Le Croquemitaine tome 1 sur 2
Dupuis (07/01/2004)
3.67/5   6 notes
Peur sur la ville.
Trois orphelins en cavale, William (17 ans), Benjamin (13 ans) et sa sœur Clotilde (9 ans) arrivent à Mensfield, une petite ville apparemment sans histoire, pour essayer d'y trouver à manger. Mais, quand ils s'intallent pour mendier sur la place du marché, ils sont rejetés par une population bourgeoise et hautaine et doivent s'enfuir rapidement à l'arrivée de la police. Ils décident alors de voler de la nourriture, d'autant que Clotilde, ép... >Voir plus
Que lire après Le Croquemitaine, tome 1Voir plus
Le dessin me fait penser un peu à celui de Stalner notamment en ce qui concerne les personnages.

La mise en scène est très dynamique. On voit qu'il y a un réel effort de la part des auteurs notamment lorsqu'il s'agit de faire ressurgir des scènes du passé.

Mais l'histoire use de ficelles scénaristiques un peu trop visibles et convenues. Par ailleurs, les principaux personnages manquent de charisme.

Au final, on ne retiendra pas grand chose de ce croquemitaine là. Tout juste une allégorie sur les villes de riches qui veulent se protéger de l'extérieur alors qu'elles sont leurs propres ennemies. On se dit qu'elles méritent bien leur punition.
De la BD qui vise essentiellement à raconter une histoire. Et elle n'est pas si mal, cette histoire. Une ville mystérieuse, hors du temps, remplie de bourgeois propres et jaloux de leur sécurité (en écho aux villes ultra-sécurisées aux USA ?), un monstre sanguinaire qui se dévoile comme un cheveu sur la soupe dans cet environnement aseptisé.

Un dessin réaliste, dans la lignée des récits d'aventures des magazines Tintin ou Spirou, une tonalité générale dans les moutarde-orangé avec de forts contrastes de noir. Une aura d'étrangeté, des questions affluent à l'esprit. Rien d'extraordinaire mais on se laisse prendre le temps de la lecture et on a envie de connaître la suite.
"Le croquemitaine" s'inscrit parfaitement dans la collection de haute qualité Aire Libre. Trois adolescents fuient et se retrouvent enfermés dans une ville singulière où un mystérieux personnage terrorise la population. Difficile de ne pas s'attacher à ces enfants malmenés par la vie. L'auteur n'hésite pas à décrire des situations délicates quitte à heurter la morale. Ce premier tome est une réussite.

Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n'y a pas un Chuck Norris sous son lit.