Terre Vivante (08/03/2010)
3.25/5   4 notes
Créer une mare dans son jardin est une des meilleures façons de le rendre vivant et de faire découvrir la nature à vos proches. Et ce n'est pas si compliqué! Gilles Leblais propose de réaliser une petite mare adaptable à tous les jardins et de suivre ses explications pas à pas. Chaque étape est illustrée et commentée : où installer la mare, à quel moment; comment creuser, quel revêtement adopter, pour quel prix; quelles plantes choisir; comment entretenir la mare et... >Voir plus
Que lire après J'aménage ma mare naturelleVoir plus
Excellent livre qui regorge de conseils pratiques pour l'aménagement d'une mare chez soi. La mise en page est agréable, on s'y retrouve facilement. On y trouve des schémas pour l'aménagement, des tableaux qui comparent les bâches ou les plantes. Et le tout accompagné de belles photos.

Dans la nature, l'eau est indispensable à la vie animale et végétale. Sa présence essentielle appelle tout un monde de plantes et d'animaux dans l'eau et hors de l'eau. Or, de nos jours, rares sont les abords de villages à posséder encore une mare. Ces points d'eau spontanés, aux rives couvertes de végétation, étaient la plupart du temps alimentés par de petits ruisselets sinueux qui finissaient là leur route, après avoir sillonné les environs. Ces petites zones humides permettaient la perpétuation de cycles vitaux importants et variés pour d'innombrables espèces végétales et animales.
p.26.
>>> IMPORTANT
Il est recommandé de verser dans la mare fraîchement remplie un sceau d'eau provenant d'une autre mare. Les micro- et macro-organismes ainsi " inoculés " favorisent l'établissement d'un équilibre biologique.
p.24.
De même, certains toits de chalets et de cabanes de jardin, souvent recouverts de bitume, libèrent malheureusement du phénol (composé dérivant d'un hydrocarbure benzénique), très nocif pour la faune et la flore.