EAN : 9782842194208
La Baleine (16/05/2007)
3.28/5   16 notes
Septembre 2001 Winona Seward - célèbre et richissime actrice de porno - décède dans des circonstances abominables. Son amante contacte l'un de ses fidèles compagnons de party : l'avocat Zigor Side. Ce dernier, dont la cocaïne n'a pas encore totalement altéré le flair, ne tarde pas à établir certains liens et alerte son plus gros client, Hugo Van Helsing. Le chasseur doit se rendre à Hollywood pour renouer avec une part sombre de son passé, celle qui lie son lignage ... >Voir plus
Que lire après Cold GothaVoir plus
Changement d'univers avec ce roman appartenant au Club van Helsing. J'ai découvert celui-ci il y a 5 ans avec les Délires d'Orphée. Ce roman a été acheté en suivant et abandonné dans ma PAL. En ce moment, j'aime bien y prendre des romans courts pour alterner avec mes différentes pioches. Je ne connais pas du tout cet auteur.

Le style de l'auteur est singulier, il alterne des descriptions détaillées pour les armes et les différents moyens de locomotions avec des dialogues où van Helsing use d'un langage normal voire légèrement condescendant alors que ses interlocuteurs alternent les insultes en différentes langues et un langage des bas fonds. Essayent-ils de l'intimider ? Néanmoins, l'histoire se lit assez facilement, j'attendais quand même de voir où tout ça allait nous mener. Je ne retenais malgré tout pas toutes les informations car certaines font parti du style de l'auteur et n'apportent pas grand-chose à l'histoire. L'ensemble de celle-ci se déroule sur une journée, entre le 10 et le 11 septembre 2001, et chaque chapitre a un créneau horaire de 1h. L'auteur utilise un peu trop de noms scientifiques et pour certains objets, ça tient plutôt lieu de catalogues de ventes. Il nous a concocté un techno-thriller sur fond de fantastique en compagnie de van Helsing et du plus célèbre des vampires. La 4ème de couverture est en fait le début de l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne lecture mais sans plus. Ça se laisse lire mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Je lirais sans doute d'autres de ce club mais très certainement pas de cet auteur, son style donne trop l'effet d'un catalogue et c'est lassant à force. J'ai tenu pour ce roman car il n'excède pas les 250p. Pour les amateurs du genre, je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, j'ai trouvé que l'histoire était un peu bâclée, il nous manque beaucoup d'éléments pour que celle-ci soit réellement terminée. Ou sinon c'est que je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire entre van Helsing et les vampires.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Van Hellsing est un acteur intéressant dans la mouvance vampirienne mais malheureusement ce n'est pas dans ce court roman qu'on peut approfondir le personnage. Il ne manque pas d'action ici, même qu'il n'y a pratiquement que cela au détriment d'une intrigue réelle ou de protagonistes le moindrement consistants. Au contraire, je les ai trouvé stéréotypés, confinés à des rôles convenus, prévisibles. L'auteur attache une grande importance à des données techniques qui m'ont laissé froid; que l'arbalète déploie une pression de tant, que la balle du glock sorte à telle vitesse, que telle voiture développe tant de chevaux etc. n'apporte rien d”important pour l'histoire. Ici et là ça passe mais quand cela devient systématique, il y a abus. Condenser le récit en 24 heures était une bonne idée, mais la faire correspondre à une catastrophe historique sans établir de lien laisse perplexe. Bref une lecture décevante.
Le Club van Helsing
Petite incartade pour passer du Noir au Rouge et Noir. Je vous rassure bien qu'aimant Stendhal, on est assez éloigné de Julien Sorel. Exit Mme de Rênal, welcome to lycanthropes et autres suceurs de sang. Bref, une escapade dans une collection arrêtée trop tôt. Les éditions Baleine (qui avaient donné naissance au fameux et excellent Poulpe) ont déversé en 2007 une douzaine de romans pour bâtir le CVH, le Club van Helsing. Une collection arrosée par de belles plumes qui ne souffraient d'aucune limite pour redonner corps aux mythes.
J'ai toujours été un peu heurté par la classification en genre des ouvrages. Alors quand sous une jaquette noire et inquiétante, jaillit une collection qui passe au mixeur les frontières des thrillers, romans d'horreur, polars, et bien d'autres gourmandises, nous avons face à nous un gros melting pot, cinématographique à souhait. Ça bastonne, ça crache et ça mord dans tous les sens.
Si chaque livre est indépendant, le lecteur retrouve des personnages bien connus dans la littérature, avec en premier lieu, le fondateur du CVH, Hugo van Helsing le chasseur de vampires de Stocker et son combat le mal. En quelques mots, le retour des monstres au coeur de notre société moderne.
Avec Cold Gotha de Guillaume Lebeau, on saute les deux pieds dans le 1er de la série, où tout se déroule sur 24h du 10 au 11 septembre 2001. Ça ne vous rappelle rien ? Et bien, si derrière cela se cachait une vérité encore plus monstrueuse. La patte et les crocs d'un certain Vlad… de quoi remettre en selle Hugo van Helsing pour de nouvelles aventures sanguinolentes, le tout porté dans une vélocité d'écriture qui emporte le lecteur. A travers Léviatown de Philip le Roy, on change de prisme et c'est à Kathy Khan, chargée par van Helsing, que revient la charge d'aller affronter le Léviathan dans une tour maudite qui a vu le jour sur les décombres du World Trade Center. Ça hume les ninjas et le mal prend une autre forme. Ça tournoie, ça gicle. Pour ce qui est de Mastication de Jean Luc Bizien, on verse dans les nuits lycantropiennes et parisiennes. La nouvelle génération de loups-garous attire sur elle l'attention humaine. Et c'est avec un autre style que le mal se dessine sous nos yeux. Ça croque et ça tire.
Bref, sous chaque belle couverture noire s'ouvre un monde d'horreur et de violence où Hugo van Helsing et les membres de son club oeuvrent dans le plus grand secret pour notre plus grand bien. C'est scénarisé à souhait, cela s'avale comme une friandise. Si chaque auteur à son style à lui, il n'en demeure pas moins que les plumes sont souvent vives. Pas de temps morts. Et puisque certains ouvrages sont en rupture, cela m'offre le temps de les dégoter, de refaire le plein d'ail et de balles en argent et de reprendre ma respiration. J'en profite pour conseiller aux lecteurs de se bâtir une playlist de rigueur. Car l'action est souvent intense et il faut du lourd dans les oreilles pour valser avec le CVH.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
"Cold Gotha" est le premier volume de la collection Club van Helsing, qui a pour principe dans chaque "épisode" d'opposer un chasseur et un monstre différents.
On trouve ici Hugo van Helsing qui va devoir affronter, comme ses ancêtres, le célèbre Dracula, ou Vlad Tepes si l'on préfère.
Et, époque oblige, on a droit à un outillage technologique des plus pointus, Guillaume Lebeau alliant au fantastique les caractéristiques du techno-thriller.
Tout le roman se déroule sur 24 h (à la manière de la série du même nom), du 10 au 11 septembre 2001.
Aux côtés de van Helsing, entre autres complices, on trouve une chasseuse de primes, Samsonite, qui n'est pas sans rappeler Domino Harvey.
Une histoire sans réelle prétention sinon celle de divertir, pari tenu notamment grâce au rythme soutenu. Je ne reprocherai à l'ensemble qu'un abus dans les descriptions d'armes ou de véhicules qui donne parfois à ce roman des allures de catalogue.
Un régal et une belle entrée en matière pour l'opus qui débute cette collection. du vampire, du Loup Garous, du van Helsing, pour les fans, il faut vous ruer dessus.

Hugo se souvenait d’avoir lu Hegel. Le philosophe allemand, ami d’un Van Helsing depuis longtemps disparu, soutenait qu’il n’y avait pas de leçons en Histoire, que l’humanité n’apprenait rien et retombait toujours dans les mêmes travers. Le passé n’était que le témoin des erreurs futures.