EAN : 978B01H2HY1Q2
(13/06/2016)
4.9/5   5 notes

Mais c’est surtout grâce à la chance… Mon Dieu, c’est l’enfer depuis tant d’années que je ne sais plus ... >Voir plus
Que lire après J'ai 21 ans et je veux vivre !Voir plus
J'ai 21 ans et je veux vivre, Gwen le Tallec, autoédition Amazon 2016, 120 pages.
Merci à l'auteur pour m'avoir procuré autant d'émotions et de frissons. Quand j'ai vu la couverture je n'ai pas cherché à lire le résumé et je ne le regrette pas. Quel bon moment de lecture et surtout quelle belle découverte d'écriture. Résumé de 4 ans de vie d'un poilu en 120 pages avec les scènes de guerre, les tranchées comme si on y était, les moments de détente, de joie, mais aussi de détresse. Bravo. Une belle histoire d'amitié avec en personnage principal Lucien Kérouan et ses copains d'enfance malouins pendant la guerre de 14/18 puis avec ceux qui reviendront à Saint Malo et ils seront peu nombreux. C'est surtout une belle leçon de survie, quand il ne lui reste que l'amour de Lucie qui l'attend pour ne pas capituler.
Oui c'est trop court, surtout quand on possède une si belle écriture. C'est émouvant. le dernier chapitre est tout simplement bouleversant. Auteur à suivre pour ma part !

Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Lien : http://lechatquilit.e-monsit..

Un rat se faufile entre mes jambes. Je l’écrase avec la crosse de mon fusil Lebel, mon meilleur ami depuis le début de la guerre… Il a pris des coups… Il a pris des rides… comme moi… Il a toujours été fidèle. Jamais, il n’a failli… Si je suis encore en vie, ce matin du 20 août 1918, c’est en partie grâce à lui mais aussi à mes camarades, bien sûr ! Mais c’est surtout grâce à la chance… Mon Dieu, c’est l’enfer depuis tant d’années que je ne sais plus quel âge j’ai et depuis combien de temps je fais la guerre…

Lire un extrait