Comment vous sentiriez-vous si en partant sur une lecture jeunesse vous vous retrouviez en quelques pages à côtoyer Wolfang Amadeus Mozart, Chrétien de Troie ou Léonard de Vinci ? Et je ne vous parle pas des autres il vous faut en garder la surprise encore un peu.

Moi j'avoue que j'ai trouvé cela délirant et que cette situation m'a de suite mis dans le bain.

Quelques pages et les rebondissements affluent tels un raz de marée. Rebondissements ET révélations.

Les 7 de Babylone démarre en fanfare et je n'espère qu'une chose c'est qu'au contraire d'un soufflé cela tienne la route sur la distance.

Les premiers chapitres passant je me suis crue dans la ligue des gentlemen extraordinaires ou dans les X-Men.

Un groupuscule de 7 personnages, tous emplis de qualités et de pouvoirs prêts à tout pour défendre le monde.
Face à eux un psychopathe fou, prêt à tout pour le conquérir entouré de sa propre équipe de tordus plutôt surprenants.
Certains semblent parfaitement dans leur rôle (gentil ou psychopathe) et d'autres totalement hors contexte et c'est ce qui rend cette équipée improbable totalement géniale.

Comme cela, cela parait commun.
La lutte du Bien contre le Mal avec pour but la conquête du monde.
Mais la plume de l'auteur est attrayante, pleine d'humour et de légèreté. Elle nous entraîne sans difficulté dans l'action et nous nous retrouvons ainsi à côtoyer la huitième merveille du monde avec enthousiasme.

Petit à petit nous allons en découvrir plus sur les personnages de chaque groupe, leurs origines, leurs particularités. J'aurais tendance à dire que ce roman va vous faire rencontrer L Histoire avec un oeil nouveau et totalement extravagant.

C'est d'ailleurs cette vision à part qui va donner tout son charme à ce récit. Cela et la présence de Jasper, jeune ado de 13 ans adepte des excursions nocturnes sur les toits de Paris. Outre une image plus élevée de notre chère capitale, les courses poursuites ou scènes d'action sont bien ficelées et d'un dynamisme digne d'un bon film d'action.

La quête de nos groupes ennemis pour retrouver des fragments des 7 merveilles du monde connu est emplie de fantastique, d'inventions improbables et de rencontres choc.
Cette uchronie va vous montrer des images horrifiques de la destruction de certains de nos plus beaux monuments historiques ou faire se côtoyer des grands noms de l'Histoire d'ères complètement différentes.
Entre détente et aventure ce roman jeunesse va vous emporter dans une course folle, complétement déjantée et vous allez adorer ça.
Je remercie encore les éditions Slalom et Netgalley France pour cette découverte surprenante à tous niveaux. Et je n'ai qu'une hâte suivre la suite des aventures des 7 de Babylone.
: Paris, de nos jours.

La ville sera clairement le terrain d'une nouvelle aventure. Nous pouvons juste nous demander quel sera le lien avec l'ancienne et légendaire Babylone.

L'entrée en scène du premier héros, Jasper, 13 ans, est tonique, l'action n'attend pas.

L'ado' est dans une mauvaise passe, menacé par un colosse au costume d'un autre temps.

Que savons-nous de ce Jasper qui puisse nous expliquer qu'il se soit mis dans un tel pétrin?

Jasper se dit Prince des Toits et ses escapades en soirée, entre les monuments de Paris et le ciel étoilé, donne un cadre magique et excitant.

La raison nous conduit pourtant à considérer la dimension inconsciente de la chose.

Ces vagabondages sont-ils liés à un caractère de défi ou bien est-ce là un moyen de fuir un foyer inconfortable?

La parole lui est donné pour nous raconter et on doit avouer que sa fraîcheur nous amuse tout de même.

A quoi nous attendre?

L'audace de l'auteur fera sourire et nous naviguerons entre les Gentlemen Extraordinaires de la BD d'Alan Moore et la célèbre Impossible Mission Force de la série TV iconique (" Mission Impossible").

Le titre du tome lui-même, "la mémoire des Anciens", ne nous ferait pas supposer au genre d'aventure qui nous attend.

Nous pouvions, à l'évocation de la vieille Babylone, nous attendre à un récit Fantasy mais l'auteur nous tacle gentiment le ballon pour renvoyer toute l'équipe de jeunes lecteurs sur le terrain de l'aventure et de l'espionnage.

Un jour, un scientifique, missionné secrètement par le gouvernement, découvrit à leur insu le moyen d'employer le pouvoir d'un grimoire de sorcellerie ( ils existent! Ça par exemple!).

Poussé par la curiosité, c'est une vraie boite de Pandore qu'il ouvre sur le monde et malgré lui, la nature de la magie exploitée va venir pervertir la trouvaille miraculeuse.

Jeunes lecteurs, et si vous trouviez le moyen de faire revenir les grands esprits révolutionnaires de notre civilisation, qu'adviendrait-il de nous si il tournait du côté obscur de la Force?

Si il s'agissait de Marylin Monroe, il n'y aurait sans doute pas grand chose à craindre (quoi que, qui peut dire?), mais si il s'agit de Léonard de Vinci...

Et c'est à cette réalité que Taï-Marc le Than nous invite.

Nous laissons aux lecteurs le plaisir de découvrir le casting des personnalités historiques transformés en agents très très spéciaux pour lui damner le pion.

Il est certain que sur le point de l'espionnage et de l'action nous n'aurions pas misé sur cette sélection et c'est un élément qui rendra le récit décalé et captivant.

Qui pouvait supposer?...quoi que, peut-être à la rigueur celui aux longues moustaches là...?! ( non, ce n'est pas Obélix, chers lecteurs, contrairement aux Gentlemen d'Alan Moore, l'auteur n'a fait appel à aucun "génie" fictif).

Et notre Jasper que vient-il faire dans cette affaire?

Il faut croire que les Sept de Babylone recrutent.

Le jeune garçon a surtout récupéré par accident quelque chose que les deux équipes opposées( il y en a d'autres, oui) veulent ardemment.

À nous de découvrir de quoi il s'agit et où tout cela nous mènera.

Taï-Marc le Than fonde son projet sur la mémoire collective et avec son idée d'aventure, entretient le feu.

C'est habile, accessible à la lecture et divertissant en tout cas.

Un bon mélange des genres.
Aujourd'hui je vous parle de mon dernier coup de coeur. Ce roman fantastique est une petite merveille pour les plus jeunes d'entre nous et pour les grands enfants.

Imaginez Paris pris d'assaut ! Une bataille sans merci pour accéder au pouvoir et d'un autre côté pour protéger la population des actes malveillants orchestrés. Jasper, 13 ans se retrouve mêlé à cet improbable et insoupçonné scénario. Jasper n'a rien du jeune farouche. Il passe inaperçu surtout dans les couloirs de son collège, haut lieu de l'ennui. Il adore par dessus tout sa petite soeur, Lili. Mais sa passion se trouve dans la fuite, la liberté de se promener sur les toits de Paris. L'insouciance, l'air frais et loin de toutes agitations ou stress. Jasper rêve, la tête dans les étoiles, d'aventures et d'un vie palpitante. Mais à 13 ans Jasper n'a pas trop le choix que de faire ce qu'on lui dit. Par une énième balade interdite, l'improbable se joue sous ses yeux ébahis : un homme lui transmet une fiole et disparaît littéralement sous ses yeux. Secoué par cette scène hallucinante, il est vite pourchasser. Dans sa fuite maladroite, la fiole se brise et il en avale le contenu. de retour dans le confort de sa chambre, il ne pense pas une seule seconde que sa vie banale va s'en trouver bouleverser à jamais. Jasper a tout du garçon adorable qui se pose un nombre incalculable de question sur le sens de la vie. Il a un esprit vif, mais pas fougueux et il a cette nonchalance que les jeunes aiment cultiver. Il ne casserait pas trois pattes à un canard. Il émane de lui une certaine douceur. Sa timidité est touchante. Mais après tout ce qu'il va éprouver, il va devenir un jeune adulte prêt à affronter moult situations dangereuses pour sauver l'humanité de la cruauté.

Dans les souterrains sombres de Paris se trouvent deux clans distincts qui se livrent une bataille permanente afin de dégoter les huit merveilles du monde dans le but d'assouvir le contrôle sur l'humanité. Chaque clan est composé de sept personnes. Et là OH SURPRISE ! C'est en ces personnages que résident l'originalité de ce roman. le clan des gentils est composé de : Victor Hugo, Homère, Vercingétorix, les frères Grimm, Jeanne d'Arc et Mozart. le clan des méchants est quant à lui composé de : Leonard de Vinci, Cléopâtre, Charlemagne, Hitler, Ravaillac et Christophe Colomb. Sans oublier l'apparition furtive de Raspoutine et de Gandhi. Epoustouflant !! Chacun ont des capacités incroyables mises au service de leur clan.

J'ai été totalement abasourdie par la mise en scène de ce roman et encore plus par les personnages présents. Que vous dire de plus … c'est juste incroyable ! Mais quelle idée sensationnelle de faire revivre des personnages qui ont marqué leur époque et l'Histoire. Ils deviennent des super héros des temps modernes tout en gardant l'essence même de leur personnalité. L'auteur a eu l'intelligence d'adapter leur comportement à nos temps en faisant par exemple des geeks et adorateurs de Rock les frères Grimm ou bien Léonard de Vinci en créateur de machine démoniaque avec une capacité impressionnante à détruire. C'est un super et agréable moyen de refaire connaissance avec ces Personnages et surtout de donner envie au plus jeune de découvrir qui était plus précisément ces Hommes et Femmes.

Du coup le Thanh nous immerge dans un Paris devenu le terrain de jeu de ces deux clans. Les rebondissements sont incessants, les questions à profusion m'ont fait littéralement dévorer ce roman exceptionnel. La plume de le Thanh est accessible pour les plus jeunes. D'une fluidité agréable, j'ai été envoutée dès les premières pages. Les éléments s'imbriquent à une vitesse démente et on ne regrette qu'une chose que le livre soit fini. On en redemande encore et encore, surtout que le final est une véritable bombe. Je ne connaissais absolument pas cet auteur, pourtant sa bibliographie est impressionnante.

Charmée du début à la fin, je n'ai qu'une hâte la sortie du tome 2 courant avril 2018 !

Petits et grands, fans d'aventures et d'explosions en tout genre et fan d'histoire, ce roman éveillera votre curiosité et vous fera passer un moment inoubliable de lecture !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce livre extraordinaire est facile à lire et carrément génial ! Jasper est un personnage que l'on adore dès le début et on entre dans sa peau au cours du roman. Je trouve que c'est le meilleur roman de Taï-Marc le Thanh et on y retrouve encore un personnage principal avec une petite qu'il adore ( comme dans le jardin des épitaphes ). Les personnages historiques que Jasper rencontrent se sont habitués à notre époque et nous les voyons sous un aspect différent. Ils ont tous des surnoms et certains que l'on pensait sympathiques font dorénavant partis des méchants qui combattent les 7 de Babylone. Leur quête est de réunir les 7 fragments des 7 merveilles du monde afin de régner sur la terre. Mais on en parle que très peu dans le livre. le but des 7 de Babylone est d'empêcher l'équipe des méchants de réunir les 7 fragments. Maintenant je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir la suite 😉.
Lien : https://www.facebook.com/lad..
Un premier tome qui démarre sur des chapeaux de roues, qui m'a bien tenu en haleine, le petit reproche c'est qu'il y aurait du avoir un portrait de chacun des membres de chaque camp mais bon ça me donne quand même envie de lire la suite :-)
Un roman d'aventures trépidant et original par ses personnages historiques 😁.

Un soir, Jasper assiste à un étrange événement; l'inconnu lié à cet événement lui confie une fiole. La vie tranquille, banale de Jasper bascule, il se voit entraîner dans une mission secrète.

Ce roman va à coût sur faire mouche chez les adolescents avec son côté aventure et aussi un brin super-héros et quels super-héros : des grands noms de notre histoire tout droit sortis du passé.
Il y a ici un côté historique très ludique, rien de rébarbatif : on apprend beaucoup de choses sur plusieurs personnages qui ont marqué notre histoire, tout en vivant une aventure exaltante avec eux.

La manière dont l'auteur mêle les genres est des plus originale, passionnante, entraînante. On en redemande, on a envie de voir surgir un nouveau héros ou grand nom du passé 😊, voir ce qu'il va apporter à cette mission hors norme qui se déroule à notre époque.
Pour chaque personnage, on a envie d'en savoir plus, sur lui, son histoire, son intimité.
C'est vraiment bien fait car tous ces points sont mêlés à de l'aventure, de l'action donc aucun moment de pause et d'ennui.

Un excellent roman jeunesse, original par le côté super-héros sorti de notre histoire et par l'aventure qui en découle.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Taï-Marc le Than est l'auteur de l'excellentissime Jardin des épitaphes, aussi, lorsque j'ai vu qu'il sortait un nouveau roman, je me suis précipitée (d'autant plus que j'adore la couverture !)

Les 7 de Babylone s'adressent à un public plus jeune que le jardin des épitaphes, plutôt du 8-13 ans. Dès les premiers mots, le lecteur est pris dans l'histoire, une histoire au rythme rapide, où le personnage principal, Jasper, 13 ans, est à la fois "comme tout le monde" et en décalage, cherchant un sens à son adolescence, à ses journées au collège, à sa routine.

Par hasard, Jasper se retrouve pris dans un combat entre les 7 de Babylone et leurs équivalents négatifs, tous des personnages historiques. le lecteur découvre donc entre autres Mozart, Victor Hugo, Léonard de Vinci... comme on ne les imaginait pas!

Course poursuite, fuite sur les toits de Paris, escalade de la Tour Eiffel, tout est présent pour que le jeune lecteur (et le moins jeune) soit passionné par ce tome 1.

De mon point de vue d'adulte, j'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé que l'histoire passait un peu trop vite sur les personnages et laissait des questions sans réponses (d'où proviennent les "nouveaux" jardins de Babylone ? ). On en apprendra certainement plus dans le prochain tome.

Mais je suis certaines que mes enfants vont adorer !

A conseiller à partir de 8-9 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..