mais nous n'avons pas lu le même livre…

Mon avis aurait été bien différent si je n'avais pas lu cette (satanée) quatrième page de couverture.

Cela étant dit, j'ai bien aimé la fin.

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin

Commenter  J’apprécie          262
Je serais bien embêtée si on me demandait de classifier ce roman : Science-fiction ? Fantasy ou fantastique ? Conte ?

Une grande partie du roman se passe dans un monde très semblable à celui dans lequel nous vivons.
Hugh et Irène sont, chacun à leur manière, perdus dans leur vie. Ils trouvent la paix et la sérénité dans un monde étranger, au bout d'un chemin.
Ils pensent avoir besoin de ce monde mais ne serait-ce pas ce monde qui a besoin d'eux ?

Le fantastique est ici léger et pas forcément aisément compréhensible. L'action commence tard et la quête des "héros" est assez mystérieuse.
Je pense malheureusement être passée à côté de ce roman, je ne suis pas certaine d'avoir compris quel chemin Ursula K. le Guin voulait voir son lecteur emprunter.

C'est dommage car j'ai aimé l'écriture, malgré quelques tournures grammaticalement lourdes (dues à la traduction ?).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle prenait la pilule maintenant, mais Victor ne le savait pas car il croyait que la contraception "Bloquait la substance féconde dans les glandes", et lui interdisait de prendre des contraceptifs, et elle n'aurait probablement pas osé si Irène n'était pas là pour l'encourager et en faire un secret de femmes.
Commenter  J’apprécie          80
Il sortit de l'eau comme un bison qui charge, en se secouant et en trépignant de froid et d'énergie, et se frictionna avec sa chemise pour se sécher.
Commenter  J’apprécie          123
- Vous comprenez, si l'homme ne se débarrasse pas de la substance féconde, vous voyez ce que je veux dire, les cellules fécondes, elles refluent et donnent la "prostate". Cette substance doit être évacuée régulièrement ou ça fait du poison, comme tout ce qui n'est pas évacué régulièrement. C'est comme des intestins propres, ou se moucher, si on ne se mouche pas on risque d'avoir des problèmes de sinus bouchés.
Commenter  J’apprécie          10
(...) il était fatigué, toute la journée il avait manipulé des trucs à vendre et l'argent qui les avait achetés, jusqu'à ce dans sa tête il n'y ait plus rien d'autre parce que dans ses mains il n'y avait jamais rien d'autre, et pourtant elles restaient vides.
Commenter  J’apprécie          10
Le soir est le moment du changement, le seuil de la nuit.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/francecultur
+ Lire la suite
autres livres classés : tempsVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

13 Reasons Why

Combien y'a-t-il de cassettes au départ ?

7
10
14

6 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}