EAN : 978B01G7RDR54
(25/05/2016)
4.33/5   9 notes

Pablo, jeune romancier de talent, erre sur une plage de Saint-Malo... Sa femme a disparu mystérieusement depuis deux ans. La police a abandonné les recherches depuis longtemps. Il est sur le point de craquer... La seule chose qui le tient encore en vie, c'est Anna, leur fille de trois ans qui ne connaît pas sa maman.

Au moment de lâcher prise, il rencontre cette femme... Blanche... Il est fasciné. Une machination infernale se tisse à partir ... >Voir plus
Que lire après L'anse briséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre fut une bouffée d'air, vous ne pouvez imaginer.
Quel plaisir de se plonger dans ce roman trop court à mon avis.
Tout de suite, je me suis prise de sympathie pour Pablo et Anna, sa petite fille.
Puis pour Zoé.
Par contre, Blanche m'a déplu dès le début et ce fut ainsi tout au long du livre.
Zoé réapparaît au bout de deux ans de disparition et la reconstruction est difficile.
Mais Blanche, la fameuse, va aider Zoé et Pablo; ils vont trouver un certain équilibre, entourés de leurs autres amis, jusqu'au jour où...
Je ne vous en dis pas plus, afin de ne pas spolier.

Une dernière chose; pourquoi ai-je voulu lire ce livre? Parce qu'il se passe à Saint-Malo et sa région et je connais; d'ailleurs, je voyais très bien certains lieux cités, comme Saint-Servan et sa Tour Solidor chère à mon coeur pour raisons personnelles; comme Paramé, comme Rothéneuf.

Alors merci à l'auteur de m'avoir transporté de nouveau dans ce coin de Bretagne et de m' avoir fait passer un bon moment avec ce livre sans genre précis, mais un peu thriller quand même.
Un roman écrit avec passion, ça se sent dans chaque phrase.
C'est curieux mais je me suis senti apaisé quand je l'ai terminé. Son effet relaxant, indépendamment du fond de l'histoire, fait suite à une intrigue savamment menée. Ce n'est pas un texte qui appartient à un genre précis, tout le monde y trouvera son compte, qu'on aime les policiers, les thrillers ou les belles histoires d'amour.
Une belle réussite. Luca T.
« L'anse brisée » est un roman au rythme soutenu avec des chapitres courts qui donnent la cadence à l'histoire !!
Je ne sais pas quelle émotion donnée à cette lecture... J'ai aimé cette sensation douce et en même temps déroutante/dérangeante !!
C'est une histoire d'amour d'un homme Pablo, brisé par la disparition de sa femme Zoé...avec une intrigue infernale... cet homme rencontre cette femme au prénom de Blanche, il est fasciné !
Au même moment, sa femme réapparaît... il y a un meurtre, peut-être deux... l'amitié déborde de lignes en ligne.... avec tout ce petit monde, le suspens est à son comble !
Merci Gwen le Tallec, je découvre votre plume et je suis agréablement surprise !
C'était un plaisir de se promener sur cette plage de Saint-Malo où les vents peuvent être à la fois violents et doux !
« Zoé était là, devant moi, les mains en sang. Nous nous sommes regardés pendant une longue minute… J'ai pu enfin sortir un son de ma gorge serrée.
– Putain ! Zoé ! »
Le reproche que j'ai à faire à ce livre, c'est qu'il est trop court. L'histoire aurait pu être extraordinaire, elle avait tout pour l'être mais malheureusement, le fait qu'il y ai peu de texte fait que finalement les personnages et l'histoire m'ont laissé un goût d'inachevé. Ils n'ont pas été assez approfondis à mon gout mais malgré tout, le suspense est là, on ressent un malaise tout du long en se demandant qui est cette personne si étrange.
L'anse Brisée de Gwen le Tallec.
Fabio est sur le point de commettre l'irréparable lorsqu'il fait la connaissance de blanche par hasard ou pas...
Pablo élève sa fille de 3 ans seul car Zoé sa compagne à disparue quelques mois après la naissance de leurs fille Anna.
Sans rien comprendre un soir Zoé réapparaît et toc chez elle... Mais que sait-il passé pendant ses deux dernières années?...
Vous le serez bien assez tôt car le livre est assez cours. Ne vous fiez pas aux apparences et attention à votre entourage 🤫
Une écriture fluide, mais pour moi l'histoire est bien trop prévisible, trop d'indices dès le départ, un peu trop simple.
Malgré ça c'est une lecture très agréable.

Anna est née le 12 décembre, il y a trois ans et demi. Le temps était exécrable. La tempête soufflait fort et il était déconseillé de sortir. J’ai pris la voiture pour emmener Zoé à l’hôpital Broussais. Stressé à mort, j’ai failli me prendre un arbre à la sortie d’un virage en sortant de Rothéneuf. Zoé beuglait dans la voiture. Je lui criais de souffler et elle m’insultait, tellement elle souffrait.
– Ta gueule, Pablo ! Fonce, bordel ! Je sens qu’elle pousse !

Les sages-femmes ont pris Zoé en charge aux urgences gynécologiques. J’ai suivi le « convoi », dépassé par les évènements.
Zoé a poussé deux fois ! La seconde poussée m’a été fatale ! J’ai tourné de l’œil et je me suis éclaté l’arcade sourcilière contre un étrier. Anna est née une heure plus tard. J’ai chialé comme un homme qui devient papa. Zoé est restée en salle d’accouchement, épuisée, pendant que la sage-femme me proposait un « peau à peau » avec ma fille, dans une autre salle. J’ai pris conscience de notre responsabilité à l’égard de cet être si fragile. Nous étions trois maintenant… C’était étrange et savoureux.
Le lendemain au petit-déjeuner, j’ai dit à Anna que Maman était rentrée…
– Tu avais perdu la photo de Maman ?
Je n’ai pas pu retenir mes larmes. Pour Anna, sa maman n’était plus qu’une femme figée sur une photo. Anna s’est exclamée en souriant :
– Maman elle est morte ! Elle est au ciel !
Anna a trois ans et demi et n’a plus de souvenirs de sa mère…
Marie est arrivée. Elles sont parties à l’école en chantant… « J’aime la galette, lorsqu’elle est bien faite… ».
– Tu connais ma maman, Marie ?
– Oui, mon amour, elle est très belle !
– Toi aussi, tu es très belle… Elle est sortie de la photo ! C’est Papa qui me l’a dit ! On pourra aller au manège après l’hôpital, ce soir ?
– On verra mon cœur…
Deux ans… Deux ans que tu es partie… Je n’ai rien vu venir… Je l’ai pris en pleine tronche… Je suis tombé et jamais je ne me suis relevé… Je suis resté seul dans l’incompréhension, dans la culpabilité, le remord… J’ai loupé quelque chose… J’ai merdé… sans savoir pourquoi, encore aujourd’hui…
La vie est courte. Après un traumatisme, les personnes n’ont pas d’autres choix que de se laisser mourir ou de se battre pour être encore plus fort. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense aux gens qui ont vécu l’horreur des attentats. Dans cette salle de spectacle, le 13 novembre 2015, ils étaient des centaines… Ils riaient, chantaient… Ils étaient heureux, insouciants. Ces balles fanatiques ont saccagé cette joie d’être ensemble, cette joie de vivre… Elles ont anéanti des vies, brisé des familles, brisé la vie d’enfants qui se retrouvent sans parents… Quel est le sens de tout ça ? Je me sens étrangement proche d’eux aujourd’hui. Nous appartenons tous à la même communauté : ceux qui ont senti le souffle de la haine et de la mort… Nous sommes des survivants… Nous y pensons tous les jours. Cela nous a détruits mais nous avançons…
Nous couchons ensemble comme deux âmes perdues. Une affection sincère sans engagement       s’est immiscée entre nous et cela nous convient bien comme ça. La vie nous a malmenés et nous survivons tant bien que mal.