Philippe Le Stum (Autre)Anna Pravdová (Autre)Kristyna Hochmuth (Autre)
EAN : 9782368331972
Locus Solus Editions (29/06/2018)
Des réalistes aux surréalistes en passant par les symbolistes ou l’Art nouveau et son maître Alfons Mucha, nombreux furent les artistes tchèques à venir chercher l’inspiration en Bretagne. L’océan, les côtes tourmentées et le pittoresque d’un arrière-pays préservé offraient un réel dépaysement à ces peintres et graveurs qui y firent des séjours ou s’installèrent durablement dès 1860.
Grâce à la collaboration entre la Galerie nationale de Prague et le Musée d... >Voir plus
Que lire après Artistes Tchèques en BretagneVoir plus
Cet ouvrage « Artistes tchèques en Bretagne 1850-1950 », est issu de la collaboration entre la Galerie nationale de Prague et le Musée départemental breton de Quimper, musée breton, qui a pu ainsi, présenter en 2018, quatre-vingts oeuvres d'artistes tchèques.

Dès le milieu du XIXe siècle, des artistes tchèques se sont installés à Paris, et ils allaient en Bretagne sur recommandation de leurs collègues et amis tchèques ou français. Une importante francophilie s'était développée, qui intensifiait les échanges culturels et artistiques entre nos deux pays.

La Bretagne les attirait par ses couleurs, le rouge, le gris-bleu des lumières crépusculaires, la mer avec les reflets de ses longs couchers de soleil, les harmonies de verts des forêts et des pâturages, les ocres, les roses, les gris des landes et des rochers de la côte.

Ces paysages baignés d'une lumière très différente de celle que l'on trouve en Europe centrale, touchaient d'autant plus certains peintres, qu'ils retrouvaient dans la rudesse et la rusticité de la région, des éléments qui leur rappelaient les campagnes de leur pays.

La présence d'une vie rurale encore assez préservée, la survivance de traditions et de coutumes, le mélange de pittoresque et d'authenticité, plaisaient à des créateurs qui cherchaient des sujets nouveaux, mais profonds, pouvant toucher le public tchèque.
Mais plus que tout, c'était la mer, sauvage et changeante, qui fascinait des artistes dont le pays se situait à plusieurs centaines de kilomètres de la première côte !

Jaroslav Čermák (1830-1878), à partir de 1869, va régulièrement travailler à Roscoff, où il occupera une petite maison face à la mer. Son tableau, « La vie sur la côte près de Roscoff », raconte le ramassage du goémon -un sujet qui était peu traité, alors, par les artistes locaux. Ses créations le rapprochent du réalisme français.

Les îles furent des hauts lieux d'inspiration pour des artistes comme František Kupka.
La mer apparaît en lien avec la sensualité féminine dans son tableau « La Vague » (1902), qui est un des chefs-d'oeuvre de cette période, et aussi dans « Epona-Ballade, Les Joies » -dans cette oeuvre, il fait coïncider sa vie sentimentale, à la mythologie celte (Epona était une déesse celte).
Kupka, dans les années 1920, donnait quelques conférences à l'Académie des Beaux-Arts de Prague, où il intervenait concrètement sur les romans bretons médiévaux, les monuments mégalithiques et les Celtes gaulois.
La Bohème (pays des Boïens) faisait partie de l'Europe celtique avec les bretons d'Armorique, et un art codifié s'était développé de façon uniforme sur l'ensemble de l'espace celtique. C'est dire combien les Celtes d'Armorique et de Bohème sont liés de façon ancestrale !
La Bretagne, terre celtisée, apparut pour les peintres tchèques comme une
« cousine » des pays de l'Europe centrale, berceau de ces tribus parties à la conquête des terres occidentales.

Le sculpteur tchèque Jan Křižek, s'est intéressé à ces arts primitifs celtes en cherchant une « unité primitive » capable de renouveler l'art. Il va se rapprocher des surréalistes, d'André Breton et de sa compatriote Toyen (Marie Čerminova). Il réalisera des sculptures chez Pierre Jaouën à Ploudalmézeau.

Jan Zrzavý (1890-1977), lui, avait fait du Finistère sa seconde patrie. Il restera aux yeux de beaucoup de Tchèques, le plus français, ou plutôt le plus breton des peintres tchèques.
Il a représenté Camaret, Locronan, l'île de Sein. « Bateaux dans un coucher de soleil bleu », « Digue sur l'île de Sein », méritent vraiment d'être découverts.

Certains, parfois les mêmes, furent touchés par l'ambiance et l'activité des petits ports de pêche, comme Karel Špillar (1871-1939) « Bateaux de pêche en Bretagne », Tavík-Frantisek Šimon (1877-1942) « Pêcheurs à Concarneau », « Marchands de sabots, Cornouaille », « Nocturne à Quimper », Věra Jičinska (1898-1961), « le déchargement des poissons », « St Malo ».

D'autres vont se tourner vers l'intérieur des terres et vers les scènes de la vie rurale.
Les tableaux de Václav Brožík (1851-1901) ont un air idyllique - « La gardeuse d'oies », « Les myrtilles ».
Les aquarelles de Vojtěch Preissig (1873-1944), pour le cycle « le paysan », font penser aux dessins du personnage breton de « Bécassine ».

Une artiste femme, Toyen (Marie Čerminova) (1902-1980), fut une figure majeure de l'avant-garde tchèque, membre fondatrice du Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie. Elle va créer un mouvement, « l'artificialisme », où les éléments réalistes et figuratifs sont délaissés au profit du développement de l'imagination. Son but est de créer une peinture de « traces », d'évocation et de souvenirs à la limite de l'abstraction. Elle va fréquenter Salvador Dali, Yves Tanguy, Man Ray, Marcel Duchamp… En 1948, elle suivra son ami André Breton sur l'île de Sein, puis à Ouessant -des séjours qu'elle immortalisa dans ses dessins et ses peintures, où l'eau, la pierre, le feu, et le vent sont partout présents : « Tous les éléments », « Ile Quellern ».

Sur la 1re de Couv. des « Artistes tchèques en Bretagne », c'est un détail d'un panneau décoratif
d' Alfons Mucha (1860-1939), intitulé « Bruyères des falaises », qui est représenté.
Sur plusieurs panneaux, Mucha dessinera avec précision des costumes bretons et sera le 1er à reproduire graphiquement leurs ornements brodés.
C'est aussi Mucha qui sera choisi pour décorer les calendriers et les boîtes de biscuits de la maison nantaise du célèbre Petit LU.
En 1894, Mucha créa sa 1re affiche qui devint iconique pour Sarah Bernhardt. Il créera aussi pour elle des costumes et des décors de scène. Mucha la représentera même en costume breton sur la couverture du programme d'une pièce de théâtre.
Et Mucha deviendra un des artistes les plus en vue de l'Art nouveau parisien.
Quand Gauguin revint en France de Tahiti, sans moyens, Mucha lui offrit son atelier pour qu'il puisse travailler confortablement.

Les séjours en Bretagne de la part des artistes tchèques furent interrompus pour plusieurs années avec la signature des accords de Munich en septembre 1938, avec l'occupation de la Bohème et Moravie en mars 1939, puis en 1948, ce fut le Coup de Prague et la Guerre froide s'installa, qui ferma le pays. Tous ces événements mirent un terme, pour un temps, à ces relations privilégiées entre les artistes de nos deux pays.

Heureusement, depuis la fin du « Rideau de fer », la Bretagne a attiré de nouveau les artistes plasticiens et photographes tchèques contemporains, et elle demeure, pour eux, ce « trésor de beautés inépuisables ».

Il est venu s’assoir entre moi et Ślewiński.
Un Breton robuste, vêtu de quelque chose qui avait l’air d’un costume du pays, avec un bonnet en astrakan et un grand manteau aux boucles décorées sur les épaules. Madame Charlotte l’a présenté comme un marin qui s’adonne à la peinture, M. Gauguin.
(…) Nous aimions à l’écouter, car il savait parler de l’art avec une grande clarté. Il nous a expliqué sa relation à la nature, il a décrit la beauté des îles pacifiques et la façon d’être de leurs habitants.

-Anecdote racontée par Alfons Mucha, ami de Gauguin, en 1891-