André Carrara (Autre)
Hemeria (20/11/2020)
4.5/5   4 notes
Comment raconter une vie de photographe de mode ? Quel en fut le fil conducteur ? Regards raconte 4 décennies de la carrière professionnelle hors-normes d'un photographe dont la discrétion et l'élégance sont à l'image de l'ouvrage rétrospective qui lui est consacré : une ode à la féminité, à la femme dans toute sa diversité. Une femme intemporelle, universelle, complexe, audacieuse, séduisante, provocante, parfois inacessible.
Un hymne à la beauté. Ce livre u... >Voir plus
Que lire après RegardsVoir plus
Dans le cadre de Masse Critique j'ai eu le plaisir de recevoir ce livre de photographie. Je remercie chaleureusement l'éditeur Héméria et Babelio.

De André Carrara photographe de mode de renommée internationale je ne connaissais ni le travail ni le parcours. C'est donc avec un oeil "tout neuf" que j'ai lu cet ouvrage avec tout de même au creux de mon regard la passion et la pratique de la photographie depuis longtemps.
"Regards" est une rétrospective de l'auteur principalement des années 1980 à 2000, les clichés les plus marquants d'une longue carrière, choisis par André Carrara lui-même. le tout réuni dans un beau livre de 150 pages. Bien qu'intéressante la préface d'Isabelle-Cécile le Mée est finalement insuffisante pour pouvoir appréhender toute la richesse d'un telle carrière. Les images doivent parler d'elles mêmes. Et c'est ce qu'elles font! Les clichés noir et blanc sont magnifiques, reproduits sur un papier de qualité. On y voit des modèles élancées qui évoluent dans des ambiances particulières aux quatres coins du monde. L'environnement est omniprésent. de ci de là apparaissent un cheval, un paysage...Des mises en scène, des références au cinéma des années 50, de la gestion de la lumière et des cadrages, bref une signature particulière. C'est un beau livre représentatif du parcours d'un grand photographe, "ses regards" sur la beauté féminine, la mode...Pour tous les aficionados de la photographie. A offrir ou se faire offrir!
Le talent d'un photographe, à mes yeux, est de parvenir avec un simple cliché à attirer le regard du spectateur, à l'interpeller sur des sujets importants, à le faire réfléchir sur des faits de société, à lui permettre d'inventer une histoire, reconnaître un lieu ou tout simplement lui rappeler un souvenir .
André Carrara est un photographe de mode reconnu. On pourrait imaginer que seul le vêtement a de l'importance dans son travail, mais il n'en est rien ! En parcourant les pages de ce magnifique ouvrage, j ai voyagé dans le sud des états unis, à Stromboli, j'ai ressenti à travers les "regards" de ces femmes leurs doutes, leurs peurs, leurs combats,... j'ai reconnu des références cinématographiques ( Rosselini, Audrey Hepburn ...) Bref, André Carrara m'a transporté ailleurs ! Et que j'aime ça !
Merci mille fois à @babelio pour cette opération #massecritiqie ! La passionnée de photo que je suis a été comblée !
La Photographe que je suis a été comblée par la réception de ce livre.
Un regard talentueux, moderne dont je connaissais les photos sans m'être penchée sur la carrière du photographe.
A défaut de me rendre comme j'ai l'habitude voir les expos parisiennes, cette expo par le biais de ce livre est venue jusqu'à moi.
Le talent de André Carrara est indéniable. Par ses clichés, il vous fait vivre une palette d'émotions avec plus ou moins d'intensité et de sensibilité.
Toutefois, je suis complètement passée à côté de cet ouvrage. Je n'ai pas compris sa finalité artistique. Pire, la majorité de ces mises en regard de paysages et de portraits m'ont laissée de marbre. J'y suis revenue plusieurs fois pensant avoir loupé quelque chose mais rien. Il est évident que certaines prises sont superbes, parfaites, vivantes, tout y est : lumières, intensité du regard, posture, mouvement des tissus, angle de vue, etc.
Mais en dehors de ces clichés superbes, je n'ai pas compris le travail éditorial sur cet album.