Editions du Toucan (15/10/2008)
3.5/5   4 notes
La trilogie Millénium a déjà converti près de huit millions d'adeptes dans le monde. Un tel phénomène littéraire méritait plus qu'un décryptage, il fallait une véritable enquête policière pour comprendre qui était Stieg Larsson et d'où viennent Lisbeth Salander et Mikael Blomqvist. Larsson était-il un génie de l'informatique ? Un féministe militant ? Un héros du combat contre l'extrême-droite ? Est-il mort à cause de ses livres ? Existe-t-il une suite aux aventures ... >Voir plus
Que lire après Le Mystère du Quatrième Manuscrit : enquête au coeur de la série 'Millénium'Voir plus
Derrière un titre racoleur et digne du dernier thriller à la mode se cache une simple enquête journalistique (?) sur la célébrissime trilogie Millénium, vendue à 8 millions d'exemplaires et traduite et diffusée dans un grand nombre de pays et sur son auteur le si discret Stieg Larsson qui eut l'élégance de disparaître avant même que son oeuvre n'arrive sur les rayonnages des libraires. La succession ayant donné lieu a de nombreuses interrogations au sujet de l'existence d'un quatrième tome des aventures de Lisbeth Salander et de Mikaël Blomqvist, qu'en était-il vraiment ? Ne lésinant sur aucun moyen, TF1 dépêcha sur les lieux pendant une semaine une équipe de télévision dont l'auteur fit partie, en tira un reportage et ce livre, sans doute à titre de « produit dérivé à haute capacité de retour sur investissement » par le biais de ses éditions maison...
Qu'apprend-on vraiment d'intéressant dans ce livre ? Un certain nombre de choses sur la personnalité et l'engagement de Larsson, graphiste et fondateur du magazine Expo dont Millénium n'est que l'exact avatar. Militant anti-raciste, enquêtant sur les mouvements néo-nazis suédois, trotskyste militant anti-guerre au Viet-Nam dans les années 70, devenu socialiste puis centriste féministe au fil des années. « Incarnation de l'internationalisme... (Une) vie entière de travail acharné orientée contre le racisme, l'antisémitisme, le fascisme et les discriminations de toutes sortes, en particulier contre les femmes. » On comprend mieux pourquoi le mal absolu est incarné par la famille Vanger, richissimes magnats de l'industrie et de la finance suédoises, dévoyés dans les rangs nazis pendant les heures les plus sombres et restés de monstrueux criminels. Car le scoop du livre repose sur le fait que tout ou presque tout n'est que la description transposée des turpitudes réelles d'une société en apparence policée et bienveillante. Les personnages ont existé, même si Lisbeth n'est que la réincarnation de Fifi Brindacier avec dix ans de plus. Mikael n'est que l'avatar de l'auteur qui fut lui-même menacé dans la vraie vie après avoir été instructeur en Erythrée du côté du Front Populaire de Libération et « envoyé très spécial » à la Grenade. de même les lieux décrits existent réellement, excepté l'île qui aurait été inspirée par plusieurs. le livre s'achève d'ailleurs par un « Millénium tour » avec les lieux à visiter et par une série de recettes de cuisine suédoise... Mais ce fameux 4ème manuscrit ? Là, le lecteur en restera sur sa faim. La famille semble s'être mise d'accord avec la compagne pour dire qu'il ne comportait que 200 pages et qu'il ne serait jamais édité car il serait indécent de faire terminer cette oeuvre inachevée par quelqu'un d'autre. Que de scrupules dans les royaumes De Borée !
Uniquement pour les fans de Millénium, cela va sans dire...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
L'auteur nous offre une visite guidée dans le coeur du roman à travers les lieux de l'histoire et de l'intrigue ; chaque page nous laisse imaginer qu'il va croiser Lisbeth Salander ou Mikael Blomqvist.
Il décrypte les lieux, les personnes qui ont pu inspirer Stieg Larsson pour l'écriture de la trilogie.
Il n'oublie pas de nous préciser que la Suède vit encore avec un lourd passé historique, notamment avec l'extrème droite.
A tel point que la vie de Stieg Larsson aurait pu être menacée ??

Un quatrième manuscrit existe-t-il ? l'écriture était-elle en cours lors de la mort de Larsson ?
Il semblerait que oui, mais l'écriture n'a pas été achevée.

G. Lebeau nous dévoile les conflits familiaux de la famille Larsson, notamment avec la compagne de Stieg (Eva Gabrielsson) qui ne peut prétendre à aucun droit.

Les dernières page du livre sont consacrées à la biographie (en quelques mots ou en quelques lignes) de tous les personnages de la trilogie (218).
Si vous souhaitez réaliser un "Millenium tour" l'auteur propose toutes les adresses qu'il a pu localiser.
Et pour conclure, quelques recettes "Millenium dans votre assiette"

Lien : http://silvi.over-blog.com/a..

Videos de Guillaume Lebeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lebeau
Hervé Jubert / Guillaume Lebeau : Collection Rageot Thriller .Nouvelle collection pour les Éditions Rageot : Thriller. Guillaume Lebeau, auteur lui même de thriller, tient les rênes de la collection et a choisit pour la démarrer le texte de Hervé Jubert "Vagabonde, les voleurs de têtes". Rencontre avec l'un et l'autre dans un sombre parking...Interview réalisée pour le site, Les Histoires Sans Fin.com (http://www.leshistoiressansfin.com), site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente.