Stock (04/06/2014)
4.5/5   2 notes
« J’ai onze ans et des chaussettes qui tire-bouchonnent sur des mollets maigres. Je sais les pages des journaux par coeur. Je vais découvrir les calots en papier, le Pschitt citron, le maillot Sonolor de Lucien Van Impe, le Gan de Raymond Poulidor, le Molteni d’Eddy Merckx. Je suis un rural catholique des Côtes-du-Nord élevé chez les frères, un monde déjà en voie d’extinction. Ma première exploration du récit cycliste je l’ai couchée sur des cartes postales que j’en... >Voir plus
Que lire après Un vélo dans la têteVoir plus
A l'heure où, après une journée de dur labeur sur les routes de nos provinces profondes, le coureur du Tour goûte aux délices d'un massage réparateur, un rassemblement hétéroclite et international de gratte-papier tapote sur sa machine pour retracer les exploits du régional l'étape. de cette effervescence de salles de presse, installations éphémères de patinoires ou de salle des fêtes, de ce bruit de cliquetis feutrés, s'élève la douce petite musique ironique et malicieuse de Jean-Louis LE TOUZET.
Ses chroniques pour "Libération", écrites dans la précipitation de bouclages toujours trop précoces, sont pourtant des morceaux d'anthologie. A lire au jour le jour, comme autant d'étapes sur la route d'une histoire du Tour faite d'exploits, de disgrâces, d'épopées et de parts d'ombre. Pour les amoureux du vélo, mais pas que...

critiques presse (1)
Telerama
02 juillet 2014
En chemin, il brosse un portrait, souvent tendre, de la caravane du Tour, de ses héros tourmentés et de ses anciennes légendes cramponnées à la route et à l'amour des foules. Savoureux.
"De nature, le Bernard Hinault n'est pourtant pas diplomate. On a cherché le séducteur sous ses sourcils broussailleux. On cherche encore.(…) Il faut toutefois savoir que l'éloquence de Bernard Hinault est d'un genre particulier, à l'emporte-pièce, qui peut se terminer avec un poing dans la gueule et une bordée d'injures. Disons que c'est un aspect de la force d'expression de l'âme bretonne."
"L'argot du vélo est devenu une langue morte, utilisées seulement par quelques anciens latinistes comme Marc Madiot. Mais ils prennent le risque de demeurer incompris, maintenant que l'anglais est devenu la langue maternelle du peloton."
"Les suiveurs sont trop bien habitués. Ils se plaignent depuis le début du Tour du manque de nerf de la course. Ils s'ennuient, disent-ils, mas l'ennui est-il forcément ennuyeux ?"
"La presse, sous les plaques d'égout, cherche la vérité. Mais elle n'a rien à y gagner : elle se fait rouler dessus par le peloton et après, elle a supermal à ses petits doigts."
"Le problème du Tour, c'est son indignation sélective. Il n'a que probité à la bouche puis, dans un geste théâtrale, se drape à chaque fois dans sa dignité, forcément bafouée."

Video de Jean-Louis Le Touzet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Le Touzet
Au début de la 5e semaine du procès d?Isabelle et Patrick Balkany, retour sur la vie politique et judiciaire de ce couple sulfureux. On en parle avec Jean-Louis le Touzet, journaliste, Fabrice Arfi et Michel Deléan, journalistes à Mediapart, et Jean-Paul Philippe, ancien policier de la brigade financière.
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement
? Tous les lives de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/mediapart-live
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart