La rencontre entre ce roman et moi lecteur n'a pas fonctionné. Peut-être qu'une deuxième lecture me ferait changer d'avis (je ne dis pas que c'est un mauvais roman) mais pour une première lecture, j'ai traîné, traîné, traîné ... pendant 1 mois pour atteindre péniblement la dernière page. Je n'avais pas envie de reprendre le livre. J'ai failli abandonner.
Ce roman me semble être un excellent script de film. Il y a beaucoup d'actions, beaucoup de personnages ... un peu trop pour moi. Avec une lecture intermittente, je me suis souvent perdu, et je le lisais presqu'en survolant le texte, lassé. Je n'en retiens aucune substantifique moëlle. Ce n'est cependant pas mal écrit. Mais je n'ai pas senti une continuité dans le récit. le roman a d'ailleurs été publié par épisode, et je trouve que cela se sent beaucoup. Les morceaux se recollent à la fin (fin très cinématographique et réussie) mais c'est trop tard pour moi.
Il y a aussi trop de rebondissements (procédé artificiel induit par la publication par numéro) .... et puis Lupin est tellement cabotin que ça en devient ridicule.
Je pense que le livre réduit à 300 pages (au lieu de 500) amaigri de quelques événements inutiles, aurait produit un récit plus digeste.
Mais en lisant les autres critiques, je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose. C'est vrai que, comme j'ai écrit plus haut, le Lupin complexe de ce 813 promet un bon protagoniste de film.
D'un point de vue strictement littéraire, je n'ai pas trouvé cet ouvrage éblouissant. Après tout, le fait qu'il n'ait aucun style est peut-être déjà une prouesse en soi.