EAN : 978B00M0ERJR6
W. W. Norton (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
To solve one of the great mathematical problems of his day, Alan Turing proposed an imaginary computer. Then, attempting to break a Nazi code during World War II, he successfully designed and built one, thus ensuring the Allied victory. Turing became a champion of artificial intelligence, but his work was cut short. As an openly gay man at a time when homosexuality was illegal in England, he was convicted and forced to undergo a humiliating "treatment" that may have... >Voir plus
Que lire après The Man Who Knew Too MuchVoir plus
Cet ouvrage est loin d'être facile à lire, à moins d'avoir un goût prononcé pour les mathématiques ou de disposer de sérieux talents pour résoudre toutes sortes d'enigmes et de rébus. Il est vrai qu'afin de faire le portrait de celui qui a inventé l'ordinateur, David Leavitt pouvait bien sûr difficilement faire autrement. N'ayant nullement l'esprit math, j'avoue avoir souffert en essayant de comprendre toutes les finesses de l'oeuvre.
Un autre livre axé sur le génial Alan Turing mais nettement plus accessible est celui de l'auteur suédois David Lagercrantz (réputé pour son 'Millénium 4') paru en français comme 'Indécence manifeste' et objet de 3 critiques sur Babelio.
A toutes fins utiles, signalons que le livre n'a donc strictement rien à voir avec le célèbre film d'Alfred Hitchcock de 1956 avec le même titre - 'L'homme qui en savait trop' - et comme acteurs James Stewart, Doris Day et notre Daniel Gélin.
Mais revenons à ce génie qu'etait Turing, qui a construit le tout premier ordinateur et dont le nom est associé avec la fameuse machine allemande Enigma, qui a fait couler tant d'encre. Les deux affaires sont d'ailleurs liées, dans la mesure où pour justement résoudre le problème Enigma,
ce premier ordinateur fut construit.
En 1939, les Anglais redoutaient avant tout une répétition de la guerre sous-marine à outrance ('Unbeschränkte U-boot Krieg'), qui avait causé tellement de ravages lors de la première guerre mondiale. Surtout après avoir été informé par les Polonais de l'existence d'Enigma et d'en avoir reçu un exemplaire par le service des codes à Varsovie. Ce 'Biuro Szyfrów' en avait, en plus, déjà réussi un décryptage partiel, grâce au travaux du mathématicien Marion Rejewski.
Sous l'ėdige de Winston Churchill, toutes les têtes savantes d'Angleterre furent rassemblées en un endroit, 'Bletchley Park' , avec mission prioritaire le décryptage complet des messages entre la marine allemande et ses bâtiments de guerre, pour lesquels ces engins Enigma étaient utilisés. Ce programme est connu par son nom de code révélateur : Ultra. Enigma (de l'allemand 'Chiffriermachine Enigma') est en fait une machine électromécanique portable à plusieurs cylindres, et ressemble à une grande machine à écrire un peu compliqué.
Parmi les têtes savantes recrutées par Ultra, Alan Turing allait rapidement jouer un rôle central. Sa vie qui n'était déjà pas simple, était maintenant complètement dominé par son obsession de briser Enigma, y sacrifiant nourriture et repos. Aussi bien que quand Churchill allait visiter le Park, il devait réveiller Turing, qui s'était assoupi de fatigue sur sa table de travail, pour pouvoir s'entretenir avec lui sur le progrès des recherches.
Et progrès il il y avait. Car relativement vite, les Anglais pouvaient lire les messages cryptés allemands sans trop de problèmes.
Cette réussite a non seulement sauvé la vie à un nombre incalculable de gens, elle a été également déterminante pour la victoire finale.
Ceux qui sont plutôt intéressé par la personne d'Alan Turing, je conseille de lire le livre de David Lagercrantz. En revanche, ceux qui préfèrent se rendre compte comment ces savants en sont arrivés à bout des mystères de cette horrible Enigma, je recommande vivement l'ouvrage de David Leavitt.