Un de mes projets de l'été est de lire les 6 volumes de la collection Archipoche consacrée à ce célèbre personnage.
Le quatrième volume publié en 1910 comprend deux parties, La double vie d'Arsène Lupin et Les trois crimes d'Arsène Lupin, mais il s'agit de la même histoire. le chiffre de l'énigme est 813.

Arsène Lupin (que nous avions laissé étourdi de chagrin à la fin de l'aventure de l'Aiguille creuse) apparaît plus fort que jamais, parvenant à infiltrer la Police et à négocier à ses propres conditions avec l'empereur d'Allemagne lui-même !
L'intrigue est rocambolesque à souhait avec un sérieux ennemi qui n'hésite pas à abattre toutes les personnes se mettant en travers de son chemin et faisant accuser Lupin à sa place. Cependant Lupin ne tue pas comme le soutiendra l'inspecteur Lenormand. Et pour une fois le cambrioleur aidera la Police pour arrêter cet assassin.
Malgré son incarcération et une nouvelle intervention de Sholmès, Lupin lui seul parviendra à dévoiler le mystère du chiffre 813 et retrouver des lettres diplomatiques compromettantes.
Plus fort que jamais certes, mais aussi très humain et touchant de sincérité face à une forte et inattendue déception amoureuse.

C'est toujours un bonheur que de replonger dans l'ambiance de cette époque si bien dépeinte par Maurice Leblanc, dans un langage soigné quoiqu'un peu suranné, ainsi qu'au milieu de tant de mystères semblant insolubles et pourtant si simples quand on en connaît les dessous.
Depuis ma tendre enfance j'aime ce personnage d'Arsène Lupin que je connais sous les traits de l'excellent Georges Descrières. Et je ne peux m'empêcher de fredonner la chanson générique de Jacques Dutronc
Bref cette lecture appelle bien des souvenirs mais constitue également une découverte d'aventures et de détails sur ce personnage. J'apprécie la lecture chronologique me permettant de constater comment Arsène Lupin évolue au fil de l'écriture de l'oeuvre.
La première partie de 813 donne le ton dès le début; exit la lutte presque polie avec Beautrelet, dès son interrogatoire de Kesselbach, dès les premières pages du roman, Lupin est plus dur que jamais. Gouailleur, oui, amusant, mais cela reste un homme près à beaucoup de pas très jolies choses pour arriver à ses fins, et il y aurait sûrement beaucoup à dire sur la différence de perception entre le personnage de Maurice Leblanc tel qu'il est écrit, et l'idée qu'on s'en fait maintenant dans la culture populaire, sans doute pour des raisons de feuilletons télé. Sans doute aussi parce que les plus connues des aventures de Lupin restent les moins dures, si vous me passez l'expression.
Mais ce qu'on a tendance à oublier, dans la légende des feuilletons populaires, c'est que c'est bien écrit, et incroyablement distrayant!
Ce chapitre des aventures d'Arsène Lupin est plus complexe, plus sombre que les autres opus.
Le gentleman cambrioleur lutte tout au long d'une série d'incroyables péripéties contre une galerie de personnages aussi divers que Lenormand, chef de la sûreté, que le baron Altenheim, que Rudolf Fesselbach, millionnaire africain ... Il devra lutter contre l'invisible assassin qui cherche à lui faire endosser ses crimes.
Jusqu'à l'épilogue où Lupin devient Don Luis Perenna et rejoint la légion afin de se battre pour la France.
Il réapparaîtra sous ce nom dans "les dents du tigre".
Cet ouvrage est un épisode riche et passionnant écrit par un auteur talentueux et inspiré.
Un meurtre est commis dans un grand hôtel parisien. Et , sur le cadavre , la carte d'arsene lupin est épinglée. L'inspecteur Lenormand ne croit pas à la culpabilité du cambrioleur, car il sait que ce n'est pas un assassin.
Le meurtrier et Arsene lupin cherchent tous deux quelque chose... Mais quoi?
Pourquoi Arsene lupin oblige-t-il un jeune homme à changer d'identité?
Pourquoi intervient-il dans la vie d'une jeune fille de 18 ans qu'il avait confiée à Victoire, sa vieille nourrice?
Que mijote-t-il sous le nom du prince Sernine, sa nouvelle personnalité ?
Il y a clairement une progression dans l'écriture des aventures de Lupin à chaque nouvelle histoire. Celle-ci est presque entièrement écrite du point de vue de Lupin, et presque en vision interne ce qui nous immerge beaucoup plus dans l'histoire.
Ce qui m'a le plus surpris dans cette histoire c'est que Lupin est particulièrement antipathique. Il décide de la vie des autres sans aucun souci pour eux. Ou en tout cas aucun souci de leurs désirs, seulement de ce qu'il pense être bien pour eux. Il a de plus, des rêves de grandeur, du style gouverner l'Europe ! C'est très désagréable et je n'avais pas ce souvenir de lui. Cela en fait malgré tout un point positif du roman car c'est un axe d'évolution du personnage et c'est toujours plus intéressant quand le protagoniste évolue.
En fait, assez étrangement, c'est la première aventure d'Arsène Lupin où c'est lui qui est le protagoniste de l'histoire. Dans les précédentes c'était plutôt l'enquêteur : Herlock Sholmès, Ganimard ou Isidore Beautrelet. Ici l'histoire commence également avec le chef de la sûreté M. Lenormand comme protagoniste mais, environ au quart du roman, c'est Lupin qui prend la première place et c'est très satisfaisant.

Après l'histoire générale est un peu trop grandiose à mon goût. On y parle de géopolitique avec l'Allemagne et l'Angleterre. Vu la date de publication, c'est sans doute normal. La Première Guerre Mondiale approche et les tensions doivent commencer à se sentir. Mais je me suis un peu perdue dans les enjeux.
Bref, si je n'ai pas encore retrouvé le Arsène Lupin de mon adolescence avec ce tome, et je ne le retrouverai probablement pas, mais j'ai eu nettement plus de plaisir à le lire que les précédents.
Lien : https://marianneprofeta.fr/i..
Nouvelle édition qui rassemble les plus célèbres aventures de notre gentleman cambrioleur, je me suis laissé tenté en parcourant les rayons de la libraire, prenant conscience que cet héros populaire n'avait encore pas trouvé sa place dans les rayons de ma bibliothèque.

Maurice Leblanc a su créer un héros particulièrement attachant, ayant toujours deux ou trois coups d'avance sur ces adversaires, ce qui le rend extrêmement brillant. J'ai été séduit par le caractère moderne qui transpire de ce personnage. En effet, les aventures de Arsène Lupin écrites dans les balbutiements du XXème siècle, reflètent pourtant des aspects typiques du XXIe. Utilisation des médias, connivence avec le public, célérité dans l'action, duplicité dans les propos. Un vrai régal

Comme tout roman d'action, le rythme est entraînant et la lecture divertissante. Maurice Leblanc nous offre toute la panoplie de son talent d'écrivain. L'affaire 813 est longue et complexe. On y trouve un Héros en proie au tourment, à la révolte. Rongé par l'ambition, la peur, le doute. Sauvé par son intelligence, sa sagacité et ses facultés hors norme. Un héros qui n'est pas aussi superficiel qu'il pourrait sembler de prime abord. Seul le dénouement m'a semblé un peu simplet dans cette longue aventure.

Ce fut un moment de lecture agréable qui ne me laissera pas pour autant un souvenir marquant dans mon parcours littéraire.
Mon premier Arsène Lupin et je ne suis pas déçue! Un rythme soutenu, une intrigue intéressante et une écriture agréable !
J'aurais toutefois préféré une de ses aventures en un tome puisque, maintenant, je me retrouve sans la fin de ce fameux "813". Et je risque de recommencer les aventures de ce cambrioleur attachant à partir du début...
Lu à 12 ans, j'ai adoré!