Grasset (06/10/2010)
3.75/5   4 notes

« Dans la nuit, les talibans avaient attaqué un dépôt logistique de l’OTAN à Peshawar. Le lendemain matin, dans mon hôtel d’Islamabad, je regardai les premières images à la télévision pakistanaise. Les destructions étaient considérables. Il fallait y aller.A 11 heures, arriva le fixeur, un turban blanc sur la tête.Il voulait 400 dollars par jour. Je me dis que ce montant é... >Voir plus
Que lire après Retour à PeshawarVoir plus
Renaud Girard est grand reporter international au Figaro. depuis 1984.

Ses reportages l'ont conduit vers l'Afghanistan et le Pakistan de 1986 à l'automne 2010: il a connu, en Afghanistan, la guerre soviétique, la guerre civile, le pouvoir des talibans, la guerre des Occidentaux. C'est avec l'oeil et la plume du journaliste qu'il nous livre son analyse de la situation en Afpak dans son dernier ouvrage: Retour à Peshawar.

S'il ne s'agit clairement pas d'un ouvrage géopolitique, tout un chacun y trouvera les clés principales de compréhension de ce qui se passe dans cette région du monde depuis 25 ans.

Parmi les sujets couverts:

* Peshawar sur 25 ans
* les élections générales en Afghanistan
* ls motivations d'un taliban kamikaze
* la personnalité et la stratégie du général McChrystal débarqué depuis
* les talibans d'hier et d'aujourd'hui
* le décalage entre temps médiatique en Occident et temps politique en Afghanistan
* le rôle des influences tribales dans la non construction d'un état afghan
* les lourdeurs de la coalition tant sur le plan civil que militaire
* une analyse intéressante sur la fuite et la clandestinité d'Oussama ben Laden depuis maintenant près de 10 ans

Si le style est celui d'un grand reporter, l'ouvrage de Renaud Girard nous livre son expérience d'un Orient qu'il connaît bien désormais.

L'ouvrage finit sur un intéressant chapitre consacré à « Quand et comment sortir de l'Afghanistan ? ». Et je ne peux m'empêcher de partager sa conclusion: « N'ajoutons pas, comme au Vietnam, une deuxième erreur à l'erreur initiale. L'engagement massif et irénique de l'Occident en Afghanistan fut certes une erreur. Mais un départ précipité en serait une aussi, sans doute encore plus grave. La prochaine fois que je retournerai à Peshawar, j'espère que je pourrai à nouveau y marcher la tête haute. »

Aux éditions Grasset en 2010.

critiques presse (1)
Au-delà du témoignage sur la fabrique de l’histoire et sur le métier de reporter, on y lit en filigrane la description du double processus de décomposition et de « reconstruction » (encore loin d’être achevée) d’un pays, l’Afghanistan, enjeu depuis deux siècles d’intérêts qui le dépassent.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde

Lire un extrait
Videos de Renaud Girard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Girard
Presque sept ans après le lancement de l'opération Serval devenue Barkhane, l'intervention française reste débordée par les groupes djihadistes, et est de plus en plus critiquée sur place. Faut-il privilégier la diplomatie ? Qu'est-ce qui justifie une intervention ? Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Renaud Girard (correspondant de guerre et chroniqueur international du Figaro), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement) et Niagalé Bagayoko (politologue, présidente de l'African Security Sector Network).
Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin – émission du 20 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Renaud Girard9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture