Les Editions du Rocher (14/01/1998)
Il y a quelques mois encore, on donnait le général Lebed pour un gagnant sûr de la course présidentielle. Depuis, les choses se sont compliquées: de nouveaux visages sont apparus dans le cercle très restreint des vrais maîtres du pays, tandis que Lebed semble plus isolé. Pourtant, aucun analyste ne lui prédit la mort politique, car l'oligarchie ne peut régner longtemps sans partage dans un pays où la population sombre dans la misère. Il est donc d'autant plus urgent... >Voir plus
Que lire après Les mémoires d'un soldatVoir plus
Personnage à découvrir pour une meilleure compréhension de certains faits de notre histoire.

Sur une carte, la gorge de Nejrab ressemble à un arbre puissant et magnifique.
Du tronc principal se détachent, comme des branches, une multitude de gorges où s'élèvent de nombreux kichlak.
Fais en sorte, fiston, que les gens continuent à vivre.
Ces conflits ne sauraient durer. Ils passeront.
Ils te remercieront plus tard, lorsqu'ils auront repris leurs esprits.
Ils peuvent bien te traiter pis que pendre
Détruire ta fierté, te voler ton honneur
En répondant calmement "à vos ordres"
Fais leur la nique au fond de ton cœur.
Comme il était d'un naturel peu loquace, cette parfaite maîtrise de la rhétorique m'apparaissait comme un sommet inaccessible au commun des mortels.
Une ville déserte, un vide angoissant, un silence total coupé seulement par le bruit des moteurs et le grincement des chenilles.