Le Monde Diplomatique (01/11/2015)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Monde Diplomatique n°740 (novembre 2015)Voir plus
Robespierre répétait qu’il n’y a ni démocratie ni liberté sans égalité. Il affirmait que la politique n’est pas une carrière, demandait qu’on limite le cumul des magistratures et qu’on renforce le contrôle des représentants. Il niait que « le droit de propriété puisse jamais être en opposition avec la subsistance des hommes », et refusait que les intérêts privés l’emportent sur l’intérêt public. A ceux qui voulaient répondre aux émeutes par la loi martiale, il rétorquait qu’il fallait « remonter à la racine du mal » et « découvrir pourquoi le peuple meurt de faim ». Aux Girondins qui brûlaient de déclarer la guerre aux princes d’Europe, il rappelait que la liberté ne s’exporte pas avec des « missionnaires armés ».

ROBESPIERRE SANS MASQUE, Maxime Carvin.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus