Au Palace Hôtel le " roi des diamants ", banquier sud-africain et multimillionnaire : Rudolf Kesselbach est retrouvé assassiné ! Sur son corps , M.Lenormand , chef de la Sureté trouve une carte de visite au nom d'Arsène Lupin, le chiffre 813 sur une enveloppe et un étui à cigarettes avec les initiales " L.M " ! Or, A.L avait disparu après l'affaire de " l'Aiguille Creuse " et le chagrin du à la perte de sa bien aimée ! Mais, il trouve aussi les corps de Chapman : secrétaire de Kesselbach et un domestique du banquier tués par un stylet ! Mais qui a pu commettre ce triple crime ? Que signifie ce code 813 ? le baron Altenheim ( Ribeira/Parbury ) qui a enlevé Geneviève , protégée d'A.L cherche aussi la solution et le secret de Pierre Leduc qui a une autre identité ? Et, A.l, sous le nom de prince russe Sernine cherche aussi le coupable mais, il va être obligé de ruser, de se battre, de se transformer comme à son habitude pour venir à bout de Mr.L.M qui s'avère redoutable, particulièrement dangereux, n'hésitant pas à tuer ! A.l va même se déguiser en chef de la Sureté pour échapper à celui qui a voulu être son associé mais qui maintenant fait tout pour le faire accuser et aller en prison ! La solution sera donnée dans le second tome : "Les 3 crimes d'Arsène Lupin " qui, après son arrestation va devoir expliquer devant un juge ses vols, ses escroqueries, ses transformations...et l'assassinat du baron Altenheim ! Une affaire embrouillée et d'envergure européenne ....
Arsène Lupin n'est pas mort! Mais serait il devenu un assassin? Tout porte à le croire lorsque le richissime Kesselbach est retrouvé poignardé dans sa chambre d'hôtel, ainsi qu'un garçon d'étage et le secrétaire de l'homme d'affaire.

Que va faire l'énigmatique chef de la sûreté Mr Lenormand accompagné de son adjoint Gourmel pour aller au delà des évidences… ?

Un album assez abracadabrantesque, frisant parfois la confusion mais un dessin agréable qui permet au lecteur de ne pas se perdre entre les personnages.
Un Lupin de plus, toujours abracadabrant, une intrigue tordue à souhait comme d'habitude. Lupin s'en sort toujours à la fin. Ce n'est pas spoiler que de dire ça vu que Lupin s'en sort toujours à la fin. le plaisir c'est de voir comment il s'y prend. Toujours plein de ressources.
Ce nouveau volume des aventures d'Arsène Lupin aura su me tenir en haleine tout du long! Comme toujours avec Maurice Leblanc, l'intrigue est bien construite et foncière intelligente, avec de nombreux retournements de situation que je n'ai pas tous vu venir. J'ai également apprécié découvrir une facette un peu plus "torturée" d'Arsène Lupin, de le voir douter, ce qui ne le rend que plus humain.
Une enquête alambiquée qui va comme un gant, à ce grand fou d'Arsène...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec 813 / La Double Vie d'Arsène Lupin ?
"Je m'étais un peu jetée sur ces publications après avoir beaucoup aimé le premier tome des aventures d'Arsène Lupin. Depuis, mon enthousiasme s'est refroidi et ce tome, comme les suivants, traînent toujours dans ma PAL."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lupin est de retour et il est sur un gros coup. Seulement voilà, il n'est pas le seul. Et plus problématique encore, il ne sait pas vraiment après quoi il court..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est Lupin qui le dit 'Je joue une partie d'échecs, et je pousse mes pièces sans me soucier de ce qu'elles pensent.' Et c'est précisément ce que je lui reproche. Pour moi, pas de gentleman dans cette histoire, loin s'en faut. le mépris avec lequel le voleur traite la vie des gens, use, manipule, me dérange profondément et c'est pour cette raison que je continue cette série sans enthousiasme. Les intrigues sont elles-mêmes assez inégales mais il y a toujours de l'ingéniosité et des tours de passe passe même si on finit par bien les connaître et par ne plus vraiment s'étonner. On pourrait dire cependant que l'on s'amuse bien mais plus le temps passe plus je me demande si je ne préférerais pas voir croupir Lupin en prison. Pas très bon signe quand même."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je me suis bien faite avoir puisqu'il s'agit d'une histoire en deux tomes, il faudra donc que j'en lise encore un de plus pour connaître le fin mot de l'histoire et pour décider si je continuer cette série, ou si je tourne définitivement la page."
Lien : http://booksaremywonderland...
Morts, suspens lancinant, personnage aussi complexe qu'inquiétant.

Les pages se tournent, la domination s'installe dans l'inquiétude sous jacente de cet Arsène que l'on pensait pourtant connaître.

A découvrir dans sa complexité et son originalité.
Dans ce roman fait de deux parties, nous retrouvons le héros légendaire créé par Maurice Blanc, Arsène Lupin, le voleur gentleman.
Dans la première partie, nous assistons au meurtre de M. Kesselbach, un riche entrepreneur, qui recherche un certain M. Leduc. Arsène Lupin revient après quatre ans d'absence pour le détrousser d'un coffre déposé en banque, mais après son départ, M. Kesselbach est assassiné. Tous les soupçons se retournent contre Arsène Lupin, mais le commissaire de police, M. Lenormand, ne pense pas à sa culpabilité. le mystère reste entier et que signifie ce chiffre écrit sur une carte, 813.
Bien que l'oeuvre de Maurice Blanc soit extrêmement connu, j'avoue ne jamais avoir lu l'un de ses romans, jusqu'à maintenant. Son écriture est très fluide, sans accroc, parfois très, ou plutôt trop simple. J'imagine facilement que ses romans s'adressent plus à un jeune public même si les adultes se prendront au jeu. Arsène Lupin n'apparaît pas souvent et nous suivons principalement l'enquête de M. Lenormand qui le traque. Finalement, dans ce roman, nous faisons connaissance avec l'esprit logique de l'enquêteur et sa détermination.
Le dénouement de ce roman est ahurissant. Sa lecture facile vous permettra de le finir rapidement et de découvrir les tenants et les aboutissants du complot organisé par Arsène Lupin, ce personnage mythique.
Un très bon roman mais je ne le conseillerai pas pour faire la connaissance d'Arsène Lupin.

Je remercie Livres pour tous qui propose des classiques au format Ebooks gratuitement.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Dans cette deuxième partie du roman 813, Arsène Lupin est en prison. Il orchestre son évasion en utilisant tous les moyens possibles pour arriver à ses fins, jusqu'à tenir un complot d'ampleur internationale.

Dans le précédent épisode, Arsène Lupin s'était accaparé le devant de la scène grâce à ses multiples identités. le dénouement avait été spectaculaire. Mais dans cet partie, l'action fait place à la réflexion. Malheureusement, nous ne connaissons pas toutes les cartes qu'il a en main, jusqu'à ce qu'il les pose sur la table, ce qui est assez décevant et déroutant. Il arrive à mettre une certaine pression sur des personnages politiques importants tout en restant assis au fond de sa cellule. J'ai trouvé que cela manquait de crédibilité.

Heureusement, l'écriture de Maurice Blanc reste facile, fluide, presque simple. le récit se déroule tranquillement sans accroche, et sans intrigue irrésistible, prête à être dénouer par le lecteur, il se lit donc, mais avec une certaine déception quant aux attentes qu'il se fait. Mais certaines révélations sont percutantes.

Ce roman sera une déception pour ceux qui souhaitent découvrir le gentleman cambrioleur, mais l'écriture de l'auteur permet tout de même de passer un agréable moment de lecture. Pour les autres, ceux qui connaissent, ce roman pourrait venir clore la grande épopée d'Arsène Lupin.

Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Agréable à lire, un brin désuet. Par contre un peu frustrée car on n'a pas le fin mot de l'histoire ! À mon avis les épisodes doivent se lire dans un certain ordre (?)