Auto édition (10/04/2024)
4.5/5   8 notes
3 femmes, 3 destins.

Sixtine ne se reconnait plus dans sa vie de tous les jours.
Louise cache sa solitude en saluant chaque matin les écoliers qui passent devant sa porte.
Séraphine se débat avec des émotions trop grandes pour elle.

Un accident réunit ces trois femmes dans un petit camping familial dans le sud de la France.

Ensemble, elles vont apprendre à marcher vers un avenir plus gai, rempli de confidenc... >Voir plus
Que lire après Où nous ramènent nos souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sixtine et Louise se rencontrent de manière assez brutale lorsque la voiture de Sixtine percute un réverbère devant la maison de Louise. Suite à cet accident, Sixtine souffre d'amnésie et ne se souvient plus qu'elle est mariée et mère de deux enfants. Elle a également oublié qu'elle ne travaille plus depuis 4 ans, qu'elle souffre de fibromyalgie et d'un léger burn out, et que ses relations avec sa fille adolescente se sont récemment détériorées. de son côté, Louise, retraitée, vit seule et ressent profondément cette solitude. Avec l'accord des médecins, Louise décide d'emmener Sixtine en vacances, en camping-car, sur la Côte d'Azur, espérant ainsi améliorer son état. J'ai particulièrement apprécié le style de narration alternée entre les chapitres consacrés à Louise et ceux consacrés à Sixtine, avec parfois des interventions d'autres personnages. Et bien sûr, comment ne pas mentionner Oscar, le chat hautain et sarcastique, qui prend Sixtine en grippe dès le début de leur rencontre…

Ce roman allie habilement humour et émotions, abordant également des sujets plus sérieux et réservant de belles surprises.

Un livre à lire pour soutenir l'auto édition !
Quel plaisir de retrouver la plume de @carolinelelac pour la troisième fois. Après "Écris-nous une belle histoire" et "Même plus peur (enfin presque)", @carolinelelac me scotche à nouveau avec son roman sorti le 10 avril en auto-édition !

Un chat, trois femmes d'âges différents, une rencontre et une explosion d'émotions tout au long de l'histoire.
Quand Oscar, le chat du quartier, traverse devant les roues de Sixtine provoquant un accident. Louise est la doyenne de la rue et appelle les secours. A son réveil, Sixtine est amnésique. Elle ne reconnaît plus son mari et ses enfants. Louise l'accueille chez elle le temps de sa convalescence. Toutes deux décident de partir faire du camping dans le sud de la France où elles vont faire la connaissance de Séraphine, adolescente en souffrance. La jeune n'arrive plus à communiquer avec sa mère et passe son temps plongée dans son smartphone. Toutes les 3 vont profiter de ces vacances pour envisager l'avenir avec confiance et sérénité...

Wouahhhhh 🤩 @carolinelelac l'avoue : c'est son roman le plus personnel des 3 jusqu'à présent. Et ça se sent. Les émotions sont d'une justesse impressionnantes. La psychologie poussée de nos héroïnes permet à chaque lecteurice de s'approprier l'histoire. Et même de se reconnaître dans l'un.e ou l'autre personnage. Les voix de Louise, Sixtine et Oscar s'alternent de chapitre en chapitre. L'humour des pensées du chat est truculent.

Le petit plus, c'est la fibromyalgie de Sixtine. Cette maladie invalidante et invisible est encore méconnue voire carrément non reconnue par le corps médical. C'est la première fois que je croise une héroïne qui en souffre dans mes lectures et ça fait du bien. Je sais déjà à quelles patientes le proposer.

L'écriture sensible et chaleureuse de @carolinelelac vous attend. Allez-vous découvrir son nouveau roman ?

#autoedition #lireaufeminin #autrice #soutenirlautoedition #soutenirlesautrices #autricesautoeditees
Cette histoire débute en noir et blanc. Ensuite, les couleurs arrivent, ou plutôt elles reviennent, pour finir en une apothéose de paillettes.
Sixtine et Louise font connaissance un peu brutalement lorsque la voiture de la première vient s'encastrer dans un réverbère devant la maison de la seconde. L'accident laisse Sixtine amnésique. Elle ne se souvient plus qu'elle est mariée et mère de deux enfants.
Elle a aussi oublié qu'elle ne travaille plus depuis 4 ans, qu'elle souffre de fibromyalgie et d'un léger burn out et que les relations avec sa fille adolescente se sont récemment dégradées.
Louise elle, retraitée, vit seule et souffre de cette solitude.
Avec l'accord des médecins, Louise emmène Sixtine en vacances, en camping-car au soleil de la Côte d'Azur, avec l'espoir que son état s'améliore.
J'ai beaucoup aimé le type de narration, un chapitre pour Louise, un chapitre pour Sixtine avec de temps en temps les interventions d'autres protagonistes.
Et puis, il y a Oscar, le chat, personnage hautain et plutôt sarcastique, qui prend Sixtine en grippe dès le départ…
Tous sont hyper attachants (oui oui même le chat, ceux qui me connaissent savent…).
J'ai surtout énormément aimé les différentes séquences d'histoire où la musique est présente, que ça soit dans les souvenirs de Louise ou dans ceux d'une jeune fille passionnée de chant.
Un roman mêlant humour et émotions, avec quelques sujets plus graves et aussi de belles surprises, mais je ne peux pas vous en dire plus.
Faites comme moi, soutenez l'auto-édition !
J'ai été ravie de retrouver la plume de Caroline dans ce beau roman !
Cette histoire entre 3 femmes de 3 générations et qui pourtant vont vivre une belle aventure dans un camping.
Et cerise sur le gâteau avec Oscar qui met une pointe d'humour avec son regard de chat !
On passe des larmes aux rires pour notre plus grand bonheur !
Bref, je recommande vivement.
🔹Suite à un accident, Sixtine souffre d'amnésie.
Afin de ne pas la brusquer, elle ne rentre pas auprès de sa famille mais est hébergée chez Louise sa voisine. Puis elles décident de partir dans leSud de la France ou Sixtine passaient ses vacances pour l'aider à se souvenir.
C'est la qu'elles rencontreront Séraphine une ado rebelle et un peu « paumée ».

🔹Que d'émotions !
J'ai été très émue par le personnage de Sixtine dès le début. Perdre la mémoire même de façon temporaire c'est terrible et flippant aussi. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser et si ça m'arrivait?
Quant à Louise le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a eu une vie rocambolesque mais avec son lot de souffrances également.
J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre ces femmes pleine de douceur et de bienveillance.
Et puis le récit est ponctué de l'humour grinçant d'Oscar le chat !🤣

J’en ai ras la casquette de ce corps affaibli, de ce corps qui a oublié que je suis encore jeune et pleine de vie. Je repense à toutes ces activités auxquelles je ne participe plus. Alors, ici, ce matin, devant ce miroir, je me fais une promesse : je vais prendre le diable à bras le corps et m’inventer une nouvelle vie. Oui, aujourd’hui j’ai décidé que trop c’est trop ! Je vais redevenir celle que j’étais avant, enfin pas tout à fait, mais une version disons un peu plus glamour que celle que j’observe dans ce miroir !
Et ça commence dès maintenant !
D’ailleurs, cette mini-humaine m’est fort antipathique. Jamais elle ne lève l’œil de son téléphone, jamais elle ne sourit ni ne parle à sa mère. Est-ce que tous les micro-humains agissent ainsi ? Il semblerait que, passé un certain âge, voire un âge certain, ces bipèdes juniors délaissent le monde réel pour le virtuel.
Je l’écoute me parler de ce père qu’elle a tant aimé et tant détesté. C’est le paradoxe de la vie dans toute sa splendeur.
Une nouvelle page se tourne. Je vais retourner en arrière tout en regardant devant et c’est un sacré challenge qui nous attend à notre retour.
Sachez, mon brave monsieur, qu’une femme se sent belle dans le regard des gens qui l’aiment.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus