AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262087692
Perrin (10/02/2022)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Les années folles? Des années tristes. Les années vingt, des années folles ? La postérité évoque des parties dansantes endiablées, le son élégant du jazz et la fièvre de music-hall. En réalité, rien n'est plus faux. A l'inverse d'une expression qui ne s'est formée qu'a posteriori, une fois projetée l'ombre de la crise de 1929, cette décennie ne renferme pas une fête perpétuelle mais plutôt des années désolantes et désolées.
Celles d'une nation éprouvée par la... >Voir plus
Que lire après 1922-1929Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est dans la lignée de la série initiée par l'auteur avec le premier ouvrage traitant de l'année 1914 puis se poursuivant sur toutes les années du premier conflit mondial puis les années qui le suivent. Ici il est beaucoup question de l'affaiblissement de notre pays sur la scène international. La France pourtant dans le camp des vainqueurs est exsangue et ne bénéficie pas du soutien de ces alliés dans la question des réparations à exiger le l'Allemagne. de fait, au sortir de la Grande guerre, la France n'est plus une grande puissance. Elle n'est plus maitre de son destin sur le plan économique et financier. C'est la douloureuse prise de conscience par les élites politiques de cet état de fait qui est parfaitement décrite dans ce livre. L'ouvrage est aussi très intéressant concernant l'Allemagne de la République de Weimar. On voit bien , à travers la figure de Stresemann, que celle-ci fait tout pour atténuer les conséquences de la défaite et que la République de Weimar est d'une constitution fragile qui oblige ses dirigeants à moduler leurs discours en fonction des circonstances et des interlocuteurs.
La position ambiguë de la Grande Bretagne au sortir de la guerre et l'émergence des USA comme super puissance d'abord économique sont aussi un des points d'intéret de ce livre.

Commenter  J’apprécie          40
Très bien documenté , ce livre ressemble plus à une thèse que à un livre d'histoire. Il y a pour ma part trop de citations. Ce choix apporte une touche indiscutable à l'histoire sans laisser de place à l'imaginaire. le revers de la méthode c'est une lecture un peu fastidieuse. Pour les puristes ou les passionnés d'histoire.
Commenter  J’apprécie          22


critiques presse (1)
LaCroix
15 février 2022
Cette exploration des années 1920 invite à nuancer les réjouissances qui leur sont souvent associées, montrant que sur cette décennie pesèrent les conséquences de la Grande Guerre.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Surprenantes années 1920, taillées d'un bloc dans nos mémoires qui ne veulent y voir que les exploits de Mermoz et Lindbergh, l'audace de Le Corbusier. l'irrévérence radicale des surréalistes, la liberté de la garçonne et les déhanchements de Joséphine Baker. Le poids des morts n'est invoqué que pour être immédiatement rejeté hors du champ de I'analyse, comme l'objet d'une conjuration, un cauchemar à repousser, la victoire de la pulsion de vie sur les centaines de milliers de cadavres enterrés une bonne fois pour toutes avec un passé terrifiant mais révolu.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Yves Le Naour (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Le Naour
Interview de Marko et Jean-Yves Le Naour pour Le réseau comète, chez Grand Angle
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}