AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Golias tome 2 sur 4
EAN : 9782803632909
46 pages
Le Lombard (20/09/2013)
2.96/5   13 notes
Résumé :
En une nuit de cauchemar, le destin du prince Golias a basculé. Pour protéger sa sœur des appétits sordides de son cousin, le jeune homme insouciant a dû se transformer en guerrier. Et pour sauver son père du poison qui le tue, il lui faut partir en quête de la Fleur du Souvenir. Contraint de quitter un royaume en proie au chaos, il se lance au-devant de périls bien pires encore. Le guerrier doit à présent devenir un Héros.
Que lire après Golias, tome 2 : La fleur du souvenirVoir plus
Jim Hawkins - Intégrale par Vastra

Jim Hawkins

Sébastien Vastra

3.83★ (394)

4 tomes

Sparte, tome 1 : Ne jamais demander grâce par Weber

Sparte

Patrick Weber

2.79★ (80)

3 tomes

Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres par Chauvel

Wollodrïn

David Chauvel

3.92★ (1038)

10 tomes

Gloria Victis,  tome 1 : Les fils d'Apollon par Fernandez

Gloria Victis

Juanra Fernandez

3.61★ (104)

4 tomes

Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.27★ (3998)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ce tome intitulé "La Fleur du Souvenir", on passe déjà un tiers de l'album à rattraper le coup… L'éditeur a décidé de changer la voilure de la mini-série, donc les auteurs doivent raconter en 3 tomes ce qu'ils voulaient raconter en 4 tomes, donc ce qui devait se dérouler dans le tome 3 est résumé ici en flashback… Soupir…
Donc la team Golias a mis plusieurs lunes pour atteindre le sanctuaire d'Artémis à Ephèse (suspension d'incrédulité, mais on est dans le temps du conte), mais il ne lui reste plus que 10 jours pour atteindre l'Île de Cronos et personne ne sait où elle se trouve. Heureusement les dieux guident le héros (c'est ce qu'on appelle un deus ex machina ^^), et il retrouve sa soeur sur un marché aux esclaves : elle est amnésique, a obtenu les mêmes pouvoirs musicaux qu'Orphée et sait où se trouve l'Île de Cronos… Car pendant que la team Golias traçaient vers Ephèse en droite ligne sur leur frêle esquif, Aeréna emprisonnée par Polynos s'est enfuie avant d'être capturée par les sirènes anthropophages qui se sont servies d'elle et de sa lyre comme d'un appât, avant de s'enfuir à nouveau sur un radeau de fortune et d'être capturée à nouveau par des marchands d'esclaves perses qui l'ont trimballée d'agora en agora pour se faire de l'argent en servant de ses pouvoirs musicaux… Et elle est arrivée à destination avant eux ! Je sais bien qu'on est dans le temps du conte, mais quand même, ça se sent un peu les réaménagements scénaristiques freestyle…^^
Rien à redire sur le combat contre les sirènes, rien à redire sur la traversé de l'Île de Cronos avec ses satyres et son pégase, rien à redire sur l'ascension d'un alter ego d'Yggdrasil : c'était très bien et cela se finit par une belle leçon de morale. Aeréna retrouve la mémoire (donc perd ses pouvoirs qui n'auront servi qu'à neutraliser un sosie du Nidhogg de "Thorgal"), et Golias qui a offert 10 années de sa vie à Cronos apprend la sinistre vérité sur ce qu'il se passe à Ankinoë…


Si j'ai bien compris, au départ les scénarii de la mini-série "Golias" étaient destinés à servir de support à la franchise "Thorgal" (et franchement on sent que les personnages Golias et Aeréna ont des faux airs de Jolan et Louve ^^), mais le travail de Serge le Tendre ayant été recalé il est passé de l'odyssée septentrionale à l'odyssée méridionale puisant largement dans le mythe de Jason et la Toison d'Or…
Avec le recul il y a une parenté avec la saga culte de "La Quête de l'oiseau du temps", mais ici la jeune génération ne bénéficie pas de la protection d'un mentor badass. du coup on pioche autant dans l'universelle Quête du héros aux mille et un visages que dans les classiques de la tragédie antique, sauf que le sage Sarhan se fait embobiner à chaque fois, que Konios ne change absolument pas de la première à la dernière page, que Golias doit grandir pour prouvuer qu'il est apte à régner mais quand il fait un pas en avant en faisant preuve de courage et d'altruisme il en fait deux en arrière à cause de son orgueil… Ceux que les dieux veulent condamner ils les frappent de folie, et force est de constater que le héros fait preuve d'hybris avant que le ciel ne lui tombe sur la tête ! (Finalement seule Aeréna évolue de manière sensée gagne en maturité et présente une évolution sensée)
Le gros souci de la série vient surtout d'un build-up à la fois bancal et basique (fuite, 1 épreuve/péritpétie, réussite de la quête, 1 épreuve/péripétie, retour et conclusion), largement imputable aux lacunes de l'éditeur qui est parti pour 4 tomes, puis pour 3 tomes, ce qui a obligé les auteurs a changé leur fusil d'épaule et à accélérer l'histoire, avant de changer d'avis à nouveau en revenant à 4 tomes, ce qui a obligé les auteurs a encore changé leur fusil d'épaule pour intercaler un tome de transition avant la conclusion… C'est n'importe quoi et cela se voit en nuisant grandement à une série sympathique portée par les dessins impeccables de Jérôme Lereculey assisté aux couleurs de Stambecco, qui nous offrent des graphismes beaux, fluides et dynamiques parfaitement dans le ton de la Grèce de légende qui nous est contée (même si le tome 4 est un chouia en-dessous).
Commenter  J’apprécie          302
OÙ L'ON ENTEND LA VOIX DES SIRÈNES...

Golias, tome 2 : La fleur du souvenir est donc -c'est marqué dessus, comme le Port-Salut - le second volet de cette tétralogie qui devait être réduite à une trilogie mais qui, fortunes et infortunes de l'édition obligent, redevint à nouveau une tétralogie. Et de faire ainsi les joueurs de bandonéon avec un scénariste, aussi doué fut-il, ça se sent.

Après un premier volet agréable mais sans bien convaincre, nous voici avec un second volet, agréable mais... sans bien convaincre.

Notre jeune héros grec Golias, accompagné de ses deux compagnons, le Mage Sarhon ainsi que le fier à bras fidèle mais plébéien Konios, se retrouvent dans le temple d'Artémis à Éphèse (une des sept merveilles du monde antique, dont il ne reste qu'une malheureuse colonne, et encore est-ce une reconstitution très postérieure), rencontrent la grande prêtresse, qui n'est autre, bien entendu, que la déesse soi-même et se voient expliquer comment trouver la fameuse fleur du souvenir qui permettra de sortir le papa de Golias, et roi à ses heures, du coma dans lequel son pendard de frère l'a plongé.

C'est au cours de cette halte en Asie mineure et grâce à la fausse prêtresse/vraie Artémis que nos joyeux compagnons vont retrouver la jeune soeur de l'héritier de l'île d'Ankinoë. Hélas, cette dernière a totalement perdu la mémoire (et presque la boule) après avoir été captive de la reine des Sirènes qui l'obligeait à jouer (divinement) de sa lyre pour attirer les marins sur les brisants, puis les dévorer. C'est fort dommage car, ne reconnaissant ni son frère, ni ses amis, elle ne pourra pas plus leur annoncer l'assassinat (par le feu, sympa le frangin) de leur Royal Paternel vers la fin de l'album précédent. Dans le même temps, l'histoire eut pris un sacré coup dans l'aile si la vérité avait éclaté dès ce premier tiers de l'histoire.

A propos d'ailes, apprécions, au passage, le travail de recherche des auteurs, les sirènes de la mythologie grecques étant des des chimères mi-femmes mi-oiseaux (jamais des femmes à corps de poisson comme chez les nordiques) ainsi que la belle reconstitution du temple d'Éphèse. Notons aussi que cela place le propos de cette série en plein référence homérique (L'Odyssée, bien entendu) mais aussi dans la lignée de la tradition des Argonautes. Il est vrai que nous avons là deux grands pros du genre et ce n'est certainement pas à propos de telles considérations que le résultat est contestable.

L'intrigue est tellement ténue - c'est plutôt là la déconvenue - que nous n'en dévoilerons rien de plus. Heureusement, si le scénario visiblement retravaillé (puis re-retravaillé) à son corps défendant par Serge le Tendre s'avère franchement léger, si l'on a toujours autant de mal à trouver ses personnages vraiment passionnants, en dehors d'une Aeréna assez bien croquée psychologiquement et qui s'avère devenir, au fil des pages, le personnage central involontaire de l'histoire, à défaut d'être le beau frangin, héros musclé et ardent, annoncé par le titre de ce mini-cycle, les trois autres personnages n'évoluant guère d'une page à l'autre, répétant peu ou prou toujours les mêmes erreurs ou agissant d'une manière équanime quelle que soient les obstacles.

On reconnaîtra aussi un clin d'oeil (d'une taille gigantesque) à la mythologie scandinave et à l'arbre Yggdrasil par le biais d'un certain "arbre de Cronos" que, malgré une petite recherche, il m'a été impossible de retrouver dans la mythologie grecque classique. Après avoir lu les excellentes (comme chaque fois) critiques d'Alfaric consacrées à cette même tétralogie, la référence nordique vous apparaîtra immédiatement plus compréhensible.

Qu'écrire de plus ? On ne s'ennuie pas tout à fait. On ne saute pas au plafond non plus. Et si l'on a décidé d'aller jusqu'au bout de l'histoire, c'est désormais sans attendre rien d'exceptionnel, à l'exception de plusieurs planches de Jérôme Lereculley qui est, nous ne nous lasserons pas de le répéter, un dessinateur vraiment très, très doué.

Ne boudons pas tout à fait notre plaisir !
Commenter  J’apprécie          150
Golias poursuit sa quête d'une manière toujours aussi banale que dans le premier tome. Créatures de légendes font ici de nombreuses apparitions entre sirènes, satyres ou encore Pégase. Des intervenants qui portent le récit beaucoup plus vers la mythologie que le précédent tome mais l'ensemble est plat.

Malheureusement, on note l'absence d'un souffle épique dans ce récit. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres mais il n'y a rien de passionnant ou de vraiment original, encore. D'où peut-être ce désintérêt croissant pour l'aventure au fur et à mesure de ma lecture.

Les dessins restent quant à eux agréables à l'oeil. C'est toujours ça. Apparemment, l'histoire s'achèverait dans le prochain tome. Alors je me laisserais probablement tenter, juste pour conclure cette lecture. Et pourtant on a déjà une petite idée de la fin de tout ça...
Commenter  J’apprécie          40
Lereculey a decidemment un grand talent. Graphiquement c'est irreprochable. beau, expressif, precis, détaillé...
L'intérêt de cette BD tient beaucoup à ses dessins. le scénario quant à lui, sans être désagréable, est juste un peu simpliste. Et manque toujours d'un peu d'originalité, de surprise. On revisite la mythologie de la grêce antique avec plaisir mais il manque quelque chose...
Cela reste néanmoins une BD agréable et plaisante à lire. Sans être révolutionnaire, loin de là...
Commenter  J’apprécie          10
Nous voici donc en pleine quête pour trouver la fleur qui réveillera le père de Golias. Ce dernier, retrouvant sa soeur amnésique au passage, va, tel un Persée, rencontrer un bestiaire riche, qui pour le coup fait pas mal penser au vieux film le Choc des Titans (mais pas son récent remake désolant) jusqu'à arriver enfin à l'Arbre de Cronos. Outre donc les emprunts rusés à la mythologie grecque, on sent plus sur ce second tome des réminiscences de ce que devait être le scénario à la base (qui était censé s'inscrire dans une série spin off de Thorgal) et que les auteurs ont su remanier avec talent. Une série (dont la conclusion devrait se faire sur le prochain tome) agréable a suivre.. a lire en musique: http://bobd.over-blog.com/article-golias-vs-macbeth-120587389.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BulledEncre
25 novembre 2013
La réelle maîtrise de la mythologie grecque, distillée par Serge Le Tendre, est magnifiquement retranscrite graphiquement par Jérôme Lereculey qui ose, avec succès, dans sa mise en page.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
29 octobre 2013
Une épopée agréable, mais trop fade, portée à bout de bras par son graphisme.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
01 octobre 2013
Graphiquement, Lereculey se surpasse. Il n'y a rien à redire : son trait est parfait et limpide. C'est rythmé et toujours efficace.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
24 septembre 2013
Cette très belle Fleur du souvenir a tout pour faire éclore une série à la hauteur de ses signatures, et on peut, cette fois, pleinement s'en réjouir !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Ô Poséidon, dieu des océans, toi qui règnes en maître sur les profondeurs marines, prends pitié de nous et tourne ton sceptre vers les flots pour que nous puissions toucher les rives de l’île des bienheureux avant demain, jour de solstice.
- Joliment tourné, mon bon Sarhan, mais je crois plutôt que c’est Éole, le maître des vents, qu’il faudrait prier !
Commenter  J’apprécie          20
- Négocier, tu rigoles ?
... Il allait t'embrocher avec ta lance...
J'ai raison, hein, Sarhan?

- Personnellement, moi, j'ai pas trop aimé le coup de la potion magique.
Commenter  J’apprécie          50
[Artémis] Les humains… Si nous pouvions connaître le secret de leur âme, nous aurions tant à apprendre.
Commenter  J’apprécie          90
- Comment te sens-tu, Aeréna ? Quelle est ton humeur cette fois ?
- Changeante.
- Ah, les femmes.
Commenter  J’apprécie          80
Même si les enfers sont peuplés d'ombres errantes, certaines âmes s'en libèrent parfois sous la douce tutelle d'Artémis. Le temps de veiller sur leur descendance meurtrie.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Serge Le Tendre (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Le Tendre
Mythologies Pygmalion  Astérios
autres livres classés : grèce antiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}